L’or dans la mire!

Les équipes canadiennes prêtes pour les éliminatoires aux Mondiaux de curling senior 2025
Jusqu’à présent, les deux équipes canadiennes ont conservé des dossiers immaculés aux Championnats du monde de curling senior 2025, mais le vrai travail commencera vendredi à la Place Willie O’Ree de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
L’équipe Randy Bryden de Regina et l’équipe albertaine d’Atina Ford Johnston ont remporté leurs derniers duels du tournoi à la ronde jeudi après-midi et sont toujours invaincues à la veille des quarts de finale qui auront lieu vendredi.
Ce week-end, elles tenteront de reproduire le balayage canadien de l’an dernier à Oestersund, en Suède, où l’équipe Paul Flemming d’Halifax et l’équipe Susan Froud d’Alliston, en Ontario, avaient raflé les titres mondiaux.
Bryden, le vice-capitaine Troy Robinson, le deuxième Russ Bryden, le premier Chris Semenchuck et le remplaçant Glen Hill ont remporté une victoire 14-2 jeudi contre l’équipe Bob Bomas des Pays-Bas (2-4) et présentent une fiche de 6-0 à l’amorce des éliminatoires.
Vendredi à midi (heure de l’Est), ils affronteront les gagnants d’un match de qualification entre l’équipe allemande d’Andy Kapp (5-0) et la formation polonaise de Damian Herman (3-2).
Le Canada est la quatrième tête de série en vue des éliminatoires, en fonction des résultats des placements pour la dernière pierre, tandis que l’Allemagne est classée cinquième et que la Pologne est la dernière tête de série parmi les 12 équipes qualifiées.
« Je pense que nous avons encore une autre vitesse », a déclaré Robinson, qui a regardé les deux derniers bouts depuis la table des entraîneurs pour donner à Hill un peu de temps de jeu. « Si on pouvait juste passer à la vitesse supérieure, je pense qu’on aura une très bonne chance, c’est sûr. »
Pour la deuxième journée consécutive, le Canada a accordé un vol d’un point au premier bout, mais l’équipe Bryden a dominé le reste du match, en marquant quatre points au deuxième bout et en ajoutant des vols consécutifs de quatre, un et deux pour prendre l’avantage.
L’équipe Bryden porte l’uniforme unifolié pour la toute première fois, et sa victoire aux championnats canadiens seniors il y a cinq mois à Moncton a donné à l’équipe la confiance de savoir qu’elle peut réussir au niveau mondial, a déclaré Robinson.

« Nous avons joué chez les hommes pendant longtemps, et nous n’avons jamais vraiment réussi à atteindre un Brier », a-t-il déclaré. « Le fait d’avoir atteint les championnats seniors à plusieurs reprises, puis d’avoir atteint la finale et d’avoir bien joué lors de ce dernier match nous donne confiance pour la suite. Mais nous savons que c’est très difficile maintenant. Les équipes qualifiées pour les éliminatoires ont toutes l’air très fortes, et maintenant, c’est sans lendemain. On va affronter une très bonne équipe lors de notre prochain match, donc ça va être une bataille acharnée. »
Les Canadiennes, représentant les clubs d’Okotoks, de Calgary et de Sherwood Park, en Alberta, ont eu plus de difficulté à vaincre l’équipe Ling-Yue Hung de Hong Kong, qui a pourtant terminé l’événement avec une fiche de 0-5.
Les équipes étaient à égalité 5-5 après six bouts avant que Ford Johnston, la vice-capitaine Shannon Morris, la deuxième Sheri Pickering, la première Cori Morris et la remplaçante/entraîneuse Lesley McEwan ne se ressaisissent avec un doublé au septième bout et un vol d’un point au huitième pour décrocher une victoire de 8-5.
« Cette capitaine, wow, elle a réussi tous ses coups », a dit Ford Johnston à propos de son homologue de Hong Kong. « Elle a réussi chaque placement. Elle a sauvé plusieurs coups et a gardé le pointage très serré, ce qui est formidable. »
Le Canada (5-0) sera classé deuxième tête de série pour les éliminatoires féminines à huit équipes et affrontera l’équipe suédoise de Camilla Noreen (3-2), septième tête de série, à 8 h vendredi.
Le Canada a battu la Suède par 6-3 lors du tournoi à la ronde lundi, et avoir un match serré contre Hong Kong a été une bonne préparation pour les éliminatoires, a déclaré Ford Johnston.
« C’est pour ça qu’on est ici, pour jouer ces matchs difficiles », a-t-elle déclaré. Et Hong Kong m’a fait beaucoup réfléchir, ce qui était vraiment bien. J’espère que ça va nous aider lors des éliminatoires. J’aime toujours voir une petite baisse de performance en milieu de semaine, en fait, parce que j’aime ensuite nous voir gravir à nouveau cette montagne. J’espère que ce sera le cas dès demain matin. »
Les demi-finales féminines et masculines auront lieu vendredi à 18 h 30, les vainqueurs jouant ensuite pour l’or et les perdants pour le bronze samedi à 9 h.
Aucune diffusion en continu n’est prévue pour les Championnats du monde seniors. Pour les derniers résultats, l’horaire et la liste des équipes, CLIQUEZ ICI.