Le Canada termine sixième

Brett Gallant balaie une pierre lancée par Jocelyn Peterman lors des séries éliminatoires, vendredi. (Photo, Capital Winter Club/Rob Blanchard)

Peterman et Gallant tournent leur attention vers 2026 après le Mondial de double mixte

À court terme, la journée de vendredi au Championnat du monde de curling double mixte 2025 sera difficile à oublier pour les Canadiens Jocelyn Peterman et Brett Gallant.

Mais il y a fort à parier qu’elle sera une source de motivation pour le couple de Chestermere, en Alberta, alors qu’il entamera ses préparatifs pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina, en Italie.

Peterman et Gallant ont subi deux défaites difficiles vendredi à la Place Willie O’Ree à Fredericton. D’abord, un revers de 7-5 contre les Estoniens Marie Kaldvee et Harri Lill en quart de finale, en matinée, puis une défaite de 8-4 contre Cory Thiesse et Korey Dropkin des États-Unis en début de soirée dans un match qui a décidé des cinquième et de sixième places.

L’un des principaux objectifs du duo à son arrivée à Fredericton était de décrocher une place pour le Canada à la compétition de double mixte des Jeux olympiques d’hiver de 2026, et même si cela ne sera pas officialisé avant la fin de ces championnats du monde, cette étape a été franchie vendredi.

L’attention s’est ensuite portée sur la course aux médailles, et il n’a pas été facile d’accepter de ne pas atteindre ce but.

« Obtenir ce laissez-passer olympique était sans aucun doute un objectif important pour nous », a déclaré Peterman. « Mais au bout du compte, c’était un championnat du monde. On voulait monter sur le podium. Ce sont donc en quelque sorte des émotions partagées pour l’instant. »

World Curling devrait annoncer officiellement samedi que le Canada sera effectivement l’un des pays en compétition en Italie.

Peterman et Gallant seront nommés au Comité olympique canadien (COC), et leur annonce officielle comme premiers membres de l’Équipe olympique canadienne sera faite lundi à Toronto par le COC.

« Notre première mission était de nous qualifier pour les Jeux olympiques et nous y sommes parvenus », a déclaré Gallant. « Je suis fier d’avoir réussi. Et on s’est battus aujourd’hui; on a donné le meilleur de nous-mêmes jusqu’au bout. Les résultats n’étaient pas au rendez-vous aujourd’hui, mais on a beaucoup à apprendre et on pourra mettre en pratique ces apprentissages en Italie l’année prochaine. »

L’Italie, pays hôte, a un laissez-passer automatique pour les Jeux olympiques, et il est prévu que la Suède, l’Estonie, la Norvège, l’Écosse (en compétition sous le nom de Grande-Bretagne), la Suisse et les États-Unis soient également annoncés comme membres du tableau olympique.

Les pays qui ne se sont pas qualifiés pour les Jeux d’hiver à Fredericton auront une dernière chance de le faire lors de l’épreuve de qualification olympique en décembre à Kelowna, en Colombie-Britannique, où les deux derniers pays participants seront désignés.

« Je suis super content que Brett et Jocelyn aient rempli cette mission et ils seront de grands représentants pour nous à Cortina », a déclaré l’entraîneur national de double mixte, Scott Pfeifer. « Honnêtement, il y a 10 ou 12 équipes ici qui auraient facilement pu faire partie des huit équipes participant aux Jeux olympiques. Nous sommes donc ravis d’en faire partie. Je sais que Jocelyn et Brett vont tout faire pour se préparer à représenter le Canada à Cortina. »

Le match pour la médaille d’or de samedi opposera les champions olympiques en titre Stefania Constantini et Amos Mosaner d’Italie à Jennifer Dodds et Bruce Mouat de l’Écosse après leurs victoires lors des demi-finales de vendredi soir. L’Italie a battu l’Estonie par la marque de 7-6 en bout supplémentaire, tandis que l’Écosse a battu Tahli Gill et Dean Hewitt de l’Australie par 9-6. L’Estonie et l’Australie joueront pour le bronze samedi.

De son côté, l’équipe canadienne commencera à élaborer son plan pour se préparer aux Jeux olympiques de 2026 avec Pfeifer et l’entraîneur de l’équipe Laine Peters.

« Nous sommes très reconnaissants envers Curling Canada de nous avoir donné l’occasion d’avoir autant de temps pour nous préparer », a déclaré Peterman. « Nous avons pu venir ici et voir ce que nous devons faire et sur quoi nous devons travailler pour être sur le podium en Italie. »

La plateforme de webdiffusion en direct de World Curling, The Curling Channel, est l’unique destination pour regarder les matchs du Championnat du monde de double mixte.

Pour les derniers résultats, l’horaire et la liste des équipes, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada