Le Nord de l’Ontario au sommet!

Douglas Dean (6-2; Thunder Bay), d’Équipe Nord de l’Ontario, a finalement remporté son premier titre national au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2025 à Boucherville, au Québec, samedi après-midi. (Photo, Jean-Baptiste Benavent © Défi sportif AlterGo 2025)

Équipe Nord de l’Ontario remporte son premier titre national au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2025 à Boucherville, au Québec

Douglas Dean (6-2; Thunder Bay), d’Équipe Nord de l’Ontario, a finalement remporté son premier titre national au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2025 à Boucherville, au Québec, samedi après-midi.

Dean a battu Carl Marquis (6-2; Magog) d’Équipe Québec #1 par la marque de 8-5 au Club de curling de Boucherville pour la deuxième fois de la compétition, après avoir été la seule équipe à battre la puissante équipe locale, cette semaine.

«Nous ne pourrions pas être plus contents de franchir enfin la ligne d’arrivée, après avoir remporté trois médailles d’argent, et de ramener le titre au Nord de l’Ontario, affirmait Dean. Je suis super fier de mon équipe; nous en avons arraché ici et là, mais personne ne s’est découragé, ou n’a blâmé les autres. Nous avons juste continué à travailler; c’est le plus important pour moi.»

Dean, qui joue en compagnie du vice-capitaine Gino Sonego, du deuxième Rick Bell, de la première Lola Graham et de l’entraîneur Doug Gelmich, est toujours allé de l’avant, et a remporté la partie grâce à sa patience et à sa régularité.

Marquis semblait être en bonne position au cinquième bout, mais les sorties efficaces de Dean ont fait dérailler ses plans, l’obligeant à se contenter d’un seul point. (Photo, François Lacasse © Défi sportif AlterGo 2025)

La partie a été serrée pendant les huit bouts, mais l’équipe de Dean s’est détachée au quatrième bout en marquant trois points.

Marquis semblait être en bonne position au cinquième bout, mais les sorties efficaces de Dean ont fait dérailler ses plans, l’obligeant à se contenter d’un seul point.

La partie semblait en voie de changer d’allure au début du sixième bout, alors que le Nord de l’Ontario avait de la difficulté avec la glace, permettant à l’équipe de Marquis de bien s’installer dans la maison, mais Dean a vite retrouvé son aplomb pour inscrire un autre point.

Toutefois, le tableau de pointage ne raconte pas toute l’histoire. Après un autre vol d’un point de la part de Dean au septième bout, Équipe Québec #1 a abordé la dernière manche avec détermination, et pouvait même marquer trois points après quelques erreurs de la part du Nord de l’Ontario, mais Dean a réussi une autre sortie parfaite pour l’emporter.

«Au début de l’année, nous nous disions : “Si nous parvenions en finale, nous n’allons pas nous contenter de l’argent, cette fois-ci, expliquait Dean en évoquant sa collection de médailles d’argent. Nous allons gagner l’or”, et c’est ce que nous avons fait. Il n’était pas question de se contenter de l’argent.»

En marge de la rencontre entre Dean et Marquis, la partie pour la médaille de bronze, opposant Rick Robinson (5-3; Richmond), d’Équipe Colombie-Britannique #1, et Dennis Thiessen (4-4; St. John’s), de Terre-Neuve-et-Labrador, a commencé en force, Robinson inscrivant quatre points dès le troisième bout. Même si Thiessen a immédiatement répliqué avec deux points dans la suivante, l’équipe de la côte Ouest n’a rien lâché.

Robinson a finalement mené son équipe à la médaille de bronze avec un gain de 7-5 contre Thiessen, alors que ce dernier l’avait battu par la marque de 8-3, plus tôt dans la semaine.

Mais peu importe le résultat final. Boucherville a fait la démonstration du talent au niveau national, et a même accueilli des membres d’un club de curling pour les jeunes, samedi.

Cette semaine de championnat prend fin avec l’espoir de voir grandir le sport partout au pays, pour tous les groupes d’âge.

Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2025 était coorganisé par le Défi sportif AlterGo, le plus grand évènement multisport au Canada à l’intention des athlètes de la région ayant un handicap dans plusieurs sports.

En 2026, la compétition sera de retour au Club de curling de Boucherville, du 27 avril au 3 mai.

Curling Canada