Or et argent!

Le Canada divise les honneurs des finales avec l’Écosse aux Mondiaux seniors 2025
Une médaille d’or, une d’argent et des souvenirs pour la vie : somme toute, une belle dernière journée pour les équipes canadiennes aux Championnats du monde de curling senior 2025, samedi à Fredericton.
L’équipe de Regina du capitaine Randy Bryden a prolongé à six la série de médailles d’or consécutives du Canada aux Mondiaux seniors chez les hommes grâce à une victoire de 10-7 contre l’équipe écossaise de Tom Brewster, tandis que dans la finale féminine, l’équipe écossaise de Jackie Lockhart qui a disposé de l’équipe canadienne d’Atina Ford Johnston, représentant les clubs d’Okotoks, de Calgary et de Sherwood Park, en Alberta, par la marque de 10-2.
« C’est toute une sensation », a dit Bryden avec un grand sourire. « Un rêve devenu réalité. »
La finale masculine n’a pas commencé de manière idéale pour Bryden, le vice-capitaine Troy Robinson, le deuxième Russ Bryden (le frère de Randy), le premier Chris Semenchuck et le remplaçant Glen Hill. Randy Bryden a tenté une sortie qui aurait pu, potentiellement, lui valoir deux points, mais sa pierre a glissé hors de la maison, ce qui s’est traduit par un vol de trois points des Écossais.
« J’ai juste dit aux gars : « Hé, c’est bon, on a beaucoup de temps, on ne va pas paniquer et on va se reprendre » », a dit Bryden. « Ensuite, on a eu des occasions d’être agressifs (au deuxième bout), et on l’a fait. »
Ils l’ont fait, en effet, et cela s’est traduit par la meilleure réponse possible puisque Bryden a réussi un déplacement précis pour marquer trois points et égaler la marque.
« Marquer trois points fut un grand soulagement. C’était comme repartir à zéro », a déclaré Bryden.
L’Écosse a inscrit des doublés aux troisième et sixième bouts, mais à chaque fois, l’équipe canadienne a répondu avec trois points à la manche suivante pour prendre une avance de 9-7 à l’amorce du huitième et dernier bout. Brewster devait réussir un lancer difficile pour marquer deux points et forcer une manche supplémentaire, mais n’a pu profiter de l’occasion, déclenchant les célébrations dans le camp canadien.
« Super emballé… Quelle belle fin de match et de tournoi! », a dit Russ Bryden. « Je suis très fier. La pression est énorme quand on porte l’uniforme unifolié. C’est un privilège et un plaisir de représenter le Canada, et je suis vraiment content qu’on ait connu un tel succès. »
En plus d’être le sixième titre mondial masculin consécutif du Canada, c’était la 15e fois en 22 ans d’histoire de l’événement que le Canada remportait l’or. Le Canada a participé à toutes les finales du championnat du monde senior masculin.
Dans le match pour la médaille de bronze, l’équipe Mike Farbelow des États-Unis a volé le point gagnant au huitième bout pour décrocher une victoire de 6-5 sur l’équipe Tomi Rantamaki de la Finlande.
La finale féminine, quant à elle, a été serrée au début. Ford Johnston, appuyée par la vice-capitaine Shannon Morris, la deuxième Sheri Pickering, la première Cori Morris et la remplaçante/entraîneuse Lesley McEwan, a réussi à forcer les Écossaises à inscrire un simple au premier bout, puis a réussi un placement dans le cercle de quatre pieds pour inscrire un point au deuxième.
Au troisième bout, la tentative de double sortie de Ford Johnston a raté, ce qui a permis à Lockhart de réaliser un placement de deux points.
Le point tournant du match est survenu au quatrième bout lorsque Ford Johnston a lancé son placement dans le cercle de quatre pieds avec trop de force, permettant à l’Écosse de voler trois points.
L’Écosse a volé quatre autres points au bout suivant et le Canada a concédé le match après la sixième manche.
« Les choses n’ont tout simplement pas fonctionné pour nous », a dit Ford Johnston. « Je sais que l’Écosse avait aussi joué avec ces pierres en quart de finale, donc elles connaissaient la glace et on n’avait pas encore joué sur cette piste, donc on devait deviner un peu plus qu’elles. Mais ce n’est pas la question, car il fallait juste qu’on joue un peu mieux et on n’a pas réussi, donc ce n’est pas grave. On est plutôt satisfaites. »
C’était la quatrième fois que le Canada remportait l’argent aux championnat du monde senior féminin, en plus de son record de 15 médailles d’or. Il s’agit du quatrième titre mondial senior féminin de l’Écosse, le deuxième plus grand nombre dans l’histoire de l’événement.
« Qui aurait pensé qu’on participerait un jour à un championnat du monde senior?, » a demandé Ford Johnston. « En fait, on ne joue pas vraiment ensemble; on joue ensemble seulement lors des éliminatoires provinciales, sinon on est dans des clubs et des ligues distinctes. On s’est entraînées plus ensemble que jamais et regardez ce qu’on a accompli! On est plutôt contentes de ce qu’on a fait. On aurait aimé finir avec un meilleur match, mais c’est correct. L’Écosse a une équipe fantastique, alors elle le mérite. »
Lors du match pour la médaille de bronze, Dale Sinclair (qui vit à St. Thomas, en Ontario) a mené l’Irlande à une victoire de 6-4 contre l’équipe japonaise de Miyako Yoshimura.