Débuts difficiles pour les Canadiens

(Photo, World Curling/Howard Eakin)

L’équipe canadienne junior de double mixte s’incline dans la première séance

Équipe Canada a beau avoir connu un début difficile dans le cadre du Championnat canadien junior de double mixte Booster Juice inaugural, mardi, l’équipe n’est pas découragée pour autant.

Le duo canadien de Dominique Vivier, de Navan, en Ontario, et de Nicholas Codner, de Torbay, Terre-Neuve-et-Labrador, et leur entraîneuse, Laura Walker, d’Edmonton, s’est incliné, 11-5, contre Bobae Kang et Har Jun Kim, de la Corée, dans une rencontre lors de laquelle le pointage était égal à 5-5 après cinq manches.

«Ils jouent nettement mieux que ce qu’indique le pointage», assure pourtant Walker, dont l’équipe n’a jamais lâché même si elle traînait de l’arrière par 3-0 après deux manches. «Il n’en manquait pas beaucoup sur les pierres qu’ils ont ratées; si on peut corriger ça, ils vont accomplir de belles choses.»

Le duo coréen, et en particulier Kang, a lancé avec précision pendant presque toute la partie. Et même quand ils rataient de peu, ils ont profité de quelques erreurs. Kang a réussi un frapper-pousser sur la deuxième pierre du Canada en position de marquer pour inscrire deux points dès le début pour la Corée.

Le Canada aurait pu inscrire deux points en deuxième manche, mais la tentative de sortie de la part de Vivien n’a pas été réussie, permettant à la Corée de voler un point pour prendre les devants, 3-0.

«Nous savions que la rencontre contre la Corée allait être une de nos plus difficiles, alors nous voulions vraiment faire de notre mieux», expliquait Vivier, qui commence sa troisième année à l’Université Wilfred Laurier, à Waterloo, en Ontario, même si elle songe à changer de majeure pour aller en communications.

«Ils ne font pas d’erreurs, alors nous n’avons pas beaucoup de chances; nos lancers après leurs erreurs sont importants. Je pense que nous avons bien joué. Avec la Corée, il faut être très, très précis. Nous pensions que la glace allait courber d’avantage, aujourd’hui. Ça nous a surpris.»

C’est notamment arrivé en deuxième manche, et encore une fois dans la suivante, alors que la tentative de double sortie de la part de Codner a raté la cible, permettant à la Corée de placer quatre pierres en position de marquer. Vivier a sauvé les meubles avec un placement bon pour un point.

«Ça n’a pas bien commencé pour nous, mais il faut faire nos marques dans ces compétitions-là», notait Codner, le plus jeune joueur à avoir participé au Brier Montana’s alors qu’il n’avait que 15 ans avec l’équipe du capitaine Nathan Young, de Terre-Neuve-et-Labrador, en 2022.

«C’est notre première participation dans une compétition internationale. Nous avons réussi plusieurs bons lancers, alors nous allons bâtir là-dessus. Nous en avons juste raté quelques-uns ici et là.»

Équipe Canada a profité de deux rares erreurs de la part des Coréens pour marquer quatre points en cinquième manche, et ainsi créer l’égalité.

«Nous avons été chanceux, ils ont fait une grosse erreur et nous avons pu marquer quatre points pour créer l’égalité, ajoutait Codner. Mais nous en avons arraché un peu au début.»

«Ces quatre points-là étaient énormes pour eux, expliquait Walker. Ils avaient bien joué jusque-là; les Coréens ont eu des doubles un peu faciles. Nous avons disputé de bonnes manches, mais ils ont réussi à nous battre.»

«Ils restent toujours dans la partie, peu importe le pointage, ajoutait-elle. Même en tirant de l’arrière, 5-1, ils ont marqué quatre points pour créer l’égalité. Ils croient en eux, et se font confiance mutuellement. On ne peut pas demander plus.»

«Des parties comme celle-là, ça arrive, estimait Vivier. Nous avons en appris beaucoup au sujet de la glace; ça va nous servir dans les prochaines parties. Nous savions que ça allait être notre partie la plus difficile, alors nous ne sommes pas découragés du tout.»

Le Canada va jouer contre la Roumanie, mercredi à 12 h 30 (heure des Rocheuses).

Vivier et Codner ont mérité le droit de porter les couleurs du Canada au terme d’un processus d’élimination regroupant 73 formations. Ils ont terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 4-3 lors de la qualification à Summerside, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Ils ont ensuite battu Sierra Tracy de Noah Riggs, du Nouveau-Brunswick, 7-5, en finale.

Le Championnat du monde est une compétition ouverte regroupant 29 équipes, réparties en quatre groupes pour le tournoi à la ronde. Les deux meilleures équipes de chaque groupe vont ensuite accéder aux quarts de finale, samedi à 18 h.

La Corée, la Suisse, l’Ukraine, la Pologne, la Turquie, l’Angleterre et la Roumanie sont dans le même groupe que le Canada. Équipe Suisse et Équipe Ukraine ont gagné, mardi, alors qu’Équipe Angleterre et Équipe Roumanie ont une fiche de 0-1, comme Équipe Canada. Équipe Turquie va jouer en soirée.

Les demi-finales seront présentées dimanche à 10 h, suivie par les rencontres pour les médailles d’or et de bronze à 15 h.

Certaines parties sont présentées en webdiffusion sur Curling Stadium.

CLIQUEZ ICI Pour les pointages, l’horaire et la liste des équipes.

Curling Canada