Pas de remontée cette fois!

Équipe Canada écartée des éliminatoires au Championnat du monde junior double mixte après une défaite contre Équipe Suisse
Les spécialistes de la remontée ont finalement eu affaire à une équipe qui n’allait pas les laisser revenir de l’arrière, de sorte qu’Équipe Canada est écartée des éliminatoires du Championnat du monde junior double mixte Booster Juice.
Comme ils l’ont fait durant toute la semaine, Dominique Vivier de Navan, en Ontario, et Nicholas Codner de Torbay, à Terre-Neuve-et-Labrador, accompagnés par l’entraîneuse Laura Walker, ont traîné de l’arrière en début de rencontre, samedi. Même s’ils ont obligé Équipe Suisse à réussir sa dernière pierre, les Canadiens se sont néanmoins inclinés, 5-3.
Cette défaite fait glisser leur fiche à 4-2, ce qui n’est pas suffisant pour être une des deux équipes de leur groupe qui accèdent aux éliminatoires. Équipe Corée et Équipe Suisse, à égalité avec une fiche de 5-1, obtiennent les deux laissez-passer disponibles.
«Quand l’autre équipe joue aussi bien, et même un peu mieux, c’est difficile de se sortir du trou, comme nous l’avons fait, ces derniers jours, avouait un Codner déçu. Ça fait mal en ce moment, évidemment, mais on peut retirer beaucoup de positif de cette semaine. Même avec une fiche de 4-2, nous sommes éliminés; c’est décevant mais c’est comme ça.»
Vivier et Codner ont perdu leur première partie, 11-5, contre la Corée, avant d’aligner quatre victoires consécutives avant la défaite de samedi.
«Honnêtement, c’était une très bonne semaine», estimait Vivier après une longue réunion d’équipe. «Nous nous sommes améliorés à chaque partie, en bâtissant sur les points que nous voulions améliorer. Notre chimie s’est aussi améliorée. On crée des liens en jouant ensemble dans un championnat du monde.»
«Globalement, je suis très fière. C’était mes premiers Mondiaux, et les premiers pour eux également. Nous étions à une victoire de participer aux éliminatoires au terme d’une bonne semaine. Je pense que nous avons bien représenté le Canada, et j’espère recommencer l’an prochain.»
Elodie Tschudi et Nathan Dryburgh, d’Équipe Suisse, ont inscrit un point en première manche, puis en ont volé deux autres dans la suivante en capitalisant sur deux petites erreurs de la part d’Équipe Canada. Les équipes se sont ensuite échangé des simples.
«La différence n’était pas énorme, ajoutait Vivier. Au moins, nous n’avons pas donné cinq points dès le premier bout, ça faisait changement. C’était un lancer par-ci, un lancer par-là. Ça arrive parfois.»
Codner estime qu’ils n’ont pas livré leur meilleure performance, samedi. «Honnêtement, on joue au curling pour participer à des rencontres comme celle-là. Il nous en a manqué un peu sur quelques pierres. Ça allait d’un côté comme de l’autre. Nous n’avons pas pu profiter de nos chances, tandis qu’ils nous ont vraiment fait mal quand les rôles étaient renversés.»
«Ça a été toute une semaine. Toutes les parties sauf une ont été décidées sur la dernière pierre.»
Walker, qui agissait comme entraîneuse d’Équipe Canada dans un championnat du monde pour la première fois, affirme avoir vécu une expérience enrichissante aux côtés de ces deux joueurs.
«Ce sont deux des athlètes les plus faciles à diriger que j’ai connus. À cet âge-là, c’est ce qu’on recherche. Ils ont appliqué dans leur prochaine partie ce dont on avait discuté dans leur debriefing. Ils ont mis en application chacun de mes conseils.»
Walker espère que ces deux joueurs vont faire équipe encore une fois dans l’avenir.
«Ils se comprennent très bien, et ils se soutiennent. Ils savent comment travailler ensemble. Ça serait dommage qu’ils en restent là.»
Les autres équipes qui sortent de leur groupe sont : Équipe Italie (6-0) et Équipe Suède (5-1) dans le Groupe A; Équipe Écosse (5-1) et Équipe États-Unis (5-1) dans le Groupe B; Équipe Danemark (7-0) et Équipe Allemagne (6-1) dans le Groupe B.
En quarts de finale, aujourd’hui à 18 h, l’Italie va jouer contre les États-Unis, la Corée affronte l’Allemagne, le Danemark joue contre la Suisse, et l’Écosse affronte la Suède.
Les demi-finales seront présentées dimanche à 10 h, suivie par les rencontres pour les médailles d’or et de bronze à 15 h.
Certaines parties sont présentées en webdiffusion sur Curling Stadium.
CLIQUEZ ICI Pour les pointages, l’horaire et la liste des équipes.