Essais de curling double mixte

Calendrier – décembre / janvier 2024-2025

Les dates des Essais olympiques de curling double mixte (Essais DM) seront avancées à la saison des fêtes de décembre 2024 à janvier 2025, un an plus tôt que prévu au départ. L’équipe gagnante des Essais DM sera recommandée pour représenter le Canada (* le Canada devra malgré tout se qualifier par le biais du processus de qualification olympique de la Fédération mondiale de curling pour Milan-Cortina 2026, tel qu’approuvé par le CIO) dans la discipline du double mixte aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 (Jeux olympiques) ET représentera également le Canada au Championnat du monde de curling double mixte 2025 (CMCDM).

Les athlètes canadiens auront également le droit de jouer en double mixte et en curling à quatre aux Jeux olympiques de 2026. Les athlètes ne sont pas obligés de faire les deux et peuvent choisir l’un ou l’autre, mais cette décision sera prise en consultation avec leurs coéquipiers, les entraîneurs de l’équipe et le personnel du programme de l’équipe nationale, tout en soulignant les réalités de ce qu’impliquerait le fait de participer aux deux disciplines.

Curling Canada vise le succès dans chacune de ces disciplines et veut travailler avec ses athlètes pour leur donner toutes les chances de succès dans les disciplines qu’ils choisissent. 

Le fait de devancer d’un an la qualification pour le DM donne aux gagnants des Essais DM le temps de planifier et de préparer leur programme d’entraînement de l’année suivante afin de maximiser leurs chances de gagner les Essais de curling à quatre (s’ils font partie d’une équipe qui tente de le faire) et de remporter une médaille aux Jeux olympiques dans l’une des disciplines ou dans les deux. Curling Canada a déjà des plans provisoires de ce que serait un programme d’entraînement pour un athlète qui souhaite faire les deux, que Curling Canada partagera et dont l’organisme discutera avec tous ceux qui ont des questions ou des considérations à prendre en compte au moment de prendre leurs décisions. Veuillez communiquer avec David Murdoch, directeur de la haute performance de Curling Canada, ou Scott Pfeifer, entraîneur de l’équipe nationale, double mixte, le plus tôt possible pour discuter de ce que cela pourrait signifier pour assurer votre succès en tant qu’athlète.

Veuillez prendre note que les gagnants du Championnat canadien de curling double mixte 2025 (CCCDM) ne perdront pas l’occasion de représenter le Canada au championnat du monde. Cette équipe représentera le Canada au CMCDM 2026 et l’équipe gagnante du CCCDM 2026 représentera le Canada au CMCDM 2027. Curling Canada se réserve le droit d’ajuster cela pour le CCCDM 2027 et la qualification pour le CMCDM 2028 dans l’avenir.

Justification de l’organisation des Essais DM un an plus tôt

  • Le délai actuel de 2,5 semaines entre la victoire aux essais olympiques MD en janvier 2026 et le départ pour les Jeux olympiques est très compressé pour les athlètes qui choisissent de jouer dans les deux disciplines et n’est pas propice au succès. Il n’y a pas assez de temps pour le repos, la récupération et toute la planification/coordination olympique qui est nécessaire.
    • Cette planification est également réduite si le Canada ne parvient pas à se qualifier pour les Jeux olympiques par le biais des CMCDM 2024 et 2025, et qu’une équipe doit participer à l’EQO à la mi-décembre 2025, puis aux Essais DM une semaine plus tard.
  • Les dirigeants du PEN seront en mesure de constituer le meilleur groupe de soutien personnalisé possible et de travailler avec l’équipe gagnante pendant toute l’année précédant les Jeux olympiques. Ses calendriers d’entraînement et de compétition peuvent être optimisés pour la saison 2025-2026 en vue de la récupération, de la périodisation et d’une préparation olympique optimale. 
    • Cela comprendrait la planification pour les deux disciplines si l’athlète choisit de tenter de représenter le Canada dans les deux. 
  • Des Essais DM en janvier 2025 (au lieu de l’automne 2025) signifient qu’il y aura peu de perturbations dans l’entraînement et la préparation des équipes pour les Essais de curling de novembre 2025.
  • Si les gagnants des Essais DM participent également à la qualification olympique en curling à quatre, l’année prolongée permet aux dirigeants du PEN de travailler avec leurs équipes respectives de curling à quatre pour aligner les calendriers d’entraînement et de compétition et éviter les conflits sans affecter négativement les autres athlètes de leurs équipes de curling à quatre.
  • Plusieurs athlètes d’autres pays ont concouru avec succès dans les deux disciplines aux Jeux olympiques de 2022, notamment des médaillés en double mixte qui ont entamé la compétition dans les épreuves olympiques de curling à quatre le lendemain. Notre nouveau DHP a une expérience directe de la planification et de la préparation avec deux athlètes qui ont concouru dans les deux disciplines à Beijing 2022. 
  • La pré-qualification d’une équipe un an à l’avance permettra au financement de Sport Canada et d’ANP d’être directement ciblé en fonction des mesures de performance qui augmenteront le succès du Canada sur les scènes mondiale et olympique.
  • Les Essais DM auront lieu quatre (4) mois avant le CMCDM 2025, un événement qui sera très important pour la qualification olympique. Trois (3) mois supplémentaires de préparation pour le CMCDM 2025 augmenteront les chances du Canada de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2026 sans avoir à participer à l’épreuve de qualification olympique en double mixte en décembre 2025.
    • En cas d’échec, ils auraient la possibilité de se préparer en conséquence pour l’épreuve de qualification olympique de décembre 2025, qui serait leur dernière chance d’obtenir la place du Canada en double mixte aux Jeux olympiques. 
  • L’équipe gagnante des Essais DM acquerra une précieuse expérience de compétition au CMCDM 2025 et s’assurera que notre équipe olympique de MD aura déjà senti la pression de porter l’uniforme unifolié lorsqu’elle foulera la glace aux Jeux olympiques.

Format – 16 équipes

  • Tournoi à la ronde, deux groupes de huit (8) 
  • Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour les éliminatoires
  • Format reflétant la structure des éliminatoires annoncée pour le Tournoi des Cœurs Scotties et le Brier jusqu’à la fin de la saison 2026. Voir ci-dessous
  • L’attribution du marteau et des pierres pour les éliminatoires seront discutée et finalisée d’ici le 1er janvier 2024

Qualification pour les Essais de curling double mixte 2025 (ECDM)

Dates – 30 décembre 2024 au 4 janvier 2025

Lieu – à déterminer

La date limite d’inscription pour le SCCÉDM est le 1er août 2024

  • Équipes 1 à 3 – Médaillés d’or, d’argent et de bronze du CCCDM 2024
  • Équipes 4 et 5 – Équipes suivantes les mieux classées qui ne sont pas déjà qualifiées dans le SCCÉDM de fin de saison 2023-2024
  • Équipes 6 à 8 – Gagnants des événements du circuit canadien de DM à l’automne 2024 (événements à déterminer)
    • Si les gagnants des événements du circuit ont déjà obtenu un laissez-passer pour les ECDM 2025, l’équipe suivante la mieux classée de l’événement disputé obtiendra la place
  • Équipes 9 à 16 – Équipes suivantes les mieux classées qui ne sont pas déjà qualifiées dans le SCCÉDM au 9 décembre 2024

Le calcul du classement des équipes 9 à 16 se fait comme suit :

Sept (7) « places » disponibles, remplies par l’une des combinaisons suivantes :

  • Une saison et demie de DM jusqu’à sept (7) événements de DM entre le 1er août 2023 et le 9 décembre 2024
  • Une saison et demie du SCCÉ jusqu’à deux (2) événements du SCCÉ entre le 1er août 2023 et le 9 décembre 2024

Qualification pour le Championnat canadien de curling double mixte 2024

Dates – 17 au 22 mars 2024

Lieu – Fredericton, N.-B.

La date limite d’inscription pour le SCCÉDM 2023-2024 est le 1er janvier 2024

  • Équipes 1 à 14 – Champions des associations membres
  • Équipes 15 à 18 – Quatre demi-finalistes du CCCDM 2023 
  • Équipes 19 à 32 – Équipes suivantes les mieux classées qui ne sont pas déjà qualifiées dans le SCCÉDM au 20 février 2024

Le calcul du classement des équipes XX à 32 se fait comme suit :

Sept (7) « places » disponibles, remplies par l’une des combinaisons suivantes :

  • Saison actuelle de DM jusqu’à sept (7) événements de DM entre le 1er août 2023 et le 30 avril 2024
  • Saison précédente de DM jusqu’à deux (2) événements de DM entre le 1er août 2022 et le 30 avril 2023
  • Saison actuelle et saison précédente du SCCÉ jusqu’à deux (2) événements du SCCÉ entre le 1er août 2022 et le 15 avril 2024

Qualification pour le Championnat canadien de curling double mixte 2025

Dates – 16 au 21 mars 2025

Lieu – à déterminer

La date limite d’inscription pour le SCCÉDM 2024-2025 est le 1er janvier 2025

  • Équipes 1 à 14 – Champions des associations membres
  • Équipes 15 à 18 – Quatre demi-finalistes du CCCDM 2024
  • Équipes 19 à 23 – Quatre demi-finalistes des ECDM 
  • Équipes 23 à 32 – Équipes suivantes les mieux classées qui ne sont pas déjà qualifiées dans le SCCÉDM au 18 février 2025

Le calcul du classement des équipes 23 à 32 se fait comme suit :

Sept (7) « places » disponibles, remplies par l’une des combinaisons suivantes :

  • Saison actuelle de DM jusqu’à sept (7) événements de DM entre le 1er mai 2024 et le 30 avril 2025
  • Saison précédente de DM jusqu’à deux (2) événements de DM entre le 1er août 2023 et le 30 avril 2024
  • Saison actuelle et saison précédente du SCCÉ jusqu’à deux (2) événements du SCCÉ entre le 1er août 2023 et le 15 avril 2025

Justification de l’ajustement des points du SCCÉDM

La valeur des points accordés pour les événements comptant au SCCÉ a diminué au cours des deux dernières années, alors nous croyons qu’il est nécessaire pour Curling Canada de faire la même chose pour les points du SCCÉDM afin de créer une équité lorsque nous incluons les événements comptant au SCCÉ dans notre classement de DM. Les changements spécifiques seront affichés sous peu sur le site Web de double mixte de Curling Canada.

Certains des éléments que nous avons pris en compte :

  1. Accroître l’importance des événements de DM de niveau 1 par rapport aux événements régionaux de DM de niveau 2 afin d’encourager les équipes à se déplacer et à se mesurer à la meilleure concurrence possible.
  2. Trouver un bon équilibre entre nos athlètes qui se concentrent sur le DM et ceux qui participent à des événements d’élite en curling à quatre. Le SCCÉ peut être comptabilisé sur deux saisons et deux événements de DM peuvent être reportés de la saison précédente. 
  3. Nous aimerions nous assurer qu’il y ait au moins trois événements du circuit canadien de DM à l’automne 2024 impliquant uniquement des équipes canadiennes. Il s’agirait d’événements pour lesquels nous attribuerions des places pour les Essais DM aux gagnants. Il s’agirait d’une excellente préparation pour toutes nos équipes canadiennes de DM avant de participer aux Essais DM en janvier 2025. 
  4. Les équipes devront s’inscrire au SCCÉDM avant une certaine date pour tous les championnats. Cela permettra d’éviter que des joueurs figurent plusieurs fois dans notre SCCÉDM avec des partenaires différents, ce qui pourrait créer des problèmes de qualification.

Curling Canada