Bourses

BOURSES D’ÉTUDES POUR L’AMOUR DU CURLING

Les bourses Pour l’amour du curling sont destinées aux jeunes athlètes canadiens qui excellent dans le curling, qui maintiennent un bon dossier scolaire, et qui font preuve d’un engagement sincère à l’égard de leur communauté, comme en témoignent leurs activités de leadership et de bénévolat. 

C’est grâce au soutien généreux de la communauté du curling à travers le Canada, notamment les membres du Club de curling du gouverneur-général, que nous pouvons œuvrer collectivement en vue de soutenir cette nouvelle génération de joueurs et joueuses de curling passionnés, doués et bienveillants.

Cette année, dix bourses d’études – dont deux sont une gracieuseté du Club de curling du Gouverneur-général – chacune d’une valeur de 2 500$, seront remises à des étudiants-athlètes de curling doués pour les aider à tendre vers les objectifs qu’ils se fixent dans le curling et à l’école.

BOURSES D’ÉTUDES PRIX TOUT COEUR FRAN TODD

Les bourses d’études Tout cœur Fran Todd sont décernées aux jeunes athlètes canadiens qui incarnent les valeurs chères au curling, qui reconnaissent une priorité de redonner au sport, qui se passionnent pour exposer leur communauté au curling, et qui maintiennent un bon dossier scolaire. 

C’est grâce à la générosité et au soutien enthousiaste de la communauté du curling à travers le Canada, notamment les activités philanthropiques de Mme Fran Todd, que nous pouvons œuvrer collectivement en vue de soutenir cette nouvelle génération de joueurs et joueuses de curling passionnés, doués et bienveillants.

Cette année, dix bourses d’études d’une valeur de 2 500 $ chacune seront remises à des étudiants-athlètes de curling juniors qui se démarquent pour leur esprit communautaire et leur sens profond de la compassion, pour les aider à réaliser leurs objectifs dans leurs études et à mener à bien leurs projets de bénévolat et de leadership communautaire.

La période de soumission des candidatures aux programmes de bourses d’études
Pour l’amour du curling et Tout cœur Fran Todd 2024 sont venues à échéance. 

Un grand merci à tous les athlètes des quatre coins du Canada qui ont pris le temps de soumettre leur candidature. 
Les candidat(e)s retenu(e)s seront avisé(e)s avant la fin du mois d’août.

CANDIDATURE ET ADMISSIBILITÉ

Un processus unifié de mise en candidature aux deux possibilités de bourses d’études

La période de soumission de candidatures aux programmes de bourses d’études 2024 se termine le 9 juin 2024.

RÉCIPIENDAIRE DE PRIX ET DE BOURSE D’ÉTUDE 2023…

block2

AIDAN MacDONALD

« Être un modèle pour les joueurs et joueuses plus jeunes est important parce que ces athlètes représentent l’avenir de notre sport. Pour les plus jeunes, cela peut faire toute une différence quand tu regardes une personne issue du même contexte qui a réalisé les mêmes rêves que tu nourris dans la vie. J’espère avoir un impact positif sur la nouvelle génération, et je veux concrétiser cela en continuant de me porter bénévole dans les programmes juniors locaux, et en montant une séance d’initiation au curling dans le courant de l’année prochaine. »
—Aidan MacDonald

block2

ALISON UMLAH

« Je me sens privilégiée d’avoir reçu une bourse aussi spéciale parmi une groupe d’étudiants-athlètes talentueux. Ce sont des possibilités comme celle-ci qui inspirent les curleurs juniors et les encouragent à continuer à apprendre et à se developer, sur et en dehors de la glace. »
—Alison Umlah

block2

ARYN THIBAULT

Description du programme : Encourager les membres de la communauté à essayer le curling, initier les participants au curling, et créer un espace sûr et une communauté accueillante et positive pour tous.
« Je tire beaucoup de satisfaction en remarquant le chemin parcouru par les personnes que j’ai encadrées dans les années passées, en sachant que j’ai joué un rôle dans leur progression dans le curling. Je veux être connue comme une personne qui aide les autres personnes à se sentir acceptées et en sécurité en leur montrant bonté, respect et souplesse. » —Aryn Thibault

block2

BENJAMIN MORIN

« À chaque fois que je foule la glace pour les entraînements ou pour une compétition, j’éprouve une sérénité totale, et tout le stress semble disparaître. Le curling me permet de nourrir mon feu compétitif, dans un environnement amical et positif. La camaraderie et la cordialité de la communauté de curling est quelque chose d’unique et ce sont des valeurs qui me sont chères. Il serait difficile d’imaginer une vie sans le curling. »
—Benjamin Morin
Présenté par le Club de curling du Gouverneur-général

block2

HANNAH GARGUL

« Par l’entremise de mes activités de bénévolat dans mon club local, en offrant une assistance dans le programme junior, en faisant des activités de mentorat avec les équipes plus jeunes, et en participant aux journées portes ouvertes, sans oublier la passion qui me prend à chaque fois que je parle du curling, j’espère faire ma part, que ce soit en cultivant des sentiments d’appartenance chez les nouveaux joueurs ou en encourageant un jeune athlète à relever un nouveau défi. »
—Hannah Gargul

block2

JAYDEN KING

« Je crois passionnément à l’équité, la diversité et l’inclusion, et je tiens à faire ma part pour cultiver une communauté de curling inclusive et accueillante dans laquelle toutes les personnes sont respectées, appréciées et responsabilisées. Je vais tirer parti de cette occasion pour continuer d’assumer des rôles de leadership au sein de la communauté de curling, et j’ai hâte de jouer un rôle élargi dans la croissance et le développement de notre sport. »
—Jayden King

block2

KEELIE DUNCAN

« Le curling est un sport qui rapproche des gens de tout acabit, et qui est transmis de génération en génération. Je suis toute contente de faire partie de cette communauté remarquable. J’ai hâte de faire ma part en transmettant le sport de curling aux plus jeunes générations, et en faisant croître le sport. J’aime le curling de tout mon cœur; c’est un sport qui me permet de grandir comme femme et comme athlète. »
—Keelie Duncan

block2

KYLE STRATTON

« D’après mon expérience, le curling est un contexte très accueillant et ouvert qui vous accepte tel que vous êtes. Cette qualité m’est très importante en tant qu’athlète 2ELGBTQIA+ : c’est une des maintes raisons pour lesquelles j’aime tellement ce sport. Je souhaite être un modèle de rôle pour les plus jeunes, quelqu’un que les joueurs plus jeunes aspirent à devenir. »
—Kyle Stratton

block2

MADISON KLEITER

« La communauté de curling m’a offert d’innombrables possibilités de croissance et de perfectionnement. Grâce à ma participation aux clubs et aux compétitions locales et nationales, j’ai eu l’occasion d’affiner mes compétences et mettre en valeur mes talents. Ces expériences m’ont permis de me faire reconnaître par des organisations telles que Curling Canada qui ont une vraie passion pour soutenir les jeunes athlètes comme moi-même. Je me sens très chanceuse d’appartenir à une communauté qui valorise non seulement le sport mais également le développement personnel et scolaire et la réussite dans toutes les dimensions de la vie. »
—Madison Kleiter

block2

MADISON KLEITER

Description du programme : Des activités de sensibilisation dans les communautés, notamment des ateliers de curling sur glace et hors glace. Le programme repose sur les piliers d’équité, diversité et inclusion et vise à créer un espace sûr et positif pour les interactions.
« L’objectif de mon programme est de créer un environnement plus inclusif dans lequel chacun se sent à l’aise et valorisé, et en même temps, engager plus de personnes dans le curling. La promotion de l’inclusion dans le curling est une façon d’assurer l’égalité des possibilités pour toutes les personnes de participer et exceller dans le sport. » — Madison Kleiter

block2

REBECCA DOHERTY

Description du programme : Un programme d’un jour offrant aux élèves dans la région d’Ottawa une initiation au curling.
« L’objectif principal de mon programme est de créer de nouvelles occasions pour les élèves et leur permettre d’accéder à une expérience qui serait possiblement hors de leur portée à cause de plusieurs obstacles. Cette activité vise également à introduire une plus grande diversité dans notre communauté de curling, en poursuivant sur la voie de l’inclusion. » — Rebecca Doherty

block2

SARAH MCNEIL LAMSWOOD

« Concourir est difficile, tant sur le plan émotionnel que psychologique, et le soutien que j’ai reçu compte pour beaucoup dans le succès que j’ai obtenu. Je suis très reconnaissante pour tous mes entraîneurs et coéquipiers, et je suis reconnaissante envers ma communauté de curling qui a toujours cru en moi. Même si pendant bon nombre d’années le succès m’échappait, ma communauté a continué de croire en moi, et cette confiance, cet espoir a joué le plus grand rôle en formant la joueuse que je suis aujourd’hui. »
—Sarah McNeil Lamswood

block2

SIMON PERRY

Description du programme : Continuer de développer la communauté de curling locale en misant sur la diversité et, dans le même temps, aider les nouveaux arrivants à trouver un sentiment d’appartenance à la communauté.
« À mon avis, l’inclusion, la diversité et l’équité doivent être des principes qui sous-tendent tous les aspects de notre vie. Mon programme de curling vise à fournir aux nouveaux arrivants au Canada un sentiment d’appartenance en leur montrant le caractère accueillant et positif de la communauté de curling, et en espérant que, en cours de route, ils développent une passion pour ce sport remarquable. » — Simon Perry

block2

SOPHIE BLADES

« J’espère être un modèle de rôle positif qui accompagne les jeunes joueurs et joueuses et les aide à continuer d’apprendre et de progresser. J’espère surtout qu’ils développent un grand amour pour et un sentiment d’appartenance authentique à ce grand sport qui est pratiqué par tant de personnes partout dans le monde! »
—Sophie Blades

block2

TYLER POWELL

Description du programme : Un programme de cinq semaines d’initiation au curling ciblant les nouveaux arrivants et les enfants de réfugiés ukrainiens âgés de 10 à 18 ans.
« Je m’intéresse passionnément à la croissance du curling au Canada. Ce programme existe pour initier les enfants de réfugiés ukrainiens et d’autres nouveaux arrivants au Canada au sport de curling. Je pense que ces groupes disposent typiquement de très peu de possibilités d’essayer de nouveaux sports. Pour moi, il est important de créer cette opportunité pour eux d’essayer le curling et de se sentir les bienvenus dans notre communauté de curling. » — Tyler Powell

block2

ZOE CINNAMON

« Il importe d’avoir des interactions avec la plus jeune génération pour leur donner des modèles de rôle qu’ils peuvent suivre en poursuivant leur développement dans le curling. C’est mon intention de continuer mes activités de bénévolat avec les programmes de curling pour les jeunes pour leur montrer qu’ils sont capables d’exceller dans tout ce qu’ils veulent à force de persévérance et de motivation. Et personnellement je vais continuer de jouer à un haut niveau pour montrer jusqu’où on peut aller lorsqu’on fait preuve de détermination et d’une bonne éthique de travail. »
—Zoe Cinnamon

Ancien(ne)s lauréat(e)s pour l’amour du curling

2022

Sean Beland
Brianna Cullen
Emily Deschenes
Jackson Dubinsky
Cate Fitzgerald
Rachel Jacques
Isabelle Ladouceur
Kibo Mulima
Emma Nagel
Carter Parenteau
Cassie Rogers

2018

Kyle Doering
Lindsay Dubue
Tanner Horgan
Ryan Jacques
Kaitlyn Jones
Ryan Lamswood
Dustin Mikush
Kate Sherry
Selena Sturmay
Glenn Venance

2014

Matt Allan
Corryn Brown
Daniel Grant
Leah Hodgson
Sarah Koltun
Derek Oryniak
Jocelyn Peterman
Rebecca Roberts
Kalia Van Osch
Cathlia Ward

2021

Ryleigh Bakker
Piper Croisier
Calissa Daly
Celeste Gauthier
Chantel Hoag
Jordon McDonald
Christopher Pratt
Michaela Robert
Carly Smith
Jamie Smith
Jonhson Tao

2017

Nicholas Bissonnette
Kira Brunton
Krysta Burns
Sarah Daniels
Donald DeWolfe
Robert Gordon
Sara Guy
Matthew Hall
Sarah Hoag
Matthew Manuel
Brooks Roche
Megan Smith
Mackenzie Zacharias

2020

Catherine Clifford
Gabriel Dyck
Lauren Ferguson
Abby Marks
Jaedon Neuert
Dylan Niepage
Lauren Rajala
Jamie Scott
Taylour Stevens
Nathan Young

2016

Maxime Blais
Karlee Burgess
Kristin Clarke
Megan Daniels
Krista Fesser
Hayden Forrester
Jessica Humphries
Sterling Middleton
Tyler Tardi
Daniel Wenzek

2019

Bella Croisier
Skylar Ackerman
Émile Asselin
Chantele Broderson
Émilia Gagné
Lauren Lenentine
Paige Papley
Wil Robertson
Desmond Young
Emily Zacharias

2015

Carson Ackerman
Chantal Allan
Emily Gray
Jessica Iles
Janique LeBlanc
Laura Masters
Erin Pincott
Thomas Scoffin
Kristen Streifel
Karsten Sturmay

Ancien(ne)s lauréat(e)s Bourses d’études Fran todd

2023

Rebecca Doherty
Madison Kleiter
Simon Perry
Tyler Powel
Aryn Thibault

2022

Jessica Byers
Kaamraan Islam
Kya Kennedy
Ashleigh McKinnon
Sitaye Penney
Wil Robertson
Luke Robins
Logan Strand

*À compter de 2024, le Prix Tout cœur Fran Todd est désormais connu sous le nom de Bourse d’études Fran Todd.

INVESTIR DANS L’AVENIR DE NOTRE SPORT

INVESTIR DANS L’AVENIR DE NOTRE SPORT

Grâce au soutien généreux de la communauté du curling, chaque année un groupe d’étudiants-athlètes méritants bénéficie de bourses d’études pour les aider à concrétiser leurs rêves, sur la glace et au-delà.

Ces jeunes athlètes représentent l’avenir de notre grand sport. En investissant aujourd’hui dans leur futur, nous soutenons et formons une nouvelle génération de champions, leaders communautaires, entraîneurs et bénévoles.

BRODIE BAZINET

Pour l’Amour du Curling
Curling Canada

TÉLÉPHONE

1.800.550.2875 x127
1.613.834.2076 x127

COURRIEL

[email protected]







    Pour mieux connaître
    nos boursiers et boursières 2020-2021

    Invalid slider ID or alias.