Skip to content Skip to footer

Anciennes Championnes

23 janvier – 1er février 2026
Paramount Fine Foods Centre, Mississauga, Ont

Historique

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 marque la 40e année consécutive de commandite par les Produits Kruger du championnat canadien de curling féminin.

Les Produits Kruger sont la plus ancienne entreprise commanditaire nationale du sport amateur au Canada. C’est à St. John’s, au Lassie de 1981, que Les Papiers Scott Limitée se sont officiellement engagés envers l’Association canadienne de curling (maintenant appelée Curling Canada), à commanditer le Championnat canadien de curling féminin. Depuis, les efforts de milliers de bénévoles, ainsi que du personnel de Curling Canada, ont permis de créer l’un des événements sportifs féminins les mieux connus au Canada — le Tournoi des Cœurs Scotties.

Au fil des ans, l’événement a produit certaines des plus grandes étoiles du jeu, dont Sandra Schmirler, Colleen Jones, Jennifer Jones et Rachel Homan.

Les racines des Scotties remontent aux années 1950, lorsque le championnat féminin de l’Ouest canadien a été institué, avec la commandite de la chaîne de grands magasins Eaton.

La formation, en 1960, de l’Association canadienne féminine de curling (ACFC)coïnciderait avec le lancement d’un championnat canadien de l’Est, avec la championne de l’Est (Ruth Smith, du Québec) jouant contre la championne de l’Ouest, Joyce McKee, de la Saskatchewan pour le premier véritable titre canadien à Oshawa, en Ontario – l’équipe de McKee prévaudrait.

Un an plus tard, avec le soutien de la commandite des magasins Dominion, le premier championnat canadien féminin a été présenté, suivant le même format que le Brier — championnes provinciales jouant dans un seul tournoi à la ronde, sans éliminatoires à moins que les équipes ne soient à égalité pour la première place à la fin.

Dominion a tiré sa révérence en 1967 et l’ACFCa organisé le championnat pendant les quatre prochaines années jusqu’à ce que Macdonald Tobacco — le commanditaire de longue date du Brier — prenne la relève et, en 1972, le premier Macdonald Lassie a eu lieu.

L’ère du Lassie commencerait par la victoire de la légendaire Vera Pezer, de Saskatchewan, en 1972 et 1973, pour en faire un triplé avec son titre de championne canadienne de 1971.

Le Lassie de MacDonald Tobacco a pris fin en 1979, la même année qu’un format de séries éliminatoires a été introduit pour lequel l’équipe en première place du tournoi à la ronde avancerait à la finale, tandis que les équipes en deuxième et troisième places s’affronteraient en demi-finale.

Au cours des deux années suivantes, le championnat s’est déroulé sans commanditaire, mais des pourparlers en cours dans les coulisses produiraient le partenariat le mieux connu et le plus long du sport amateur au Canada. Ces pourparlers ont été incités par Robin Wilson qui, en plus d’être une curleuse de compétition, ayant remporté le Championnat canadien de 1979 comme deuxième de Lindsay Sparkes, de C.-B., était une ancienne employée des Papiers Scott.

Et, en 1982, à Regina, Les Papiers Scott — qui deviendraient plus tard connus sous le nom de Produits Kruger — ont lancé le symbole familier à quatre cœurs qui est devenu synonyme du curling féminin.

En se chargeant de la commandite du curling féminin, Kruger espérait mieux faire connaître l’entreprise et le sport et efficacement commercialiser le curling partout au Canada. Le logo du Tournoi des Cœurs Scotties groupe quatre cœurs, qui représentent les quatre joueuses formant une équipe et reconnaissent l’importance du travail d’équipe. Les cœurs symbolisent aussi « l’esprit » du curling — l’amitié qui caractérise le sport. Le logo a été pleinement intégré dans tous les aspects de l’événement.

Le premier Tournoi des Cœurs de Scott a également marqué le premier titre national pour la légendaire Colleen Jones. L’Haligonienne remporterait le Tournoi des Cœurs cinq autres fois, dont quatre d’affilée entre 2001 et 2004.

Pour les quatre premières années du Tournoi des Cœurs de Scott, les dix championnes provinciales ainsi qu’une équipe des Territoires du Nord‑Ouest/Yukon y ont participé. En 1986, une place a été automatiquement accordée à la championne en titre, qui concourrait comme Équipe Canada, créant le traditionnel tournoi à la ronde de 12 équipes de l’événement.

Ce format a été utilisé jusqu’en 2015, lorsqu’à Moose Jaw, Sask., pour la première fois, on a accordé à toutes les 14 associations membres (représentant les 10 provinces, le nord de l’Ontario et les trois territoires) un accès distinct et équitable au Tournoi des Cœurs. L’événement a été précédé par une ronde de préqualification de quatre équipes pour déterminer la 12eet dernière inscription au tournoi à la ronde.

Chaque joueuse des 12 équipes concourant dans le principal tournoi à la ronde reçoit une chaîne en or avec un pendentif en forme de quatre cœurs, tandis que les finalistes provinciales et territoriales reçoivent des trophées souvenirs. En outre, les équipes du Tournoi des Cœurs Scotties reçoivent un écusson avec un cœur rouge qu’elles portent sur leurs vestes d’équipe.

Un diamant est ajouté au pendentif en or de toutes les championnes provinciales et territoriales. Depuis que les Produits Kruger se sont chargés de la commandite du Championnat canadien de curling féminin, Colleen Jones, de Nouvelle-Écosse, s’est distinguée comme la « curleuse la plus victorieuse » avec quatre diamants ornant maintenant le pendentif qu’elle a gagné en 1982, une paire de boucles d’oreilles en diamant pour célébrer sa sixième victoire du Tournoi des Cœurs Scotties et un bracelet en or avec six diamants pour commémorer ses septième, huitième, neuvième, dixième et onzième titres de championnat provincial au Tournoi des Cœurs Scotties.

Bien que Colleen Jones soit la seule capitaine à avoir remporté quatre titres canadiens consécutifs, Vera Pezer et Jennifer Jones ne sont pas loin derrière avec trois chacune.

Le trophée du Tournoi des Cœurs Scotties a été spécialement conçu en argent, avec quatre colonnes en forme de cœur de différentes hauteurs, sur une base en teck. Chaque membre de l’équipe gagnante reçoit de plus petites répliques du trophée en plus d’anneaux en or, avec le motif à quatre cœurs, sertis d’un diamant de 0,25 carat. Les finalistes reçoivent des anneaux en or avec des rubis et les membres de la troisième équipe reçoivent des anneaux en or sertis d’émeraudes.

Parmi les autres prix décernés au Tournoi des Cœurs Scotties, mentionnons les prix pour les première et deuxième équipes d’étoiles, qui reconnaissent les meilleures premières, deuxièmes, troisièmes et capitaines.

Deux prix ont été créés en souvenir de deux personnes très spéciales qui sont décédées en l’an 2000. Le Prix de la joueuse la plus utile Sandra Schmirlerest décerné à la meilleure curleuse des éliminatoires du Tournoi des Cœurs Scotties. Sandra a succombé au cancer à l’âge de 36 ans, après trois incroyables titres canadiens et du monde et une médaille d’or olympique.

Le Prix du bâtisseur Joan Meadreconnaît la contribution d’une personne autre qu’une curleuse à l’avancement du sport. JoanMead, réalisatrice de curling pour le réseau anglais de Radio-Canada,jusqu’à son décès subit, a contribué à beaucoup des changements apportés au reportage télévisé. L’un des plus notables a été le port de microphones par les concurrentes pour permettre au public d’entendre leurs conversations sur la glace.

Le prix de l’esprit sportif est décerné à la curleuse qui incarne le mieux l’esprit du jeu. Il a été nommé le Prix Marj Mitchell en souvenir de la curleuse championne du monde, qui est décédée du cancer à l’âge de 35 ans, en reconnaissance de ses nombreuses contributions au sport.

Les Produits Kruger, une division de Kruger Inc., sont le principal fabricant canadien de produits de papier pour les marchés de consommation et non résidentiels. Le siège social canadien se trouve à Mississauga, Ont.

vLes opérations de Kruger Inc., une entreprise canadienne privée, concernent le papier journal, les produits spécialisés faits de bois pulvérisé, le papier couché, le carton et l’emballage. Les Papiers Scott se sont joints au groupe d’entreprises Kruger en juin 1997.

Anciennes Championnes

Championnat canadien de curling féminin

2025 Champions
Canada

Rachel Homan, Tracy Fleury, Rachelle Brown, Emma Miskew, Sarah Wilkes

2024 Champions
Ontario-Homan

Rachel Homan, Tracy Fleury, Emma Miskew, Sarah Wilkes

2023 Champions
Canada

Kerri Einarson, Val Sweeting, Shannon Birchard, Briane Meilleur, Krysten Karwacki, Reid Carruthers of the Gimli Curling Club

2022 Champions
Canada

Kerri Einarson, Val Sweeting, Shannon Birchard, Briane Meilleur, Krysten Karwacki, Reid Carruthers of the Gimli Curling Club

2021 Champions
Canada

Kerri Einarson, Val Sweeting, Shannon Birchard, Briane Meilleur, Krysten Karwacki of the Gimli Curling Club

2020 Champions
Manitoba

Kerri Einarson, Val Sweeting, Shannon Birchard, Briane Meilleur, Jennifer Clark-Rouire of the Gimli Curling Club

2019 Champions
Alberta

Chelsea Carey, Sarah Wiles, Dana Ferguson, Rachel Brown of The Glencoe Club, Calgary

2018 Champions
Manitoba

Jennifer Jones, Shannon Birchard, Jill Officer, Dawn McEwen, Kaitlyn Lawes of the St. Vital Curling Club, Winnipeg

2017 Champions
Ontario

Rachel Homan, Emma Miskew, Joanne Courtney, Lisa Weagle, Cheryl Kreviazuk of the Ottawa Curling Club

2016 Champions
Alberta

Chelsea Carey, Amy Nixon, Jocelyn Peterman, Laine Peters, Susan O’Connor of The Glencoe Club, Calgary

2015 Champions
Manitoba

Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes, Jill Officer, Dawn Askin, Jennifer Clark-Rouire of the St. Vital Curling Club, Winnipeg

2014 Champions
Team Canada

Rachel Homan, Emma Miskew, Alison Kreviazuk, Lisa Weagle, Stephanie LeDrew of the Ottawa Curling Club

2013 Champions
Ontario

Rachel Homan, Emma Miskew, Alison Kreviazuk, Lisa Weagle, Stephanie LeDrew of the Ottawa Curling Club

2012 Champions
Alberta

Heather Nedohin, Beth Iskiw, Jessica Mair, Laine Peters, Amy Nixon of the Saville Sports Centre, Edmonton

2011 Champions
Saskatchewan

Amber Holland, Kim Schneider, Tammy Schneider, Heather Kalenchuk, Jolene Campbell of the Kronau Curling Club

2010 Champions
Team Canada

Jennifer Jones, Cathy Overton-Clapham, Jill Officer, Dawn Askin, Jennifer Clark-Rouire of the St. Vital Curling Club, Winnipeg

2009 Champions
Team Canada

Jennifer Jones, Cathy Overton-Clapham, Jill Officer, Dawn Askin, Jennifer Clark-Rouire of the St. Vital Curling Club, Winnipeg

2008 Champions
Manitoba

Jennifer Jones, Cathy Overton-Clapham, Jill Officer, Dawn Askin, Jennifer Clark-Rouire of the St. Vital Curling Club, Winnipeg

2007 Champions
Team Canada

Kelly Scott, Jeanna Schraeder, Sasha Carter, Renee Simons, Michelle Allen of the Kelowna Curling Club

2006 Champions
British Columbia

Kelly Scott, Jeanna Schraeder, Sasha Carter, Renee Simons, Michelle Allen of the Kelowna Curling Club

2005 Champions
Manitoba

Jennifer Jones, Cathy Overton-Clapham, Jill Officer, Cathy Gauthier, Trisha Eck of the St. Vital Curling Club, Winnipeg

2004 Champions
Team Canada

Colleen Jones, Kim Kelly, Mary-Anne Arsenault, Nancy Delahunt, Mary-Sue Radford of the Mayflower Curling Club, Halifax

2003 Champions
Team Canada

Colleen Jones, Kim Kelly, Mary-Anne Arsenault, Nancy Delahunt, Laine Peters of the Mayflower Curling Club, Halifax

2002 Champions
Team Canada

Colleen Jones, Kim Kelly, Mary-Anne Arsenault, Nancy Delahunt, Mary-Sue Radford of the Mayflower Curling Club, Halifax

2001 Champions
Nova Scotia

Colleen Jones, Kim Kelly, Mary-Anne Waye, Nancy Delahunt, Laine Peters of the Mayflower Curling Club, Halifax

2000 Champions
British Colombia

Kelley Law, Julie Skinner, Georgina Wheatcroft, Diane Nelson, Elaine Dagg-Jackson of the Richmond Curling Club

1999 Champions
Nova Scotia

Colleen Jones, Kim Kelly, Mary-Anne Waye, Nancy Delahunt, Laine Peters of the Mayflower Curling Club, Halifax

1998 Champions
Alberta

Cathy Borst, Heather Godberson, Brenda Bohmer, Kate Horne, Rona McGregor of the Ottewell Curling Club, Edmonton

1997 Champions
Saskatchewan

Sandra Schmirler, Jan Betker, Joan McCusker, Marcia Gudereit, Atina Ford of the Caledonian Curling Club, Regina

1996 Champions
Ontario

Marilyn Bodogh, Kim Gellard, Corie Beveridge, Jane Hooper-Perroud, Lisa Savage of the St. Catharines Curling Club

1995 Champions
Manitoba

Connie Laliberte, Cathy Overton, Cathy Gauthier, Janet Arnott, Debbie Jones-Walker of the Fort Rouge Curling Club, Winnipeg

1994 Champions
Team Canada

Sandra Peterson, Jan Betker, Joan McCusker, Marcia Gudereit, Anita Ford of the Caledonian Curling Club, Regina

1993 Champions
Saskatchewan

Sandra Schmirler, Jan Betker, Joan McCusker, Marcia Gudereit, Anita Ford of the Caledonian Curling Club, Regina

1992 Champions
Manitoba

Connie Laliberte, Laurie Allen, Cathy Gauthier, Janet Arnott, Arleen MacLeod of the Fort Rouge Curling Club, Winnipeg

1991 Champions
British Columbia

Julie Sutton, Jodi Sutton, Melissa Soligo, Karri Willms, Elaine Dagg-Jackson of the Juan de Fuca Curling Club, Victoria

1990 Champions
Ontario

Alison Goring, Kristin Turcotte, Andrea Lawes, Cheryl McPherson, Anne Merklinger of the Bayview Country Club, Thornhill

1989 Champions – Team Canada

Heather Houston, Lorraine Lang, Diane Adams, Tracy Kennedy, Gloria Taylor of the Lakehead Ladies Curling Club, Thunder Bay

1988 Champions
Ontario

Heather Houston, Lorraine Lang, Diane Adams, Tracy Kennedy, Gloria Taylor of the Lakehead Ladies Curling Club, Thunder Bay

1987 Champions
British Columbia

Pat Sanders, Georgina Hawkes, Louise Herlinveaux, Deb Massullo, Elaine Dagg-Jackson of the Racquet Club of Victoria

1986 Champions
Ontario

Marilyn Darte, Kathy McEdwards, Christine Jurgenson, Jan Augustyn, Lynn Reynolds of the St. Catharines Curling Club

1985 Champions
British Columbia

Linda Moore, Lindsay Sparkes, Debbie Jones, Laurie Carney, Rae Moir of the North Shore Recreation Centre Curling Club, North Vancouver

1984 Champions
Manitoba

Connie Laliberte, Chris More, Corinne Peters, Janet Arnott of the Fort Rouge Curling Club, Winnipeg

1983 Champions
Nova Scotia

Penny LaRocque, Sharon Horne, Cathy Caudle, Pam Sanford of the CFB Halifax Curling Club

1982 Champions
Nova Scotia

Colleen Jones, Kay Smith, Monica Jones, Barbara Jones-Gordon of the Halifax Evening Ladies Curling Club

1981 Champions
Alberta

Linda Moore, Lindsay Sparkes, Debbie Jones, Laurie Carney, Rae Moir of the North Shore Recreation Centre Curling Club, North Vancouver

1980 Champions
Saskatchewan

Marj Mitchell, Nancy Kerr, Shirley McKendry, Wendy Leach of the Caledonian Curling Club, Regina

1979 Champions
British Columbia

Lindsay Sparkes, Dawn Knowles, Robin Wilson, Lorraine Bowles of the North Shore Curling Club, North Vancouver

1978 Champions
Manitoba

Cathy Pidzarko, Chris Pidzarko, Iris Armstrong, Patti Vanderkerckhove of the Stony Mountain Curling Club

1977 Champions
Alberta

Myrna McQuarrie, Rita Tarnova, Barbara Davis, Jane Rempel of the Lethbridge Curling Club

1976 Champions
British Columbia

Lindsay Davie, Dawn Knowles, Robin Klasen, Lorraine Bowles of the North Shore Winter Club, North Vancouver

1975 Champions
Québec

Lee Tobin, Marilyn McNeil, Michelle Garneau, Laurie Ross of the Westmount Caledonia Curling Club, Montréal

1974 Champions
Saskatchewan

Emily Farnham, Linda Saunders, Pat McBeath, Donna Collins of the Nutana Curling Club, Saskatoon

1973 Champions
Saskatchewan

Vera Pezer, Sheila Rowan, Joyce McKee, Lee Morrison of the Sutherland Ladies Curling Club, Saskatoon

1972 Champions
Saskatchewan

Vera Pezer, Sheila Rowan, Joyce McKee, Lee Morrison of the Sutherland Ladies Curling Club, Saskatoon

1971 Champions
Saskatchewan

Vera Pezer, Sheila Rowan, Joyce McKee, Lee Morrison of the Sutherland Ladies Curling Club, Saskatoon

1970 Champions
Saskatchewan

Dorenda Schoenhals, Cheryl Stirton, Linda Burnham, Joan Andersen of the Nutana Curling Club, Saskatoon

1969 Champions
Saskatchewan

Joyce McKee, Vera Pezer, Lee Morrison, Jennifer Falk of the Hub City Curling Club, Saskatoon

1968 Champions
Alberta

Hazel Jamieson, Gail Lee, Jackie Spencer, June Coyle of the Crestwood Curling Club, Edmonton

1967 Champions
Manitoba

Betty Duguid, Joan Ingram, Laurie Bradawaski, Dorothy Rose of the Fort Garry Business Girls Curling Club, Winnipeg

1966 Champions
Alberta

Gail Lee, Hazel Jamieson, Sharon Harrington, June Coyle of the Crestwood Curling Club, Edmonton

1965 Champions
Manitoba

Peggy Casselman, Val Taylor, Pat MacDonald, Pat Scott of the Wildewood Curling Club, Winnipeg

1964 Champions
British Columbia

Ina Hansen, Ada Calles, Isabel Leith, May Shaw of the Kimberly Curling Club

1963 Champions
New Brunswick

Mabel DeWare, Harriet Stratton, Forbis Stevenson, Marjorie Fraser of the Beaver Curling Club, Moncton

1962 Champions
British Columbia

Ina Hansen, Ada Calles, Isabel Leith, May Shaw of the Kimberly Curling Club

1961 Champions
Saskatchewan

Joyce McKee, Sylvia Fedoruk, Barbara MacNevin, Rosa McFee of the Hub City Curling Club, Saskatoon

Curling. Ensemble.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.