Bien que Serena Gray-Withers ne représente plus l’Université de l’Alberta, elle se sent toujours à la maison au Centre sportif communautaire Saville d’Edmonton.
Gray-Withers, qui a mené les Pandas de l’Université de l’Alberta à deux titres nationaux de U SPORTS en tant que capitaine, a remporté deux autres championnats cette semaine, elle qui s’est imposée en curling à quatre féminin et en double mixte lors de la Classique prochaine génération U-25 de Curling Canada.
L’équipe Gray-Withers (complétée par Catherine Clifford, Lindsey Burgess et Zoe Cinnamon) a dominé l’épreuve féminine, affichant une fiche de 5-0 lors du tournoi à la ronde avant de vaincre l’équipe ontarienne d’Emma Artichuk en demi-finale et l’équipe néo-brunswickoise de Melodie Forsythe en finale.
« Nous sommes très fières de notre performance », a déclaré Gray-Withers après la victoire. « C’est non seulement très bon pour notre confiance, mais cela nous donne aussi un élan pour les compétitions à venir comme le Saville Shootout et le Grand Prix, dans le cadre desquels nous affronterons certaines des meilleures équipes au monde. »
L’équipe Gray-Withers avait déjà remporté la classique des moins de 25 ans à deux reprises et faisait déjà partie du programme de la prochaine génération. Par conséquent, l’équipe Forsythe, finaliste, sera invitée à faire partie du programme national de développement. Gray-Withers conserve toutefois le premier prix de 6 000 $.
« L’épreuve des moins de 25 ans compte vraiment pour nous », a expliqué Gray-Withers. « C’est une occasion formidable de se mesurer aux meilleures jeunes équipes du pays, et le fait de pouvoir le faire dans notre club local rend l’événement encore plus spécial. »
Ce triomphe chez les femmes n’était cependant que le début. Gray-Withers a ensuite fait équipe avec un autre double vainqueur de la catégorie des moins de 25 ans, Victor Pietrangelo, lors du tournoi de double mixte. Pietrangelo avait déjà remporté le titre de double mixte en 2022 et 2024 avec sa partenaire précédente, Jessica Zheng. Une fois de plus, Gray-Withers et Pietrangelo ont de nouveau survolé la compétition avec un dossier parfait, y compris un gain en finale face aux Ontariens Grace Cave et Jayden King.
L’épreuve masculine a également été remportée par un ancien champion U-25, l’équipe ontarienne de Sam Mooibroek décrochant le titre pour la deuxième fois. L’équipe Mooibroek (complétée par Ryan Wiebe, Scott Mitchell et Nathan Steele) faisait elle aussi déjà partie du programme national de prochaine génération. La meilleure formation ne faisant pas partie du programme a donc été sélectionnée, un honneur qui est revenu à l’équipe Jayden King, demi-finaliste.
« C’était une excellente façon de commencer l’année », a déclaré Mooibroek. « Nous avons de grands objectifs pour la saison, comme remporter les Pré-essais et participer de nouveau au
Brier, donc c’est formidable de commencer la saison sur une bonne lancée. Espérons que cela se traduira par d’autres succès pour le reste de la campagne. »
Les équipes du programme de la prochaine génération ont l’occasion de travailler avec des entraîneurs nationaux et d’accéder à d’autres ressources des équipes nationales. Un camp d’entraînement prochaine génération U-27 est également organisé dans le cadre de l’événement des moins de 25 ans, réunissant les meilleures jeunes équipes du pays.
« Participer au camp d’entraînement précédant cet événement a grandement contribué à notre succès », a déclaré Gray-Withers. « Ce temps de glace supplémentaire et cette chance d’expérimenter nous ont vraiment donné confiance et nous ont aidées à trouver notre rythme. »