Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Carrefour de performance

(Photo, CurlManitoba)

Curling Canada et CurlManitoba s’associent pour lancer le premier Carrefour de performance et centre de développement régional à Winnipeg

CurlManitoba, en partenariat avec Curling Canada et certains intervenants clés, a inauguré le Carrefour de performance et centre de développement régional au Centre de curling Heather de Winnipeg.

Cette nouvelle initiative offre aux curleurs de haut niveau et émergents du Manitoba un accès à des ressources d’entraînement de qualité supérieure, ce qui représente un investissement important dans l’avenir du curling dans la région. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Curling Canada, CurlManitoba, le gouvernement du Manitoba, Sport Manitoba et le Centre canadien du sport – Manitoba.

« Cette installation transforme la façon dont les curleurs du Manitoba s’entraînent et se préparent à la compétition », a déclaré Craig Baker, directeur général de CurlManitoba. « Grâce à une glace de qualité professionnelle réservée à leur usage et à un accès à l’installation toute la journée, nos athlètes sont mieux outillés pour concourir et gagner sur la scène nationale et mondiale. »

Le carrefour de Winnipeg comprend deux pistes de glace de classe mondiale équipées d’outils de pointe, notamment l’analyse vidéo, des radars mobiles, des balais intelligents qui fournissent des données de performance et des pierres de calibre de championnat. Ces ressources sont adaptées pour répondre aux besoins d’entraînement des athlètes du Programme de l’équipe nationale (PEN) du Manitoba, des curleurs de prochaine génération et d’autres compétiteurs d’élite de la région.

« Nous savons que le Manitoba produit certains des meilleurs curleurs du monde et nous sommes ravis de pouvoir soutenir ce projet transformateur afin de continuer à soutenir nos athlètes de calibre mondial », a déclaré Nellie Kennedy, ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme. « Le curling n’est pas seulement un sport au Manitoba, c’est aussi une source de fierté provinciale. Nous sommes impatients de voir comment ce nouveau centre aidera les Manitobains à célébrer leurs habiletés et leur permettra d’atteindre de nouveaux sommets et d’établir de nouveaux records en curling. »

(Photo, CurlManitoba)

Conçues pour une accessibilité maximale, les deux pistes d’entraînement sont accessibles aux curleurs de haut niveau, tandis que les six pistes supplémentaires du club accueillent des ligues récréatives. Des équipes de haut niveau, dont l’équipe Chelsea Carey, l’équipe Matt Dunstone, l’équipe Kerri Einarson, l’équipe Kaitlyn Lawes, Mike McEwen de l’équipe McEwen, Dennis Thiessen du programme national de curling en fauteuil roulant et des équipes de prochaine génération comme l’équipe Arbuckle/Macdonell, l’équipe Kate Cameron et l’équipe Jordon McDonald profitent déjà de l’installation.

La glace est entretenue par une équipe dirigée par le technicien de glace en chef Greg Ewasko.

« Avoir une glace d’entraînement réservée au club Heather est essentiel pour améliorer tous les aspects de notre jeu. Les conditions de glace exceptionnelles que Greg et son équipe ont créées nous permettent de nous concentrer à lancer de manière cohérente, ce qui contribue à développer la confiance nécessaire pour concourir au plus haut niveau. Nous avions besoin d’une installation comme celle-ci au Manitoba depuis longtemps, et je suis tellement heureuse que nous l’ayons enfin », a déclaré la vice-capitaine de l’équipe Lawes, Selena Njegovan.

Le lancement de ce centre est la première étape de l’une des premières initiatives majeures du directeur de la haute performance de Curling Canada, David Murdoch, qui s’est joint à l’organisme national de sport à la fin de la saison 2022-2023.

Alors que la tendance des curleurs internationaux à devenir des athlètes à temps plein augmente sensiblement, il en va de même pour le besoin des curleurs canadiens de haute performance et de prochaine génération d’avoir accès à des conditions de glace, des pierres, de l’équipement et des entraîneurs de haute qualité.

Le développement d’équipes canadiennes de curling de haut niveau est entravé par la vaste géographie du Canada, ce qui rend difficile la centralisation de l’entraînement. Ce nouveau modèle d’entraînement régional sert de plan à Curling Canada pour des installations similaires dans d’autres régions d’associations membres du Canada. Avec l’accès à une piste de glace réservée, la formation pour l’entretenir et de l’équipement supplémentaire, ce modèle peut être mis en œuvre dans des installations partout au pays.

« Les exigences de la compétition internationale exigent désormais que les athlètes s’entraînent quotidiennement sur une glace de haute qualité, avec un encadrement et une technologie de pointe. Les curleurs canadiens sont désavantagés simplement en raison de la géographie et de l’accès à l’entraînement, car ils doivent souvent se déplacer beaucoup », a déclaré Murdoch. « Alors que ces exigences augmentent, nous devons trouver de nouvelles façons novatrices de leur fournir un accès constant aux meilleurs environnements d’entraînement possibles. Je suis reconnaissant de la collaboration de nos partenaires pour faire de ce nouveau centre d’entraînement une réalité et je suis optimiste quant à ce que cela signifie pour le développement de notre sport. »

Les centres s’inscrivent dans la vision stratégique de Curling Canada, qui vise à établir un réseau national qui maximise l’utilisation des installations existantes tout en les améliorant pour répondre aux normes d’environnement d’entraînement quotidien essentielles à la réussite. Curling Canada vise également à soutenir le développement des curleurs en favorisant l’expertise des entraîneurs et en créant des voies claires pour que les jeunes athlètes progressent vers le niveau élite.

Curling Canada prévoit étendre le réseau de carrefours de performance régionaux pour établir des centres similaires à l’échelle nationale dans les années à venir. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de Curling Canada à faire en sorte que le Canada demeure un chef de file dans le curling tout en favorisant le développement de la prochaine génération de champions.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.