Historique – DU TOURNOI DES COEURS

HISTORIQUE Du Tournoi des coeurs

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 marque la 40e année consécutive de commandite par les Produits Kruger du championnat canadien de curling féminin.

Les Produits Kruger sont la plus ancienne entreprise commanditaire nationale du sport amateur au Canada. C’est à St. John’s, au Lassie de 1981, que Les Papiers Scott Limitée se sont officiellement engagés envers l’Association canadienne de curling (maintenant appelée Curling Canada), à commanditer le Championnat canadien de curling féminin. Depuis, les efforts de milliers de bénévoles, ainsi que du personnel de Curling Canada, ont permis de créer l’un des événements sportifs féminins les mieux connus au Canada — le Tournoi des Cœurs Scotties.

Au fil des ans, l’événement a produit certaines des plus grandes étoiles du jeu, dont Sandra Schmirler, Colleen Jones, Jennifer Jones et Rachel Homan.

Les racines des Scotties remontent aux années 1950, lorsque le championnat féminin de l’Ouest canadien a été institué, avec la commandite de la chaîne de grands magasins Eaton.

La formation, en 1960, de l’Association canadienne féminine de curling (ACFC)coïnciderait avec le lancement d’un championnat canadien de l’Est, avec la championne de l’Est (Ruth Smith, du Québec) jouant contre la championne de l’Ouest, Joyce McKee, de la Saskatchewan pour le premier véritable titre canadien à Oshawa, en Ontario – l’équipe de McKee prévaudrait.

Un an plus tard, avec le soutien de la commandite des magasins Dominion, le premier championnat canadien féminin a été présenté, suivant le même format que le Brier — championnes provinciales jouant dans un seul tournoi à la ronde, sans éliminatoires à moins que les équipes ne soient à égalité pour la première place à la fin.

Dominion a tiré sa révérence en 1967 et l’ACFCa organisé le championnat pendant les quatre prochaines années jusqu’à ce que Macdonald Tobacco — le commanditaire de longue date du Brier — prenne la relève et, en 1972, le premier Macdonald Lassie a eu lieu.

L’ère du Lassie commencerait par la victoire de la légendaire Vera Pezer, de Saskatchewan, en 1972 et 1973, pour en faire un triplé avec son titre de championne canadienne de 1971.

Le Lassie de MacDonald Tobacco a pris fin en 1979, la même année qu’un format de séries éliminatoires a été introduit pour lequel l’équipe en première place du tournoi à la ronde avancerait à la finale, tandis que les équipes en deuxième et troisième places s’affronteraient en demi-finale.

Au cours des deux années suivantes, le championnat s’est déroulé sans commanditaire, mais des pourparlers en cours dans les coulisses produiraient le partenariat le mieux connu et le plus long du sport amateur au Canada. Ces pourparlers ont été incités par Robin Wilson qui, en plus d’être une curleuse de compétition, ayant remporté le Championnat canadien de 1979 comme deuxième de Lindsay Sparkes, de C.-B., était une ancienne employée des Papiers Scott.

Et, en 1982, à Regina, Les Papiers Scott — qui deviendraient plus tard connus sous le nom de Produits Kruger — ont lancé le symbole familier à quatre cœurs qui est devenu synonyme du curling féminin.

En se chargeant de la commandite du curling féminin, Kruger espérait mieux faire connaître l’entreprise et le sport et efficacement commercialiser le curling partout au Canada. Le logo du Tournoi des Cœurs Scotties groupe quatre cœurs, qui représentent les quatre joueuses formant une équipe et reconnaissent l’importance du travail d’équipe. Les cœurs symbolisent aussi « l’esprit » du curling — l’amitié qui caractérise le sport. Le logo a été pleinement intégré dans tous les aspects de l’événement.

Le premier Tournoi des Cœurs de Scott a également marqué le premier titre national pour la légendaire Colleen Jones. L’Haligonienne remporterait le Tournoi des Cœurs cinq autres fois, dont quatre d’affilée entre 2001 et 2004.

Pour les quatre premières années du Tournoi des Cœurs de Scott, les dix championnes provinciales ainsi qu’une équipe des Territoires du Nord‑Ouest/Yukon y ont participé. En 1986, une place a été automatiquement accordée à la championne en titre, qui concourrait comme Équipe Canada, créant le traditionnel tournoi à la ronde de 12 équipes de l’événement.

Ce format a été utilisé jusqu’en 2015, lorsqu’à Moose Jaw, Sask., pour la première fois, on a accordé à toutes les 14 associations membres (représentant les 10 provinces, le nord de l’Ontario et les trois territoires) un accès distinct et équitable au Tournoi des Cœurs. L’événement a été précédé par une ronde de préqualification de quatre équipes pour déterminer la 12eet dernière inscription au tournoi à la ronde.

Chaque joueuse des 12 équipes concourant dans le principal tournoi à la ronde reçoit une chaîne en or avec un pendentif en forme de quatre cœurs, tandis que les finalistes provinciales et territoriales reçoivent des trophées souvenirs. En outre, les équipes du Tournoi des Cœurs Scotties reçoivent un écusson avec un cœur rouge qu’elles portent sur leurs vestes d’équipe.

Un diamant est ajouté au pendentif en or de toutes les championnes provinciales et territoriales. Depuis que les Produits Kruger se sont chargés de la commandite du Championnat canadien de curling féminin, Colleen Jones, de Nouvelle-Écosse, s’est distinguée comme la « curleuse la plus victorieuse » avec quatre diamants ornant maintenant le pendentif qu’elle a gagné en 1982, une paire de boucles d’oreilles en diamant pour célébrer sa sixième victoire du Tournoi des Cœurs Scotties et un bracelet en or avec six diamants pour commémorer ses septième, huitième, neuvième, dixième et onzième titres de championnat provincial au Tournoi des Cœurs Scotties.

Bien que Colleen Jones soit la seule capitaine à avoir remporté quatre titres canadiens consécutifs, Vera Pezer et Jennifer Jones ne sont pas loin derrière avec trois chacune.

Le trophée du Tournoi des Cœurs Scotties a été spécialement conçu en argent, avec quatre colonnes en forme de cœur de différentes hauteurs, sur une base en teck. Chaque membre de l’équipe gagnante reçoit de plus petites répliques du trophée en plus d’anneaux en or, avec le motif à quatre cœurs, sertis d’un diamant de 0,25 carat. Les finalistes reçoivent des anneaux en or avec des rubis et les membres de la troisième équipe reçoivent des anneaux en or sertis d’émeraudes.

Parmi les autres prix décernés au Tournoi des Cœurs Scotties, mentionnons les prix pour les première et deuxième équipes d’étoiles, qui reconnaissent les meilleures premières, deuxièmes, troisièmes et capitaines.

Deux prix ont été créés en souvenir de deux personnes très spéciales qui sont décédées en l’an 2000. Le Prix de la joueuse la plus utile Sandra Schmirlerest décerné à la meilleure curleuse des éliminatoires du Tournoi des Cœurs Scotties. Sandra a succombé au cancer à l’âge de 36 ans, après trois incroyables titres canadiens et du monde et une médaille d’or olympique.

Le Prix du bâtisseur Joan Meadreconnaît la contribution d’une personne autre qu’une curleuse à l’avancement du sport. JoanMead, réalisatrice de curling pour le réseau anglais de Radio-Canada,jusqu’à son décès subit, a contribué à beaucoup des changements apportés au reportage télévisé. L’un des plus notables a été le port de microphones par les concurrentes pour permettre au public d’entendre leurs conversations sur la glace.

Le prix de l’esprit sportif est décerné à la curleuse qui incarne le mieux l’esprit du jeu. Il a été nommé le Prix Marj Mitchell en souvenir de la curleuse championne du monde, qui est décédée du cancer à l’âge de 35 ans, en reconnaissance de ses nombreuses contributions au sport.

Les Produits Kruger, une division de Kruger Inc., sont le principal fabricant canadien de produits de papier pour les marchés de consommation et non résidentiels. Le siège social canadien se trouve à Mississauga, Ont.

vLes opérations de Kruger Inc., une entreprise canadienne privée, concernent le papier journal, les produits spécialisés faits de bois pulvérisé, le papier couché, le carton et l’emballage. Les Papiers Scott se sont joints au groupe d’entreprises Kruger en juin 1997.