Accueil / À propos du curling / Ressources pour les entraîneurs / Renseignements sur le programme Compétition Développement

Renseignements sur le programme Compétition Développement

Depuis le 31 décembre 2013, la composante technique de niveau 3 n’existe plus, remplacée par un nouveau programme global appelé « Compétition-Développement ». Le programme est administré et mis en œuvre par l’Association canadienne de curling, à l’échelon national, et s’adresse à toutes les provinces et aux territoires. Notre but est d’offrir l’atelier dans diverses régions du pays.

Ce programme est conçu pour aider l’entraîneur à faire passer ses équipes au prochain niveau de jeu provincial, national ou international. Cet atelier porte sur la planification, la stratégie, l’analyse et la gestion des programmes qui sont nécessaires pour améliorer la performance de vos équipes. Les entraîneurs devraient activement travailler avec une équipe de niveau « S’entraîner à la compétition » durant ce programme. Il y a une petite composante pour le curling en fauteuil roulant, de sorte que les entraîneurs travaillant avec des athlètes handicapés profiteraient aussi de ce programme.

La plupart des associations provinciales ou territoriales des entraîneurs offrent une aide financière pour les frais de scolarité et de voyage en vue de la formation Compétition-Développement.

Bien que le temps sur glace soit minimal durant cet atelier, un équipement de curling sera exigé.

Durant cette formation, les entraîneurs apprendront :

  • les habiletés techniques actuelles;
  • l’analyse de la performance technique et tactique;
  • la planification de la performance;
  • la gestion des programmes;
  • la stratégie avancée;
  • la planification avancée de l’entraînement;
  • la prévention et la récupération (module multisports intégré);
  • le développement des habiletés sportives (module multisports intégré).

Il faut environ 14 mois pour accomplir le programme, étant donné qu’il faut rédiger, mettre en œuvre et exécuter un plan annuel, puis faire un compte rendu. Outre le portfolio du plan annuel, deux évaluations d’observation (une pour l’entraînement et l’autre pour l’environnement de compétition) doivent être effectuées. Cinq webinaires seront prévus à l’automne pour la matière non traitée dans l’atelier en personne. Les entraîneurs devront faire l’évaluation en ligne de la Prise de décisions éthiques pour Compétition-Développement et devront achever les quatre modules multisports restants pour Compétition‑Développement – Gestion des conflits, Efficacité en entraînement et en leadership, Psychologie de la performance et Diriger un sport sans dopage.

Cheminement de la formation de Compétition-Développement

S’il vous intéresse de participer au prochain atelier, veuillez contacter votre association provinciale ou territoriale de curling ou faites parvenir un courriel à jferris@curling.ca.

Vous avez déjà votre certification Niveau 3 et vous voulez continuer à apprendre?

Les entraineur(e)s certifié(e)s Niveau 3 peuvent acheter les documents de référence Compétition – Développement. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de commande.