Le Nord de l’Ontario accède à la finale du Brier Tim Hortons

Brad Jacobs du Nord de l’Ontario a vu un ouverture au 5e bout et il l’a prise, a inscrit trois points et a, par la suite, défait Brad Gushue de Terre-Neuve-Labrador, 7-5 dans le match éliminatoire Page 1-2, vendredi au Brier Tim Hortons, présenté par SecurTek Monitoring Solutions.
Nord de l'Ontario capitaine Brad Jacobs célèbre son tir pour trois dans le cinquième fin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Nord de l’Ontario capitaine Brad Jacobs célèbre son tir pour trois dans le cinquième fin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

À la suite de cette victoire, Jacobs, troisième Ryan Fry, deuxième E.J. Harnden, chef Ryan Harnden, le remplaçant Eric Harnden et l’entraîneur Tom Coulterman accèdent à la finale de dimanche à 17 h 00 où ils vont tenter de gagner le Brier Tim Hortons pour la deuxième fois en trois ans. Gushue, Mark Nichols, Brett Gallant, Geoff Walker et l’entraîneur Ken Bagnell seront de la demi-finale, samedi à 18 h 00 contre le gagnant du match éliminatoire Page 3-4 entre la Saskatchewan et de Équipe Canada. « À mon avis, c’était tout un match de curling et si vous le regardiez, vous en avez eu pour votre argent. C’était vraiment divertissant, » a dit Jacobs plus tard. Divertissant surtout en voyant le skip et son quatuor se réjouir avec les bras en l’air et des cris quand Jacobs a frappé délicatement pour marquer trois points au 5e bout pour prendre une avance de 4-3, ce qui a transformé l’allure du match complètement. « Je pense que nous attendions tous d’exploser cette semaine, » a déclaré Jacobs. « Nous jouions si bien, je n’ai pas eu de lancers trop difficiles pour marquer des points et voilà que nous faisions face à un lancer difficile. Et nous en avions besoin parce que notre moral était plutôt bas et que cela nous a réveillés. Ce fut certainement le tournant du match à notre point de vue.” Il s’apprêtait à effectuer un placement bon pour deux points, mais il a vu qu’il avait une chance pour trois et il l’a prise. « Rends-toi! Rends-toi. » Jacobs interpelait sa pierre alors qu’elle tenait sa trajectoire jusqu’aux quelques mètres avant de courber assez pour déloger la pierre de Gushue et compter trois points. Gushue a dit que le 5e bout n’était si mauvais jusqu’à ses deux lancers. « Nous avons mal balayé mon premier et puis j’ai vraiment mal lancé mon deuxième et je lui ai laissé un coup pour trois, » a déclaré Gushue. « Le premier a été une grosse erreur quand nous avons sorti une des leurs, mais également une des nôtres, ce qui nous mettait dans une position difficile. Nous avons trop balayé trop le double. Si ce lancer est réussi, nous prenons l’avance, nous les obligeons à prendre un point au 9e bout et nous avons le marteau. Beaucoup d’occasions ont été ratées. » Gushue, qui a remporté la médaille d’or olympique en 2006 lançant les pierres de skip pour Russ Howard, a tenté de cacher sa dernière pierre au 9e espérant un vol, mais il a laissé à Jacobs la chance de marquer deux points; Jacobs a fait exactement cela et a pris une avance de deux points. Gushue a été l’équipe la plus précise dans les premiers bouts, forçant Jacobs à effectuer un placement contre cinq marqueuses au 1er bout. Après que le Nord de l’Ontario n’a pas pu cacher une pierre après trois tentatives, Gushue avait un lancer frappé resté bon pour deux points au 2e.
Terre-Neuve / Labrador capitaine Brad Gushue montres comme balayeurs Geoff Walker, à gauche, et Brett Gallant aller travailler. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Terre-Neuve / Labrador capitaine Brad Gushue montres comme balayeurs Geoff Walker, à gauche, et Brett Gallant aller travailler. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Gushue a volé un point au 4e quand la dernière pierre de Jacobs lancée au bouton, faisant face cette fois-ci à quatre marqueuses de Terre-Neuve et Labrador, a glissé quelques centimètres trop loin. Mais Jacobs ont repris le contrôle du match au 5e bout et l’a gardé jusqu’à la fin. Il s’agit de la 12e participation de Gushue au Brier Tim Hortons et il ne l’a jamais remporté. Il n’a atteint la finale qu’une seule fois, en 2007, quand il a perdu aux mains de Glenn Howard. Steve Laycock et son équipe de Saskatoon ont mérité leur place en séries éliminatoires plus tôt vendredi avec une victoire de 4-2 sur Jim Cotter de la Colombie-Britannique (Vernon). Cette victoire a donné Laycock sept victoires et a assuré qu’il y n’aurait aucun bris d’égalité. et la mise en place d’une épreuve de force contre Équipe Canada de Calgary dirigée par Pat Simmons. Le classement final après les matchs préliminaires est comme suit : le Nord de l’Ontario est à 10-1, Terre-Neuve et Labrador à 9-2, la Saskatchewan et Équipe Canada à 7-4, l’Alberta et Québec à 6-5, la Colombie-Britannique, l’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard à 5-6, le Manitoba à 4-7, le Nouveau-Brunswick à 2-9 et les Territoires du Nord-Ouest à 0-11. TSN/RDS2, le diffuseur et partenaire officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, offrira une couverture complète du Brier Tim Hortons. Le match pour la médaille d’or aura lieu le 8 mars à 17 h 00. Le gagnant du Brier Tim Hortons 2015 va représenter le Canada au championnat mondial Ford de curling masculin du 28 mars au 5 avril à Halifax, en plus participer à la Coupe Canada Home Hardware 2015 à Grande Prairie, Alberta, à la Coupe Continental World Financial Group 2016 à Las Vegas et au Brier Tim Hortons 2016 à Ottawa. Pour des informations sur la vente de billets, allez à www.curling.ca/2015brier-en/tickets/