La Colombie-Britannique accède à la finale féminine au Championnat canadien junior 2016

STRATFORD, Ont. — Le match pour la médaille d’or sera une bataille de deux des plus jeunes capitaines au Championnat canadien 2016 de curling junior, présenté par Egg Farmers of Ontario.
B.C. skip Sarah Daniels is headed to the gold-medal game at the 2016 Canadian Juniors. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Colombie-Britannique capitaine Sarah Daniels est dirigé au jeu la médaille d’or au 2016 Juniors canadiens. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Sarah Daniels, 16 ans, et son équipe britanno-colombienne de New Westminster s’affronteront à la Néo-Écossaise Mary Fay, 17 ans, et son équipe de Chester, pour le titre canadien, dimanche à 10h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est) dans l’aréna Stratford Rotary Complex (diffusé en direct sur TSN/RDS2). L’affrontement de la finale s’est établi samedi quand la Colombie-Britannique a remporté une victoire haut la main 8-3 sur la Néo-Brunswickoise Justine Comeau à la demi-finale féminine. Équipe Daniels — la troisième Marika Van Osch, la deuxième Dez Hawes, la première Megan Daniels (l’aînée de Sarah) et l’entraîneure Katie Witt — va cibler un cinquième titre canadien pour cette province, et le premier depuis 2013, quand Corryn Brown, de Kamloops, a prévalu à Fort McMurray, Alta. Pour Van Osch, ce serait une possibilité de compléter sa collection de médailles de championnat canadien junior : elle a gagné une médaille de bronze en 2012 lançant les pierres de deuxième pour sa grande sœur Kesa à Napanee, Ont., et elle a été médaillée d’argent en 2014 à Liverpool, N-É, au poste de troisième sur l’équipe de son autre aînée, Kalia.
B.C. third Marika Van Osch, right, and Dez Hawes sweep a rock during Saturday's women's semifinal. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Colombie-Britannique troisième Marika Van Osch, à droite, et Dez Hawes balayent un rocher pendant Demi-finale femmes de samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Le temps est venu (pour gagner une médaille d’or),» a dit Van Osch, 19 ans, dans un sourire. «Ce serait très cool.» Les Britanno-Colombiennes ont pris contrôle du match relativement tôt, avec un vol de deux points au quatrième bout lorsque Comeau, 17 ans, a effleuré une garde dans une tentative de frapper-et-rester pour un point. «Elles ont joué beaucoup mieux que nous,» a admis Comeau, dont l’équipe basée à Fredericton inclut la troisième Emma Le Blanc, la deuxième Brigitte Comeau, la première Keira McLaughlin et l’entraîneur Tim Comeau. «J’ai eu une pierre qui a dévié tôt dans le match, puis cet effleurement au quatrième bout. Mais elles ont tellement bien joué. Ç’aurait été difficile de les vaincre aujourd’hui.» Hawes a joué parfaitement, à 100 pour cent, alors que Sarah Daniels — sélectionnée comme capitaine de la première équipe des étoiles du tournoi — continue à impressionner avec ses tirs et sa direction des coups. «Elle est très mature pour son jeune âge; personne ne veut croire qu’elle a 16 ans,» a dit Van Osch à propos de Daniels, qui avait également été membre de l’équipe vice-championne de 2014. «Moi-même, j’oublie qu’elle a 16 ans. J’ai l’idée qu’elle a le même âge que moi. Mais elle nous complète parfaitement comme coéquipière; elle est très sage et elle dirige le match super bien.» Il y a une histoire entre les équipes britanno-colombienne et néo-écossaise à cet événement; cette année, la Colombie-Britannique a été la seule équipe à vaincre la Nouvelle-«Écosse au tournoi à la ronde. Il y a deux ans, à Liverpool, Sarah Daniels et Van Osch avaient contribué à la victoire britanno-colombienne contre l’équipe néo-écossaise dirigée par Fay à la demi-finale du championnat canadien junior. Van Osch a indiqué que l’alignement courant de cette équipe avait été établi en vue de cibler le championnat canadien 2017 de curling junior à Victoria. «C’est surtout une année de développement pour nous; nous regardons vers l’an prochain, où nous allons être à l’attaque,» a-t-elle remarqué. «Donc dans un certain sens, nous dépassons les attentes pour cette année. «Mais je pense que nous sommes prêtes. Aucune raison pourquoi ce ne devrait pas être nous au sommet du podium. Elles (la Nouvelle-Écosse) sont une excellente équipe; il faut simplement nous occuper de notre propre jeu et faire de notre mieux, et advienne que pourra.»
New Brunswick skip Justine Comeau delivers rock to her sweepers during the semifinal. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Nouveau-Brunswick capitaine Justine Comeau offre roche pour ses balayeuses au cours de la demi-finale. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Pour ce qui est de Comeau, elle et ses jeunes coéquipières (aucune n’a plus de 17 ans) rentreront au Nouveau-Brunswick avec une médaille de bronze au cou et plein d’énergie pour l’avenir. «Oh, pour sûr,» a-t-elle dit. «Je suis vraiment heureuse de notre performance cette année. Je suis ravie d’être au troisième rang au pays. C’est un grand accomplissement pour une équipe de notre âge. Nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve.» La Nouvelle-Écosse est en quête de son quatrième titre national féminin junior, et le premier depuis que Jill Brothers (Mouzar) a gagné en 2004. La demi-finale masculine, fixée pour 19h00 samedi soir, sera une confrontation entre le champion junior 2013, Matt Dunstone, du Manitoba (Winnipeg) et le Britanno-Colombien Tyler Tardi (New Westminster/Langley). Le vainqueur accède au match pour la médaille d’or, dimanche à 15h00, contre Tanner Horgan, du Nord de l’Ontario (Copper Cliff). Les deux équipes victorieuses vont représenter la Canada au Championnat du Monde 2016 de curling junior à Taarnby, Danemark, sous l’espoir de défendre les titres remportés l’an dernier par les Canadiens Kelsey Rocque et Braden Calvert. Tous les joueurs et joueuses qui ne se sont pas qualifiés aux éliminatoires participent à un tournoi de doubles mixtes, qui a commencé samedi à 10h00. Le tableau des points complet est accessible au https://www.curling.ca/scoreboard/