Le Canada, les T-N-O signent des victoires impressionnantes

OTTAWA – Pat Simmons et Équipe Canada ont monté un vrai retour en force alors que Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest, a signé sa première victoire du tournoi, mardi après-midi au Brier Tim Hortons.
John Morris d'Équipe Canada, à gauche, et Pat Simmons discutent de leurs options. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

John Morris d’Équipe Canada, à gauche, et Pat Simmons discutent de leurs options. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada (4-2; Calgary) s’est laissée piquer deux points au premier bout de son match contre Jim Cotter, de Colombie-Britannique (2-4; Vernon-Kelowna), mais a su faire preuve de patience jusqu’au quatrième bout quand les champions en titre ont attaqué avec cinq points, en route vers une victoire 8-4. Cotter a essayé de monter une pierre adverse sur l’une de ses propres pierres, en vue d’établir un marqueur. Mais en fin de compte il a déblayé la maison, en laissant ses pierres découvertes par-dessus le marché, et Simmons n’a pas tardé à en profiter. Un couple de lancers plus tard, Simmons a exécuté un frappé-poussé routinier sur la seule pierre adverse dans la maison pour marquer les points décisifs. «Nous avons patienté et enfin la possibilité est survenue pour lui faire payer cher,» a dit le premier d’Équipe Canada, Nolan Thiessen. «On ne peut se faire trop agressif. Tout le monde est tellement fort, une tactique trop agressive pourrait se désintégrer en un vol, et les vols auront votre peau cette semaine.» Simmons a déclaré que cette patience de la part de lui, Thiessen, le troisième John Morris, le deuxième Carter Rycroft, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Earle Morris a été la clé du bout énorme et de leur victoire. «La pire réaction aurait été de nous paniquer après avoir servi deux points à nos adversaires au premier bout.» Au quatrième bout, comme le raconte Simmons, Équipe Canada «a trouvé de bons angles, et a mis des pierres aux endroits opportuns. Encore une fois, nous avons fait preuve de patience, en ce sens que nous ne nous faisions pas le souci de lancer immédiatement le coup clé. Quand l’occasion survenait, nous avons exécuté les bons coups au moment opportun. «C’est certainement un beau retour en force pour nous,» a indiqué Simmons à propos de cette victoire qui s’est produite sur les talons de deux défaites la veille. «On peut perdre du terrain très rapidement, d’autant plus que toutes les équipes sont si fortes. Nous avons vécu ce scénario, et nous reconnaissons l’importance de recentrer la concentration; l’expérience est d’une grande aide à ce titre.»
amie Koe des Territoires montres son tir que l'Ontario avance Scott Howard regarde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

amie Koe des Territoires montres son tir que l’Ontario avance Scott Howard regarde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Alors qu’Équipe Canada inscrivait sa quatrième victoire pour rester dans la course aux éliminatoires, les Territoires du Nord-Ouest ont enfin récolté une belle récompense pour l’excellent niveau de jeu qu’ils ont apporté à tous leurs matchs cette semaine. «Aux défaites que nous avons subies, nous avons très bien joué, avec un niveau de jeu remontant à la fin des quatre-vingts, début des quatre-vingt-dix,» a remarqué Koe, qui a mis fin à une série de 19 défaites au Brier. Son quatuor de Yellowknife affiche maintenant un dossier 1-5. L’Ontario semblait avoir le contrôle du match, avec une avance 5-3, mais au huitième bout Koe a pris un risque qui a rapporté sous forme de quatre points et, à la longue, une victoire 8-5. «C’était un coup énorme au huitième bout» a-t-il affirmé. «Risque et récompense : cibler quatre points, ou bien deux pour égaler la marque. Nous nous sommes dit que les match serrés ne semblaient jamais nous favoriser, donc nous avons pris le risque et ça s’est bien déroulé.» Dans un autre affrontement entre deux équipes affichant 4-1, Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s) a réussi un placement au cercle des quatre pieds avec son dernier tir au 10ème bout pour arracher la victoire 4-3 à l’Albertain Kevin Koe et son équipe calgaroise. Gushue et Koe, deux joueurs vétérans qui avaient vécu maintes confrontations au fil des années, ont refusé de céder d’un pouce tout au long des trois premiers bouts. Gushue a enfin su établir deux marqueurs au sixième bout. Après que Koe a délogé de justesse une pierre, Gushue a lancé un gel parfait que l’Albertain n’a su sortir, et le capitaine terre-neuvien a fini par lancer un placement au cercle des quatre pieds pour deux points et une avance 3-1. Dans l’autre match de la ronde de mardi après-midi, le Saskatchewanais Steve Laycock (3-3; Saskatoon) a enregistré deux points à chacun des troisième et septième bouts en route vers une victoire 8-5 sur Adam Casey, de l’Île-du-Prince-Édourd (1-5; Charlottetown-Summerside). Les équipes exemptées de la ronde de mardi après-midi ont été : Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario, (5-0, Sault Ste. Marie); Mike McEwen, du Manitoba (3-2; Winnipeg); Jean-Michel Ménard, du Québec (2-3; Saint-Romuald); et Mike Kennedy, du Nouveau-Brunswick (1-4; Grand Falls). Pour les ventes des billets et toutes les informations sur l’événement, veuillez visiter le https://www.curling.ca/2016brier/tickets/Il reste une autre ronde mardi, à 19h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est). Pour accéder à l’horaire de compétition, visitez le https://www.curling.ca/2016brier/draw/ TSN (RDS2 en français), réseau de télévision exclusif de la Saison des champions Curling Canada, va assurer une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.