Cinquième place et des points Olympiques pour le Canada au Mondial de curling en doubles mixtes

Les Canadiens Marliese Kasner et Dustin Kalthoff n’ont pas eu de soucis pour gagner leurs deux matchs éliminatoires samedi en ronde de classification au Mondial 2016 de curling en doubles mixtes, pour mettre la main sur le cinquième rang au classement et obtenir huit points très importants pour le Canada au classement de qualification aux Jeux Olympiques.
Marliese Kasner and Dustin Kalthoff wave to Canadian fans after a win during the round robin of the 2016 World Mixed Doubles Curling Championship in Karlstad, Sweden (WCF/Richard Gray photo)

Marliese Kasner et Dustin Kalthoff saluent les partisans canadiens dans l’aréna après une victoire au tournoi à la ronde du Mondial 2016 de curling en doubles mixtes à Karlstad, Suède (photo PMC/Richard Gray)

La performance de samedi représentait un retour en force impressionnant pour Kasner et Kalthoff à la suite d’une défaite crève-cœur aux mains de l’Écosse aux quarts de finale de vendredi, qui a éliminé les Canadiens de la course aux médailles. «Après le match d’hier, nous étions vraiment déçus de ne pas avoir su l’emporter sur l’Écosse, mais nous savions qu’il y avait beaucoup de points en jeu pour Équipe Canada en ce qui concerne la qualification aux Jeux Olympiques, donc oui, nous sommes pas mal fiers de ces deux victoires aujourd’hui, et d’avoir obtenu les points supplémentaires dont nous avions besoin.» a affirmé Kasner après la dernière des deux victoires. «Contre l’Estonie, nous tenions vraiment à tirer du plaisir du match et réussir nos coups. Nous avons continué à le faire, et nous avons profité d’une couple d’erreurs de nos adversaires; le match est bien allé pour nous, et c’était une expérience positive,» a-t-elle dit. Après avoir triomphé 10-5 à la demi-finale contre les Finlandais Oona Kauste et Tomi Rantamaki – match auquel Kalthoff a joué à 100 pour cent aux sorties – les Canadiens se sont mis à l’attaque contre les Estoniens Marie Turnmann et Harri Lill. Ils ont volé quatre points au cours des deux premiers bouts, ce après quoi ils n’avaient aucune raison pour s’inquiéter, sur le chemin vers une victoire décisive 8-2. «Participer à un événement de curling avec 42 autres nations, c’est très cool,» a déclaré Kasner. «C’est un événement splendide, et il est vraiment beau que tout le monde ait la chance d’y participer. Cinquième place parmi toutes ces équipes, c’est pas mal.» Les Russes Anastasia Bryzgalova et Alexander Krushelnitskiy sont les champions du monde 2016, avec une victoire 7-5 sur les Chinois Rui Wang et Dexin Ba. Les Américains Tabitha Peterson et Joe Polo ont gagné la médaille de bronze en vertu d’une victoire 9-7 sur les Écossais Gina Aitken et Bruce Mouat : c’est la première médaille pour les États-Unis au Mondial de curling en doubles mixtes. Le site web de l’événement https://www.worldcurling.org/wmdcc2016 a toutes les informations sur les équipes, les résultats et le classement final.