Tous les articles / Nos championnats / LE CHAMPIONNAT CANADIEN EVEREST DE CURLING SÉNIOR DÉBUTE LUNDI À FREDERICTON

LE CHAMPIONNAT CANADIEN EVEREST DE CURLING SÉNIOR DÉBUTE LUNDI À FREDERICTON

Le Championnat canadien Everest 2017 de curling sénior masculin et féminin se met en branle lundi le 20 mars à Fredericton, Nouveau-Brunswick.

Place Willie O’Ree accueille l’édition 2017 de l’Everest Canadian Seniors, qui débutera lundi à Fredericton (Photo, Mallory Donahue)

Alors que c’est la première fois où cette ville accueille les deux championnats, le championnat sénior féminin 1980 s’y est déroulé, avant l’amalgamation des deux évènements en 1985.

Quatorze équipes masculines (représentant les 10 provinces plus le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) et 13 équipes féminines (la même répartition, sauf le Nunavut) vont disputer le championnat.

Les équipes auront été réparties en deux groupes par sexe, sur la base des résultats de l’an dernier. Pour commencer, elles disputeront un tournoi à la ronde au sein de leurs groupes respectifs jusqu’à mercredi. Les matchs du tournoi à la ronde se tiendront dans deux arénas : Willie O’Ree Place et Capital Winter Club.

Le Capital Winter Club organise également des matchs dans les Everest Canadian Seniors de 2017. (Photo, Mallory Donahue)

Ensuite, les quatre premières équipes au classement de chaque groupe accèdent à la ronde de championnat, qui les opposera aux équipes de l’autre groupe. Les équipes qui ne se qualifient pas à la ronde de championnat disputeront un tournoi de classement. La ronde de championnat termine vendredi et les demi-finales se tiennent samedi matin, le 25 mars, à 9h30 du matin, opposant les première et quatrième et les deuxième et troisième équipes au classement. Les équipes victorieuses accèdent aux matchs pour la médaille d’or à 15h00 alors que les équipes qui perdent en demi-finale disputent les matchs pour la médaille de bronze à la même heure. Toutes les séries éliminatoires se tiendront dans l’aréna Willie O’Ree Place.

L’édition 2017 du championnat canadien sénior rassemble un contingent féminin particulièrement fort, incluant l’Albertaine Cathy King, championne du Tournoi Scotties (1998), champion canadienne sénior (2012), championne du monde sénior (2013) et double championne canadienne junior (1977, 1978) – la seule joueuse à accomplir cet exploit.

La Saskatchewanaise Sherry Anderson, ancienne vice-championne au Tournoi Scotties et aux Essais olympiques, qui a fait ses débuts en compétition sénior l’an dernier et en est sortie avec la médaille d’argent après avoir perdu la finale contre le Néo-Écossaise Colleen Jones, est de retour cette année; de même pour l’Ontarienne Jo-Ann Rizzo, qui s’est inclinée devant King au match pour la médaille de bronze du championnat canadien sénior 2016 et qui a été médaillée d’argent aux Essais canadiens de curling 2013 Tim Hortons Roar of the Rings à Winnipeg, en tant que troisième sur l’équipe de Sherry Middaugh.

Mary Mattatall, la double championne canadienne de curling mixte (1995, 1998), qui vient de diriger l’équipe néo-écossaise au Tournoi des Cœurs Scotties 2017 à St. Catharines, Ont., où elle a fini avec un dossier 2-9, va faire ses débuts au championnat canadien sénior cette année.

Les meilleures équipes de curling senior du pays se rendent à Fredericton.

La province hôtesse sera représentée par Kathy Hicks, du Capital Winter Club, qui cible un deuxième titre pour le Nouveau-Brunswick. Heidi Hanlon est la seule qui a réussi l’exploit jusqu’à date, en 2011, et elle a continué par remporter le titre mondial de curling sénior en 2012.

En compétition masculine, il y a plusieurs skips qui ont eu de l’expérience au Brier, et pas nécessairement au poste de capitaine — le Terre-Neuvien Mark Noseworthy, le Néo-Écossais Alan O’Leary, le Nord-Ontarien Robbie Gordon, le Britanno-Colombien Craig Lepine, l’Ontarien Howard Rajala, le Prince-Édouardien Phil Gorveatt (le vainqueur au Championnat canadien mixte 1987), le Québécois Robert Maclean, le Saskatchewanais Darrell McKee, le Yukonnais Pat Paslawski et le Néo-Brunswickois Terry Odishaw (vainqueur au championnat canadien mixte 2007), qui vise un quatrième titre pour sa province, le plus récent ayant été remporté en 2013 par Wayne Tallon, qui a également terminé à la plus haute marche du podium du Mondial 2014 de curling sénior.

O’Leary a triomphé au championnat canadien sénior 2014 à Yellowknife; il a terminé au rang de vice-champion au Mondial 2015 de curling sénior à Sotchi, Russie, et l’an dernier, à Digby, Nouvelle-Écosse, il a mis la main sur la médaille de bronze au Championnat canadien Everest de curling sénior. Rajala a été le médaillé d’argent au Championnat canadien sénior 2013 à Summerside, Île-du-Prince-Édouard, vaincu à la finale par Tallon. Noseworthy a été médaillé de bronze au Brier de 1987 à Edmonton.

Le Championnat canadien de curling sénior masculin s’est contesté pour la première fois en 1965 à Port Arthur, Ont. Depuis lors, le Manitoba a récolté le plus grand nombre de titres – douze – avec l’Ontario au deuxième rang (11); l’Alberta en a huit à son compte.

Le Championnat canadien de curling sénior féminin a débuté en 1973. L’Ontario compte 10 titres; la Colombie-Britannique en a huit, et l’Alberta, sept.

Les deux championnats se sont tenus séparément jusqu’à leur amalgamation en 1985 à Yorkton, Saskatchewan.

Le Mondial de curling sénior a commencé officiellement en 2002. Le Canada est à la tête du classement, avec 9 titres masculins et 10 titres féminins au fil des années. Depuis 2005, les équipes victorieuses au championnat canadien sénior ont représenté le Canada au Mondial sénior de l’an suivant. En conséquence, les champions de l’an dernier – l’Ontarien Bryan Cochrane et la Néo-Écossaise Colleen Jones — vont enfiler la feuille d’érable au Mondial 2017 de curling sénior, du 22 au 29 avril, à Lethbridge, Alta.

Le champion et la championne canadiens 2017 représenteront notre pays au Mondial 2018 de curling sénior; la date et l’endroit restent encore à confirmer par la Fédération mondiale de curling.

Les résultats des matchs au Championnat canadien 2017 de curling sénior seront disponibles au www.curling.ca. Pour de plus amples renseignements sur l’évènement, veuillez visiter le http://www.curling.ca/2017seniors.

C’est la troisième année où le rôle de commanditaire titre est pris en charge par Everest, premier service national de planification funéraire et de conciergerie.