Tous les articles / Nos championnats / Courtney, Carruthers remportent le titre canadien de curling en doubles mixtes

Courtney, Carruthers remportent le titre canadien de curling en doubles mixtes

Joanne Courtney et Reid Carruthers ont signé la victoire à la finale du Championnat canadien 2017 de curling en doubles mixtes, triomphant 9-6 en bout supplémentaire dans un choc des titans avec Rachel Homan et John Morris.

(de gauche à droite) Scott Comfort, du conseil des gouverneurs Curling Canada; Reid Carruthers (médaillé d’or), John Morris (médaillé d’argent); Joanne Courtney (médaillée d’or); Rachel Homan (médaillée d’argent) à la cérémonie de remise de médailles du Championnat canadien de curling en doubles mixtes, au Club de curling Nutana à Saskatoon, Saskatchewan.(Darlene Danyliw/Curling Canada photo)

Toutes les deux équipes sont arrivées invaincues au match pour la médaille d’or, dimanche après-midi au Club Nutana à Saskatoon, ayant terminé à la tête de classement de leurs groupes respectifs de tournoi à la ronde. À la finale, les deux duos se trouvaient en ex-aequo après huit bouts de jeu. Mais Carruthers et Courtney ont pris les devants en bout supplémentaire, et quand le placement que Homan a fait à son dernier tir a fini par rester juste un brin à découvert, Courtney a profité de l’occasion pour sortir le marqueur adverse et enregistrer trois points pour la victoire.

«Nous sommes au septième ciel. Nous avons eu une très bonne semaine,» a déclaré Courtney. «(Reid est un) splendide partenaire, et c’était une belle bataille à la finale.»

«C’était un excellent match,» a enchaîné Carruthers. «(Joanne) m’a sauvé la peau. Elle a été la vraie capitaine cette semaine. J’ai réussi un couple de bons lancers pour l’appuyer à ce match. C’était un vrai plaisir de jouer cette semaine.»

En vertu de cette victoire, l’Edmontonienne Courtney et le Winnipégois Carruthers vont maintenant représenter le Canada au Mondial 2017 de curling en doubles mixtes, du 22 au 29 avril à Lethbridge, Alta. (tenu conjointement avec le Mondial de curling sénior) et ils empochent 5 100$.

Plus tôt dans la journée, aux demi-finales, Courtney et Carruthers ont détourné une attaque tardive de la part de la Calgaroise Chelsea Carey et le Winnipégois Colin Hodgson pour l’emporter 6-4, alors que Homan (Ottawa) et Morris (Calgary) ont volé deux bouts en router vers une victoire 8-4 sur Jennifer Jones et Brent Laing, de Shanty Bay, Ont.

La qualification à la finale a couronné une saison remarquable pour Homan et Courtney qui, au mois de février, avaient remporté le titre canadien de curling féminin au Tournoi des Cœurs Scotties à St. Catharines, Ontario. Ensuite, au mois de mars, elles avaient signé la victoire au Mondial CPT 2017 de curling féminin, présenté par Ford du Canada, à Pékin, Chine. Encore plus remarquable, elles sont devenues la première équipe féminine à gagner la médaille d’or au Mondial sans perdre un seul match.

«Je n’avais aucune idée de mes chances cette semaine, étant fraîchement rentrée du championnat du monde,» a dit Courtney. «J’essayais tout simplement de lancer aussi juste que possible, et ça semble marcher jusqu’à date, donc nous sommes vraiment ravis.»

Et le fait de s’affronter à sa capitaine à la finale a ajouté une autre facette à la partie, au dire de la deuxième d’Équipe Homan.

«Je me mets des œillères tout simplement. On essaie de se concentrer sur ses propres stratégies et processus, mais nous bavardons entre bouts,» a dit Courtney. «Et il y a eu pas mal de beaux lancers, donc lorsqu’elle en réussissait un, je lui disais ‘bien fait’ et elle m’a rendu la pareille quand c’était mon tour, donc c’était une atmosphère très agréable et nous nous sommes tous amusés sur la piste.»

Courtney et Carruthers, Jones et Laing, et Carey et Hodgson vont se joindre à Homan et Morris aux Essais canadiens 2018 de curling en doubles mixtes, du 2 au 7 janvier (endroit encore à préciser), évènement qui déterminera le duo qui représentera le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud.

Mais en premier lieu, Courtney et Carruthers se doivent de qualifier le Canada aux compétitions olympiques de doubles mixtes. Le Mondial 2017 de curling en doubles mixtes va décider quelles sept équipes se joindront à la nation hôtesse sud-coréenne à Pyeong-Chang. Les résultats combinés des Mondiaux 2016 et 2017 serviront de base pour sélectionner les équipes; les Canadiens Marliese Kasner et Dustin Kalthoff ont terminé au cinquième rang l’an dernier à Karlstad, Suède.

(de gauche à droite) Colin Hodgson, Chelsea Carey, Jennifer Jones et Brent Laing (Darlene Danyliw/Curling Canada photo)