Le Canada termine son parcours parfait dans sa quête pour l’or au Mondial Ford

Le curriculum vitae  de curling de Brad Gushue est maintenant complet.

Brad Gushue célèbre la victoire d’Équipe Canada dimanche soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada a marqué un deux-points au 9e bout et Gushue a réussi deux superbes coups au 10e pour défaire Niklas Edin de la Suède, 4-2 dimanche et remporter le Championnat du monde Ford de curling masculin, présenté par Service Experts. « Génial, génial, » s’est écrié  un émotionnel Gushue après la victoire et un parcours sans failles dans le championnat. « Notre équipe a joué incroyablement bien toute la semaine. Je leur donne le crédit. Ce fut une performance assez dominante toute la semaine. « Tout un match. Niklas nous a lancé tout ce qu’il avait et nous avons dû jouer de notre mieux pour gagner. Je suis tellement fier de mon équipe et de la façon dont ils ont joué. » Le vétéran de St. John’s, Terre-Neuve et Labrador, le skip a maintenant gagné le titre junior du monde, la médaille d’or olympique, le Brier Tim Hortons et le Championnat du monde de curling masculin. Il est le premier capitaine à remporter les quatre. Alors qu’il a fallu à Gushue 14 essais pour gagner son premier Brier Tim Hortons, le mois dernier et il a remporté le titre mondial à sa première présence. Gushue, troisième Mark Nichols, deuxième Brett Gallant, premier Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l’équipe Jules Owcher et l’entraîneur national Rick Lang ont complété le Championnat sans perdre un match à 13-0. La classe supérieure de la formation y est, ils ont terminé à 11-0 dans le tournoi à la ronde et par la suite, ils ont battu Edin, un double champion du monde, dans le match Page 1-2 et dans la finale, dimanche. « C’est incroyable, » a dit Nichols. « Toute l’équipe a mis tellement de travail durant toute l’année. Oh mon Dieu, je suis tellement fier de faire partie de cette équipe. « Je ne pense pas que nous pouvions nous imaginer réussir une course comme ça contre les meilleurs au monde. » La médaille d’or rend  aussi Gush officiellement admissible aux essais canadiens  Tim Hortons Roar of the Rings à Ottawa en décembre — l’événement qui déterminera les quatuors du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. Gushue a remporté l’or pour le Canada aux Olympiques d’hiver de 2006 à Turin, en Italie. C’est bien loin, a dit Gushue, l’automne dernier quand une blessure à la hanche l’a empêché de commencer la saison avec l’équipe. « C’est difficile à croire », a-t-il dit. « Voir où je me trouvais en novembre, décembre et même certaines parties du mois de janvier, et être ici, champion du monde, c’est incroyable. »

Le capitaine suédois Niklas Edin, en haut, dirige les balayeuses Christoffer Sundgren, à gauche, et Rasmus Wranå. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le jeu a été aussi serré que prévu et aucune équipe n’était en mesure de capitaliser sur les erreurs de l’adversaire. Après un premier bout blanc, ils se sont relayés forçant les uns les autres à prendre des uns-points durant quatre manches, avec les meilleures chances de marquer un deux-points survenant au 4e. Gushue, sans doute le meilleur skip mâle dans le monde le mois dernier, a eu cette chance avec sa dernière pierre, mais cette pierre a glissé quelques pouces trop loin et il a dû se contenter d’un seul point. Gushue a regagné le marteau au 5e bout et après avoir blanchi trois manches lorsque le Canada ne pouvait pas profiter de l’opportunité de marquer plusieurs points, il a finalement eu la chance qu’il attendait au 9e. Le Canada avait deux pierres à l’intérieur du cercle de quatre pieds et quand la dernière pierre de Edin a glissé un demi-pouce trop loin, Gushue a effectué un placement dans le quatre pieds bon pour deux points. Au 10e, Gushue a réussi un double pour déloger deux pierres suédoises. Avec son dernier lancer, il a mis fin à leurs espoirs, en passant à travers une ouverture étroite et s’assurer la victoire. « C’était un bon plan de match, » a dit Edin. « Nous avons été à court de temps et n’avons pas pris assez de temps pour bien lire la glace une fois que le frimas s’est installé. Nous avons raté quelques tirs au 9e et 10e. » La victoire était le deuxième titre mondial chez les Canadiens et le 36e depuis le début de Championnat du monde en 1959.

C’était une médaille d’or pour Brad Gushue, à gauche, et Brett Gallant. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les Canadiens ont mérité tous les postes des équipes étoiles. Les ‘All-Stars’ sont basés uniquement sur le pourcentage de réussite de lancers dans le tournoi à la ronde. Gushue, Nichols, Gallant et Walker ont été les meilleurs à leurs postes. Le Prix Collie Campbell Memorial pour le meilleur esprit sportif a été accordé au joueur de tête des Pays-Bas, Carlo Glasbergen après le vote des joueurs présents. L’assistance au dernier match a été de 7 292, portant le total pour le championnat à 85 214, sans compter le  nombre de personnes dans les suites. Dans le match pour la médaille de bronze plus tôt dans la journée, Peter de Cruz et ses coéquipiers suisses ont inscrit quatre points au 7e pour vaincre John Schuster des USA, 7-5.