Tous les articles / Nos championnats / Les premiers championnats canadiens U-18 débutent mardi à Moncton

Les premiers championnats canadiens U-18 débutent mardi à Moncton

Plusieurs futures vedettes du curling canadien auront l’occasion de goûter à leur première compétition nationale lorsque se mettront en branle les premiers championnats canadiens U-18, tant chez les garçons que chez les filles, championnats qui se tiendront à Moncton, N.-B.

Beaucoup des curlers jeunes frémissements au Canada seront à Moncton pour les championnats canadiens de curling des garçons et des filles de moins de 18 ans. (Photo, courtoisie Curl Moncton)

Cette compétition pour les joueurs âgés de 17 ans ou moins au 30 juin 2016 sera conjointement tenue sous les auspices de Curl Moncton et du Superior Propane Centre de Moncton. Les championnats opposeront des équipes masculines et féminines de 12 associations membres de Curling Canada, le Nunavut et le Yukon étant absents.

Tandis qu’un bon nombre de compétiteurs s’initieront à des championnats canadiens, certains y arriveront munis d’un bon bagage d’expérience, tant au niveau national qu’international.

Justine Comeau dirigera le Nouveau-Brunswick aux Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans de 2017. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’équipe des filles de la province et de la province de Fredericton, dirigée par Justine Comeau, a remporté une médaille de bronze sur les juniors canadiens de 2016 à Stratford, en Ontario, et a terminé quatrième en 2015 à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador

L’équipe masculine de la Colombie-Britannique, représentant les clubs de Langley et de Victoria, est en partie composée de deux joueurs, le capitaine Tyler Tardi et son 3e Sterling Middleton, qui ont mérité la médaille d’or aux derniers championnats canadiens juniors tenus à Victoria en janvier dernier et qui ont terminé 5e aux championnats mondiaux juniors tenus à Gangneung, Corée du Sud le mois dernier.

Tardi et Middleton ont aussi fait partie, avec Mary Fay et Karlee Burgess, de l’équipe canadienne olympique junior mixte qui a remporté l’or aux Jeux Olympiques d’hiver juniors de Lillehammer, en Norvège, la saison dernière.

L’équipe du Nord de l’Ontario, quant à elle, est en partie formée de du capitaine Jacob Horgan et du 2e Nicholas Bissonnette, qui ont monté sur le podium  au cours des deux dernières années, méritant la médaille d’argent en 2016 et le bronze en 2017 avec l’équipe pilotée par le frère aîné de Jacob, Tanner Horgan.

Le tournoi à la ronde se mettra en branle aux deux sites mardi prochain à compter de 11 h (toutes les heures étant celles de l’Atlantique).

Aux dires d’Helen Radford, coordonnatrice du programme de développement – curling pour les jeunes pour Curling Canada, les championnats U-18 sont une composante majeure du programme de développement à long terme de l’athlète (DLTA).

Tyler Tardi, à gauche, et Sterling Middleton chercheront à suivre leur victoire aux championnats canadiens juniors en janvier. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Plusieurs fois, au niveau U-21 des championnats canadiens juniors, on a pu se rendre compte de la différence qu’apporte le fait d’être plus vieux et plus mature et cela rend les choses plus difficiles pour les joueurs plus jeunes» poursuit-elle. «Ces championnats U-18 donne aux joueurs plus jeunes une occasion précieuse de gagner en confiance en jouant contre d’autres jeunes du même âge. Cette confiance et cette expérience seront extrêmement utiles pour leur progression.»

Certaines parties de ces championnats canadiens U-18 seront  diffusées en direct sur l’internet. Pour le lien et d’autres informations à ce sujet, veuillez consulter le site de la compétition www.curling.ca/2017under18/.

Les équipes, tant du côté masculin que du côté féminin, se retrouveront au sein de deux sections de six équipes. Les trois meilleures équipes de chaque section accèderont à la ronde de championnat. Après cette ronde, les quatre meilleures équipes croiseront le fer en demi-finales le samedi 22 avril à compter de 13 h, l’équipe ayant terminé en 1re position jouant contre la 4e dans  la 1re demi-finale, l’autre opposant les équipes ayant terminé en 2e et 3e position.

Les gagnants des demi-finales joueront pour l’or et l’argent tandis que les perdants joueront pour la médaille de bronze, à compter de 17 h le samedi 22 avril.

De plus, les équipes ne participant pas à la ronde éliminatoire, prendront part à une compétition de double mixte qui se tiendra toute la journée de samedi.

Pour des renseignements sur la composition des équipes, l’horaire et l’achat de billets, veuillez consulter le site de la compétition www.curling.ca/2017under18/