Tous les articles / Nos championnats / Quatorze équipes sont configurées pour Tim Hortons Roar of the Rings à Ottawa

Quatorze équipes sont configurées pour Tim Hortons Roar of the Rings à Ottawa

Curling Canada a annoncé aujourd’hui que quatorze équipes sont officiellement plus près d’atteindre leurs rêves de médaille d’or après avoir été nommées dans le groupe du Tim Hortons Roar of the Rings 2017.

Les champions du monde, Brad Gushue, à gauche, et Rachel Homan dirigera le champ pour le Tim Hortons Roar of the Rings 2017 à Ottawa. (Photos, Curling Canada))

Les sept équipes d’hommes et autant de femmes s’affronteront du 2 au 10 décembre au Canadian Tire Centre à Ottawa pour le privilège de faire partie du quatuor qui représentera le Canada aux Jeux Olympiques de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Ce sera un contingent varié de curleurs canadiens qui se rendront à Ottawa; à leur tête, on verra les champions et les championnes du monde de 2017 récemment couronnés : la favorite locale Rachel Homan d’Ottawa et le médaillé d’or olympique de 2006, Brad Gushue de St.John’s, Terre-Neuve et Labrador.

En outre, les champions en titre, médaillés d’or olympique — Brad Jacobs de Sault Ste-Marie, Ontario et Jennifer Jones de Winnipeg — sont de retour dans l’espoir de défendre les titres du Tim Hortons Roar of the Rings;  ils ont gagné, il y a quatre ans, à Winnipeg et puis ils vont tenter de gagner l’or olympique une deuxième fois de suite.

Kevin Koe de Calgary, entre temps, revient à Ottawa et tentera de revivre le succès dont il a joui dans la ville en 2016 quand il a gagné le Brier Tim Hortons qu’il a enchaîné avec la médaille d’or au Championnat du monde 2016 à Bâle, en Suisse.

L’annonce d’aujourd’hui est l’aboutissement d’un processus de qualification qui a commencé au cours de la saison 2014-15, avec des équipes en mesure de se qualifier directement pour le Tim Hortons Roar of the Rings de trois manières distinctes :

  • En remportant la Coupe Canada Home Hardware;
  • En remportant le Brier/les Scotties Tim Hortons et par la suite en gagnant une médaille aux Mondiaux masculins ou féminins;
  • Les résultats dans le système de classement des équipes canadiennes (CTRS).

Dans certains cas, les équipes ont décroché plus d’une place ; Homan, par exemple, a eu quatre entrées directes basées sur les critères de qualification, tandis que Jones en avait trois. Du côté masculin, Gushue s’est qualifié de trois manières différentes tandis que Koe l’a fait deux fois.

Dans les cas où les équipes sont qualifiées dans plus d’un titre, le laissez-passer est allé ensuite à la meilleure équipe non qualifiée au CTRS de 2016-17. La seule exception est quand le vainqueur du Brier/Scotties Tim Hortons n’a pas gagné une médaille aux Championnats du monde ; dans ce cas, la place aux essais est allée à la meilleure équipe non qualifiée au CTRS dans cette saison. Ce fut le cas en 2016 lorsque Chelsea Carey de Calgary a remporté les Scotties, mais a terminé quatrième aux Championnat du monde Ford. Son laissez-passer pour les essais est allé à Jones, la meilleure au CTRS de la saison 2015-16.

Jetons un coup d’oeil aux 14 équipes qualifiées:

Hommes

Reid Carruthers, Winnipeg
John Epping, Toronto
Brad Gushue, St. John’s, N.L.
Brad Jacobs, Sault Ste. Marie, Ont.
Kevin Koe, Calgary
Steve Laycock, Saskatoon
Mike McEwen, Winnipeg

Femmes

Chelsea Carey, Calgary
Michelle Englot, Winnipeg
Alli Flaxey, Caledon, Ont.
Rachel Homan, Ottawa
Jennifer Jones, Winnipeg
Casey Scheidegger, Lethbridge, Alta.
Val Sweeting, Edmonton

Le contingent — neuf équipes d’hommes et neuf équipes de femmes — à Ottawa sera complètement rempli en novembre lorsque deux qualifiés de  plus seront déterminés aux pré-essais  Road to the Roar, du 6 au 12  novembre à Credit Union Place à Summerside (Île-du-Prince-Édouard). Cet événement mettra en vedette 12 équipes de chaque sexe qui s’affronteront pour les deux laissez-passer pour les essais Tim Hortons Roar of the Rings.

Le Tim Hortons Roar of the Rings mettra en vedette neuf équipes chez les deux sexes qui se rencontreront dans un tournoi à la ronde menant aux séries éliminatoires

Des billets pour l’événement en entier Tim Hortons Roar of the Rings 2017 sont en vente maintenant en CLIQUANT ICI.

Des billets sont aussi en vente pour les pré-essais Road to the Roar. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.