Tous les articles / Nos nouvelles / Canada gagnent la médaille bronze

Canada gagnent la médaille bronze

Après la défaite crève-cœur qu’il avait essuyée hier à la demi-finale, un quatrième titre Paralympique consécutif était hors de la portée du Canada. Cependant il y avait toujours la possibilité de grimper au podium et mettre la main sur une médaille.

L’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant a bel et bien accompli cette mission, en vertu de sa victoire relativement incontestée sur la Corée du Sud au match pour la médaille de bronze. Le Canada a ouvert la marque avec deux points en première manche, ce après quoi il a eu peu de soucis. En conséquence, Équipe Canada montera au podium de curling en fauteuil roulant pour une quatrième fois d’affilée aux Jeux Paralympiques.

Les membres d’Équipe Canada célèbrent avec leurs proches à la suite de leur victoire au match pour la médaille de bronze (photo: Wendy Morgan – Curling Canada)

«Je suis tellement fier,» a déclaré le skip Mark Ideson (London, Ont.). «Nous avions été bien placés pour défendre la médaille d’or; nous nous étions donné à fond hier, et cela n’avait pas produit le résultat escompté. Aujourd’hui, nous avons joué au nom de notre équipe, au nom du Canada, et nous rentrons au pays avec une médaille.»

Or, au début de la semaine, il n’était pas évident que le Canada retrouve les marches du podium Paralympique. Le quatuor canadien n’avait pas su mettre la main sur une médaille de quelque couleur que ce soit aux quatre derniers championnats du monde.

«Dans un contingent de ce niveau, de cette qualité, gagner une médaille est un vrai exploit. Je suis tellement heureuse; je suis comblée de joie,» a dit la vice-capitaine Ina Forrest (Armstrong, C.-B.), en faisant référence au fait que certains de ses coéquipiers avaient été sous le coup de l’émotion immédiatement après leur victoire.

L’équipe a passé du temps à la place Paralympique dans la foulée du match pour le bronze. Ideson, Forrest, Dennis Thiessen (Sanford, Man.), Marie Wright (Regina) et le remplaçant Jamie Anseeuw (Oak Bluffs, Man.) tenaient tous à retrouver leurs proches.

«En fin de compte, ce n’est pas la couleur de la médaille qui compte,» a affirmé Ideson. «C’est le drapeau qu’on porte sur le dos.»

Équipe Canada recevra sa médaille de bronze à la cérémonie de remise des médailles, à la suite de l’affrontement Norvège-Chine qui décidera la médaille d’or. Ce match-là commence à 14h35 heure locale (01h35, fuseau horaire de l’Est du Canada).