Le Scotties 2020 commence samedi!

Photo, Curling Canada/Andrew Klaver

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 commence samedi à Moose Jaw en Saskatchewan

Une chance de représenter le Canada sur la scène internationale, et un pas important vers les Jeux olympiques d’hiver 2022, seront à l’enjeu alors que s’amorce, samedi au Mosaic Place de Moose Jaw, en Saskatchewan, le Tournoi des Cœurs Scotties 2020.

De gauche à droite, Chelsea Carey, Sarah Wilkes, l’entraîneur Dan Carey, Dana Ferguson et Rachel Brown tenteront de défendre leur titre Scotties à Moose Jaw en tant qu’Équipe Canada. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

L’équipe gagnante, qui sera choisie le 23 février, représentera le Canada au Championnat du monde de curling féminin 2020, présenté par Nature’s Bounty Vitamins, le mois prochain à Prince George, en Colombie-Britannique.

De plus, les championnes du Scotties recevront un laissez-passer pour le Roar of the Rings Tim Hortons 2021 à Saskatoon, la compétition dans laquelle seront choisies les équipes de quatre joueuses qui vont représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2022 à Beijing.

Les enjeux seront donc élevés quand le Scotties prendra son envol avec la première séance, dimanche à 13 h 30 (heures des Rocheuses); la cérémonie d’ouverture sera présentée samedi, à midi (un billet pour la première séance est nécessaire).

La championne en titre, Chelsea Carey, tentera de devenir la septième capitaine à remporter trois titres canadiens de curling féminin; les autres sont Jennifer Jones et Colleen Jones avec six chacune, alors que Rachel Homan, Connie Laliberte, Vera Pezer et Sandra Schmirler en ont trois chacune. Carey sera à l’œuvre dans la première séance en affrontant Krista McCarville, du Nord de l’Ontario, dans une reprise de la finale du Scotties 2016 à Grande Prairie, en Alberta. L’équipe de Carey, de Calgary, portera les couleurs d’Équipe Canada en tant que championne en titre.

La séance d’ouverture opposera également la médaillée de bronze du Scotties 2019, Robyn Silvernagle, et son équipe de North Battleford, en Saskatchewan, à Andrea Crawford, du Nouveau-Brunswick.

Rachel Homan, de l’Ontario, cherche à remporter son quatrième titre Scotties. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

La championne du Scotties en 2017 et championne du monde Rachel Homan – qui a perdu la finale de 2019 contre l’équipe de Carey à Sydney, en Nouvelle-Écosse – disputera son premier match au Scotties 2020, samedi soir à 18 h 30, contre la gagnante de la rencontre Wild Card de vendredi entre Équipe Jennifer Jones, de Winnipeg, et Équipe Tracy Fleury, d’East St. Paul. La gagnante de cette rencontre accédera au tableau principal du Scotties, où Jones pourrait avoir la chance de devenir la capitaine ayant remporté le plus de titres au Scotties; ses six titres la placent maintenant à égalité avec Colleen Jones.

La rencontre Wild Card (à 19 h 30, sur TSN/RDS2) au Mosaic Place met en scène les deux équipes les mieux classées au Système canadien de classement des équipes, et qui n’ont pas remporté leur championnat provincial ou territorial. L’admission est gratuite pour la rencontre Wild Card, les dons recueillis à l’entrée seront versés à la Fondation Curling Canada pour aider le curling chez les jeunes au Canada.

Les gagnantes seront désignées comme Équipe Wild Card et joindront le Groupe B dans cette compétition de deux groupes de 16 équipes.

Les 16 équipes sont réparties en deux groupes de huit, en fonction de leur classement au Système canadien de classement des équipes en date du 31 décembre; la gagnante du Wild Card sera classée au troisième rang.

Elles vont disputer un tournoi à la ronde de sept rencontres dans leur groupe, les quatre meilleures équipes dans chaque groupe accédant à la ronde de championnat. Les quatre équipes du Groupe A vont affronter les quatre du Groupe B, jeudi et vendredi, au terme de quoi les quatre formations ayant conservé la meilleure fiche victoires / défaites (en tenant compte de la ronde préliminaire) accéderont aux éliminatoires Page traditionnelles à compter de samedi.

La rencontre pour la médaille d’or est prévue pour 18 h, le dimanche 23 février; en plus des places pour le Championnat du monde et le Roar of the Rings Tim Hortons, les gagnantes méritent aussi le droit de revenir au Tournoi des Cœurs Scotties 2021 à Thunder Bay, en Ontario, sous les couleurs d’Équipe Canada.

Voici un aperçu de la composition des groupes :

(les équipes sont énumérées en fonction de leur classement, et dans l’ordre capitaine, vice-capitaine, deuxième, première, entraîneur/consultant haute performance).

Groupe A

1. Manitoba, Kerri Einarson (Val Sweeting, Shannon Birchard, Briane Meilleur, Jennifer Clarke-Rouire, Patti Wuthrich; Gimli)
4.  Équipe Canada, Chelsea Carey (Sarah Wilkes, Dana Ferguson, Rachel Brown, Dan Carey; Calgary)
5. Alberta, Laura Walker (Kate Cameron, Taylor McDonald, Nadine Scotland, Kelsey Rocque, Brian Chick; Edmonton)
8. Saskatchewan, Robyn Silvernagle (Stefanie Lawton, Jessie Hunkin, Kara Thevenot, Stephanie Schmidt, Lesley McEwan; North Battleford)
9. Nord de l’Ontario, Krista McCarville (Kendra Lilly, Ashley Sippala, Jen Gates, Rick Lang; Thunder Bay)
12. Nouveau-Brunswick, Andrea Crawford (Jennifer Armstrong, Jillian Babin, Katie Forward, Daryell Nowlan; Oromocto)
13. Nunavut, Lori Eddy (Sadie Pinksen, Alison Griffin, Kaitlin MacDonald, Donalda Mattie; Iqaluit)
16. Québec, Noémie Verreault (Alana Routledge, Marie-Pier Côté, Jill Routledge, Joëlle St-Hilaire, Michel Blais; Chicoutimi/Glenmore/Trois-Rivières)

Groupe B

2. Ontario, Rachel Homan (Emma Miskew, Joanne Courtney, Lisa Weagle, Cheryl Kreviazuk, Marcel Rocque; Ottawa)
3. Wild Card
6. Colombie-Britannique, Corryn Brown (Erin Pincott, Dez Hawes, Ashley Klymchuk, Dailene Pewarchuk, Allison MacInnes; Kamloops)
7. Île-du-Prince-Édouard, Suzanne Birt (Marie Christianson, Meaghan Hughes, Michelle McQuaid, Mitch O’Shea; Montague)
10. Territoires du Nord-Ouest, Kerry Galusha (Sarah Koltun, Jo-Ann Rizzo, Shona Barbour, Stacey Stabel, Amanda Gates; Yellowknife)
11. Nouvelle-Écosse, Mary-Anne Arsenault (Christina Black, Jennifer Baxter, Emma Logan, Kristin Clarke, Stuart MacLean)
14. Yukon, Hailey Birnie (Chelsea Duncan, Gabrielle Plonka, Kimberly Tuor, Rhonda Horte, Lindsay Moldowan; Whitehorse)
15. Terre-Neuve-et-Labrador, Erica Curtis (Erin Porter, Julie Devereaux, Beth Hamilton, Eugene Trickett)

Vous pouvez télécharger une copie du guide médias du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 en CLIQUANT ICI.

Les équipes de la rencontre Wild Card vont pratiquer jeudi, alors que les autres formations vont pratiquer vendredi; les joueuses de toutes les équipes seront disponibles à l’intention des médias après leur pratique. CLIQUEZ ICI pour l’horaire des pratiques.

CLIQUEZ ICI pour l’horaire du Tournoi des Cœurs Scotties 2020.

Vous pouvez acheter des billets en ligne à curling.ca/tickets, à la billetterie du Mosaic Place ou en appelant au (306) 624-2050. Les frais de service habituels s’appliquent à l’achat de tous les billets.

TSN/RDS2 vont diffuser toutes les séances du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.

Curling Canada