Jamais deux sans trois : les formations masculine, féminine et double mixte accèdent aux finales de la Coupe du monde de curling

Les quatuors masculin et féminin du Canada se sont qualifiés à leur finale respective samedi à la Coupe du monde de curling à Suzhou, Chine. Kevin Koe et Rachel Homan se joignent donc à l’équipe de curling double mixte de Laura Walker et Kirk Muyres, qui s’était qualifiée vendredi.

Lisa Weagle, Rachel Homan et Joanne Courtney. (Photo, Fédération mondiale de curling/Celine Stucki)

Même si tout a fini par s’arranger pour le mieux samedi pour le Canada, les hommes et les dames canadiens ont tous deux perdu leur premier affrontement de la journée, et en conséquence ils se sont vu obligés de gagner à leur match en soirée s’ils voulaient se qualifier à la finale.

Homan a servi à la Sud-Coréenne Minji Kim son tout premier gain de cette Coupe du monde, dans une décision 8-2. C’était un match nul 2-2 à la mi-temps, puis la Corée du Sud a marqué un triplé en cinquième manche, un doublé en sixième manche, et un point en septième manche. Ce revers pour le Canada, combiné avec la défaite que l’Américain Nina Roth a essuyée à la même ronde, voulait dire qu’une qualification en finale serait en jeu à l’affrontement Canada-États-Unis plus tard dans la journée.

Pour commencer, le Canada et les États-Unis étaient à force plus ou moins égale; le Canada menait 3-2 à la pause de la mi-temps. Cependant Homan, sa vice capitaine Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney et première Lisa Weagle ont pris le contrôle à la deuxième moitié de la partie. L’équipe d’Ottawa a volé deux points en cinquième manche et a enregistré deux points de plus en sixième manche sur le chemin vers un gain 8-2.

Maintenant, Homan est sur une trajectoire de confrontation avec la championne olympique en titre, la Suédoise Anna Hasselborg, à la finale de dimanche. Hasselborg et son équipe ont terminé le tournoi à la ronde avec une note identique à Homan, 5-1, donc la finale féminine s’annonce passionnante.

«Les conditions ont été difficiles; c’était tard le soir. Mais les deux équipes ont réussi pas mal de lancers, et heureusement nous en sommes sorties avec la victoire,» a remarqué Homan. «Nous sommes ravies de disputer la finale. C’est le premier évènement de l’année, où rien n’est certain, donc nous sommes d’autant plus contentes d’avoir remporté ce dernier match. Nous avons bien joué comme équipe, et j’espère que cela continuera dans la prochaine partie.»

Colton Flasch, Ben Hebert et B.J. Neufeld. (Photo, Fédération mondiale de curling/Celine Stucki)

Koe, son vice-capitaine B.J. Neufeld, deuxième Colton Flasch et premier Ben Hebert ont essuyé une défaite aux mains de l’Écossais Bruce Mouat pour commencer leur journée. La partie s’est déroulée de manière très conservatrice, donnant lieu a cinq manches blanchies consécutives grâce à Koe et son quatuor calgarois. Koe était mené 2-1 à la huitième manche et devait exécuter un placement pour un point pour pousser le match en bris d’égalité. Mais le lancer de Koe a roulé trop loin, pour enfin s’immobiliser dans l’arrière du cercle des huit pieds; les Écossais en sont sortis avec le vol et un gain 3-1.

En conséquence, Koe devait obligatoirement gagner son match final contre le Japonais Masaki Iwai, qui cherchait toujours sa première victoire au double tournoi à la ronde. Koe a eu peu de soucis dans cette mission, prévalant par la marque de 12-4. Koe a enregistré cinq points en troisième manche et en a volé quatre en cinquième manche.

Cette victoire n’a pourtant pas garanti à Koe une qualification en finale. Il devait attendre le résultat de la dernière séance de la journée pour voir ce qui se passait dans le match de Mouat. Si l’Écosse l’emportait sur la Suisse, un bris d’égalité s’imposerait, sous forme d’un placement au bouton par tous les membres des deux équipes. L’Écosse avait la possibilité de gagner avec son dernier tir, mais la Suisse a volé la victoire dans une décision 6-5.

«Peu importe le résultat de la finale, nous avons eu une très bonne semaine,» a observé Koe. «Nous avons cumulé un dossier 5-1 et nous avons battu des adversaires formidables. Tout compte fait, ce sont nos premiers matchs ensemble en tant qu’équipe et c’était bien réussi.»

Le Canada s’affronte au Norvégien Steffen Walstad à la finale masculine. Walstad a terminé à la tête du classement de son groupe, avec un dossier 5-1 au tournoi à la ronde.

Laura Walker et Kirk Muyres. (Photo, Fédération mondiale de curling/Celine Stucki)

Entre-temps, la formation canadienne de curling double mixte de Walker (Edmonton) et Muyres (Saskatoon) s’était déjà payé la qualification à la finale vendredi. Les Canadiens avaient encore un match à disputer pour terminer le tournoi à la ronde, contre les Suédois Thérèse Vestman et Robin Ahlberg. Walker et Muyres ont pris les devants à mi-chemin de a partie, signant une victoire 8-4 et se renforçant la confiance sur le chemin vers la finale de dimanche.

Or, cette finale sera sans doute une bataille. Le Canada pour adversaire le duo américain de Sarah Anderson et Korey Dropkin. Avec une fiche parfaite 6-0, c’est la seule équipe toujours invaincue sur la totalité du contingent de Coupe du monde, y compris les quatuors masculins et féminins. Les Américains ont accédé à la finale en vertu d’un gain 5-4 aux dépens de la Suisse.

Les vainqueurs en finale gagneront une bourse de 20 000$ en compétition masculine et féminine, et de 10 000$ (dollars américains) en compétition de double mixte, et tous seront invités à participer à la Grande finale de la Coupe du monde de curling, qui se déroulera à Pékin au mois de mai prochain.

Le pointage en temps réel, le classement et les statistiques de la Coupe du monde de curling sont disponibles au https://l1live.curlingworldcup.com/

TSN et la Fédération mondiale de curling assurent une couverture en direct de la Coupe du monde de curling. Pour accéder à l’horaire de diffusion de TSN, CLIQUEZ ICI. La FMC fera une diffusion en temps réel d’une sélection de matchs sur son canal YouTube.