Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2019 commence vendredi à Boucherville, QC

Un plateau élargi de 14 équipes se disputeront le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2019 à compter de vendredi au Club de curling de Boucherville, à Boucherville, au Québec.

L’équipe Saskatchewan, dirigée par Marie Wright, célèbre une victoire au Championnat canadien 2018. La Saskatchewan remportera des médailles d’or consécutives à Boucherville. (Photo, Curling Canada / Cameron Chisholm)

Dans l’espoir d’augmenter la participation dans cette discipline paralympique à la grandeur du pays, quelques provinces et territoires ont décidé d’envoyer deux équipes à Boucherville, de sorte que les formations seront réparties en deux groupes de sept.

Dix champions provinciaux seront de la compétition à Boucherville, en plus de l’équipe hôte du Québec, et des équipes représentant les provinces qui ont terminé sur le podium au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2018, à Leduc, en Alberta : les champions de la Saskatchewan, les médaillés d’argent du Manitoba, et ceux de bronze de la Colombie-Britannique.

Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant en sera à sa 16e édition; il sera présenté à Boucherville pour la quatrième fois au cours des six dernières années; l’événement est géré par Défi sportif AlterGo, qui organise des compétitions de sports adaptés sanctionnées au niveau national et international, en collaboration avec Curling Canada.

Parmi ces 14 équipes, on retrouve certains des meilleurs curleurs en fauteuil roulant à avoir représenté le Canada, dont le double médaillé d’or des Jeux paralympiques, Jim Armstrong, qui agira comme capitaine pour l’équipe de l’Ontario, de Nepean, une équipe pour laquelle évoluent deux membres actuels de l’équipe nationale, Collinda Joseph et Jon Thurston. Armstrong a remporté le titre canadien à deux reprises, en 2008 et 2009.

Quant à elle, la capitaine des champions de Moose Jaw, en Saskatchewan, Marie Wright, tentera de remporter sa deuxième médaille d’or consécutive, et sa troisième en quatre ans.

De son côté, Dennis Thiessen, du Manitoba – médaillé d’or aux Paralympiques en 2010, et médaillé de bronze l’an dernier (comme Wright) – tentera de faire mieux que sa médaille d’argent de l’an dernier, et de retrouver la forme qui lui avait permis de remporter l’or en 2014 et 2017. Thiessen a été intronisé au Temple de la renommée du curling canadien, cette année.

Les deux équipes de la Colombie-Britannique peuvent elles aussi aspirer au podium. Les champions de la Colombie-Britannique, de Delta, sont menés par Darry Neighbour, qui est à la poursuite de son quatrième titre canadien, alors que le capitaine de Colombie-Britannique #2 (Kelowna/Langley/Delta/Richmond), Gerry Austgarden, tentera de mériter une troisième médaille d’or au niveau national. Neighbour (en 2010) et Austgarden (en 2006) sont d’anciens médaillés d’or aux Jeux paralympiques.

Le champion canadien de 2013 – et médaillé d’argent en 2014 – Benoît Lessard, défendra les couleurs et les espoirs de la province hôte avec son équipe de Magog.

On peut consulter la liste complète des équipes en cliquant ICI.

Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant est disputé depuis 2004. Équipe Canada (du capitaine Chris Daw) a remporté les trois premières éditions, après quoi la Colombie-Britannique a balayé les quatre suivantes – 2007 (Neighbour), 2008 et 2009 (Armstrong) et 2010 (le capitaine Gary Cormack jouera deuxième pour Neighbour à Boucherville).

Le Manitoba (capitaine Chris Sobkowicz) a remporté le premier de ses trois titres en 2011, suivi par la Saskatchewan (dont le capitaine, Darwin Bender, joue deuxième pour Wright) en 2012, le Québec (Lessard) en 2013, le Manitoba (Thiessen) en 2014, la Colombie-Britannique (Austgarden) en 2015, la Saskatchewan (Bender, avec Wright comme troisième) en 2016, le Manitoba (Thiessen) en 2017 et la Saskatchewan (Wright), l’an dernier.

Les équipes vont pratiquer jeudi à compter de 15 h (heures de l’Est), tandis que la première séance du tournoi à la ronde est prévue pour 10 h, vendredi.

Les équipes vont disputer six parties dans le tournoi à la ronde, les trois premières équipes de chaque groupe accédant ensuite aux éliminatoires ; les gagnants des deux groupes passent directement en demi-finale, jeudi à 19 h, alors que les équipes de deuxième et troisième places s’affronteront dans des quarts de finale croisés (le deuxième du Groupe A contre le troisième du Groupe B, et le deuxième du Groupe B contre le troisième du Groupe A), jeudi à 10 h.

Les rencontres pour les médailles d’or et de bronze seront présentées le mercredi 1er mai, à midi.

Cliquez ICI pour l’horaire complet. Pour les résultats en direct et les classements, cliquez ICI.