Bienvenue Au Temple!

Julie Skinner et Wayne Middaugh seront intronisés au Temple de la renommée du curling canadien.

Julie Skinner et Wayne Middaugh au Temple de la renommée du curling canadien

Julie Skinner et Wayne Middaugh au Temple de la renommée du curling canadien

Deux légendes du curling canadien seront intronisées au Temple de la renommée du curling canadien, a-t-on annoncé aujourd’hui.

Julie Skinner, de Victoria, et Wayne Middaugh, de Victoria Harbour, en Ontario, se joindront au Temple; ils seront formellement intronisés respectivement lors du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 à Moose Jaw, en Saskatchewan, et au Brier Tim Hortons 2020, présenté par AGI, à Kingston, en Ontario.

Curling Canada a également désigné, aujourd’hui, Bill Shorter, de Deep River, en Ontario, comme Bénévole de l’année.

«Julie et Wayne ont tous deux porté l’uniforme unifolié avec classe et distinction, et sont dignes de rejoindre le Temple de la renommée du curling canadien; je ne pourrais pas être plus heureux pour eux», a déclaré John Shea, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada.

Voici un aperçu du parcours de chacun des intronisés.

Julie Skinner (athlète)

Julie Skinner a remporté deux titres du Tournoi des Coeurs Scotties (Photo, Curling Canada)

Skinner s’est distinguée pour la première fois sur la scène nationale en 1987 alors qu’elle a mené, en tant que capitaine, l’équipe de la Colombie-Britannique à la médaille d’or au Championnat canadien junior féminin, à Prince Albert, en Saskatchewan (une compétition dans laquelle Middaugh était capitaine d’Équipe Ontario). L’année suivante, en 1998 à Chamonix, en France, Skinner et son équipe canadienne (la vice-capitaine Judy Wood, la deuxième Susan Auty, la première Marla Geiger) ont remporté l’or dans le cadre du premier Championnat du monde junior de curling féminin.

Skinner était lancée pour une brillante carrière qui l’a vue remporter deux Tournois des Cœurs Scotties (en tant que capitaine en 1991 avec son équipe de la Colombie-Britannique avec la vice-capitaine, sa sœur Jodi Sutton, la deuxième Melissa Soligo et la première Karri Willms, puis en tant que vice-capitaine aux côtés de la capitaine Kelly Law, la deuxième Georgina Wheatcroft et la première Diane Nelson), en plus d’une médaille d’argent au Championnat du monde 1991, une médaille d’or en 2000 et une participation aux Jeux olympiques d’hiver.

Julie Skinner, à droite, et sauter Kelley Law aux Jeux olympiques d’hiver de 2002. (Photo, Presse canadienne / Adrian Wyld)

Aux Jeux olympiques d’hiver 1992 à Albertville, en France, où le curling était présenté en sport de démonstration, Skinner a mené les championnes du Scotties 1991 à une médaille de bronze. Dix ans plus tard, à Salt Lake City, Skinner a remporté une autre médaille de bronze avec Équipe Canada (avec la capitaine Law, Wheatcroft comme deuxième, et Nelson comme première), alors que le curling était désormais considéré comme un sport olympique à part entière depuis quatre ans.

Skinner a participé au Tournoi des Cœurs Scotties à six reprises – quatre fois pour représenter la Colombie-Britannique et deux fois avec Équipe Canada – terminant sa carrière au Scotties avec deux médailles d’or et deux d’argent.

«Je suis touchée et incroyablement honorée d’être intronisée dans le Temple de la renommée en 2020, et d’y joindre tant de légendaires curleurs canadiens, a déclaré Skinner. Le curling est un sport d’équipe, alors le crédit en revient à toutes mes anciennes coéquipières, à mes entraîneurs et aux membres de ma famille qui partagent cette distinction et cette réussite, et à qui j’adresse mes plus sincères remerciements.»

Wayne Middaugh (athlète)

Wayne Middaugh est triple champion du monde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Considéré comme un des joueurs les plus talentueux de tous les temps, Middaugh était un joueur d’impact pour toutes les équipes dans lesquelles il a joué, remportant le Brier et des médailles d’or au Championnat du monde à trois positions différentes.

Tout juste sorti des rangs juniors, il faisait partie de l’équipe dominante de Ross Howard, qui a tout balayé en route vers la victoire au Brier et le titre mondial en 1993 – une équipe composée de Middaugh (deuxième), Peter Conrad (premier), Glenn Howard (vice-capitaine), et Russ comme capitaine.

Cinq ans plus tard, Middaugh a formé sa propre équipe (avec le vice-capitaine Graeme McCarrel, le deuxième Ian Tetley, le premier Scott Bailey) avec un résultat identique : le Brier et l’or au Championnat du monde.

Il a complété sa collection de médailles d’or au Brier et au championnat du monde en 2012, cette fois en tant que vice-capitaine pour Glenn Howard, avec le deuxième Brent Laing et le premier Craig Savill.

Wayne Middaugh, à droite, et sauter Glenn Howard au Championnat du monde 2012. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

En tout, Middaugh a représenté l’Ontario au Brier à neuf reprises; il a terminé sur le podium sept fois, avec trois médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze. Il a aussi remporté 11 compétitions du Grand Slam durant sa carrière.

«C’est vraiment un honneur incroyable», a déclaré Middaugh, dont le grand-père, James Mulliss, est membre du Temple de la renommée de l’Association canadienne de crosse. «Je n’ai pas joué au curling pour ça, c’est certain. Mais mon père et mon grand-père m’ont tous deux donné d’excellents conseils. Ils m’ont dit de m’entourer de gens meilleurs que moi, ce qui a été un excellent conseil pour toute ma carrière, sur la glace comme à l’extérieur. Russ Howard, Glenn Howard, Peter Corner, Ian Tetley, Graeme McCarrel, Scott Bailey, Craig Savill, Brent Laing – ces gars-là ont rendu ceci possible.»

Curling Canada