En cours au championnats mondial!

Mackenzie Zacharias – Canada – Championnats Mondial Juniors 2020, Krasnoyarsk, Russie

Le Championnat du monde de curling junior 2020 est en cours depuis samedi à Krasnoïarsk, en Russie; le Canada y est représenté par deux excellentes formations, sur lesquelles on mise beaucoup pour remporter des médailles.

Le Championnat du monde de curling junior rassemble dix équipes masculines et dix équipes féminines provenant des zones américaines, européennes et asiatiques de la Fédération mondiale de curling. L’association hôte, les six équipes les mieux classées au Championnat du monde de curling junior de l’année précédente, et trois autres équipes issues du Championnat du monde junior B se qualifient.

 La compétition commence par un tournoi à la ronde, à l’issue duquel les quatre meilleures équipes se qualifient pour les demi-finales selon le format 1 vs 4 et 2 vs 3.

Chez les hommes, le Championnat du monde regroupe des équipes du Canada, de l’Allemagne, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la Russie, de l’Écosse, de la Suède, de la Suisse et des États-Unis.

Du côté féminin, les pays suivants batailleront pour l’or : Canada, Danemark, Hongrie, Japon, Corée, Lettonie, Norvège, Russie, Suède et Suisse.

Les représentants du Canada, l’équipe de Jacques Gauthier (le troisième Jordan Peters, le deuxième Brayden Payette, le premier Zachary Bilawka et le substitut Thomas Dunlop), du Assiniboine Memorial Curling Club, montrent une fiche de 1-1 en début de championnat après s’être inclinés, 5-4, contre l’Américain Luc Violette dans leur première rencontre, avant de rebondir avec un gain de 8-3 contre Daniel Magnusson, de la Suède.

Gauthier estime que la performance de son équipe à 1-1 constitue une bonne base, à partir de laquelle ils vont pouvoir progresser.

«Je pense que nous avons eu un bon départ; ils ont fait une rare erreur et nous avons réussi tous nos lancers par la suite. En deuxième manche, il leur manquait un pouce sur une couple de lancers, et nous avons continué à placer des pierres. Il avait un placement contre quelques pierres avec son dernier lancer; il l’a juste raté de peu. Après ça, nous n’avons pas relâché la pression, avec quelques coups chanceux, de sorte que tout a bien été pour nous ce soir.»

Gauthier sait que la compétition sera difficile, mais il estime que l’assurance de son équipe va bien la servir.

«Ça me plaît vraiment que nous soyons revenus de l’arrière, ce soir. Ce matin, la rencontre a été difficile pour nous, contre une équipe américaine vraiment bonne. Nous nous sommes bien battus contre eux, d’autant plus que c’était notre premier match dans un championnat du monde. Mais ce soir, nous nous sommes relevés, en étant plus calmes; nous avons joué avec notre style habituel, et ça a paru», ajoutait Gauthier.

Les joueurs canadiens voudront bâtir sur cette première journée en affrontant la Suisse, le 16 février à 2 h (heures de l’Est).

Du côté féminin, l’équipe de Mackenzie Zacharias du Altona Curling Club – la troisième Karlee Burgess, la deuxième Emily Zacharias, la première Lauren Lenentine et la substitute Rachel Erikson – s’est inclinée 8-7 contre la Japonaise Minori Suzuki dans la première séance.

Il s’agissait de la première défaite de ce quatuor du Manitoba depuis les qualifications provinciales, puisqu’elles étaient restées invaincues au championnat provincial du Manitoba, puis au Championnat canadien junior New Holland.

Malgré une fiche de 0-1 en début de compétition, Zacharias et son équipe planifient déjà de renouer avec la victoire.

«Pas exactement le départ que nous aurions souhaité; on verra ce qui va arriver dans le prochain match. Nous lançons plutôt bien, mais il nous en manquait un peu contre les Japonaises qui ont vraiment bien joué», analysait Zacharias.

Avec deux rencontres au programme de la prochaine journée, l’équipe voudra d’abord se racheter.

«Nous jouons deux rencontres demain, et nous avons vraiment hâte. On verra comment ça va aller», ajoutait Zacharias.

Les femmes jouent contre la Suède à 21 h, le 15 février, puis contre la Norvège à 7 h, le 16.