De Retour!

Après que les deux représentants du Canada aient encaissé des revers en début de compétition, Mackenzie Zacharias du club de curling d’Altona (Altona, Man.) et Jacques Gauthier du club Assiniboine Memorial (Winnipeg) ont tous deux conservé des dossiers parfaits lors de la deuxième journée des championnats du monde de curling junior 2020 à Krasnoïarsk, en Russie.

Chez les dames, Zacharias a remporté deux victoires, disposant d’abord de la Suédoise Emma Moberg par 9-1 avant de vaincre Maia Ramsfjell de la Norvège au compte de 6-5.

Zacharias et ses coéquipières présentent maintenant une fiche de 2-1, à égalité au deuxième rang avec le Danemark et la Suisse, deux équipes qu’elles n’ont pas encore affrontées.

Après avoir remporté tous ses matchs lors du championnat du Manitoba ainsi qu’au championnat canadien junior féminin New Holland 2020, Zacharias tenait à rebondir rapidement après s’être inclinée contre le Japon la veille, ce qui marquait la première défaite de la formation manitobaine depuis plus d’un mois.

« Ces deux matchs nous ressemblaient davantage. C’est exactement comme ça que nous avons joué aux championnats nationaux, donc c’est agréable de jouer comme ça à nouveau. Je pense que nous avons trouvé notre rythme, donc nous voulons voir si nous pouvons maintenir la cadence », a dit Zacharias.

Maintenir son rythme de croisière demeure l’objectif du quatuor de Zacharias, qui n’a pas peur de la pression qui vient avec le fait de porter l’uniforme unifolié.

« Ce sont deux victoires très importantes. Nous avions connu un premier match un peu difficile hier, mais nous avons très bien rebondi. Nous avons marqué quelques points rapidement et cela nous a vraiment aidées à entrer dans le match et à atteindre le niveau souhaité. Nous avons été en mesure de jouer notre style par la suite », a déclaré Zacharias.

Ne voulant pas être en reste, l’équipe masculine du Canada a également connu une deuxième journée parfaite en battant le Suisse Yves Wagenseil par 7-5.

Gauthier était ravi de retrouver le sentier de la victoire après un match extrêmement serré contre les Suisses.

« C’est génial! C’était vraiment bien de rebondir hier soir après avoir perdu notre premier match plus tôt dans la journée et aujourd’hui les gars ont très bien joué. J’ai fait quelques grosses erreurs, mais nous avons continué à nous battre et ça fait du bien d’ajouter une deuxième victoire à notre fiche », a déclaré Gauthier.

Avec un pointage égal à l’amorce du 10e bout, Gauthier estime que son équipe avait été suffisamment testée, ce qui a contribué à la victoire.

« Pendant une grande partie du match, je pense qu’ils étaient en difficulté, mais je ne n’étais pas en mesure de mettre la touche finale. Au 10e bout, nous les avons forcés à tenter des lancers difficiles, nous avons profité d’un peu de chance, et j’ai pu réussir un lancer facile pour la victoire », a ajouté Gauthier.

Gauthier et son quatuor affronteront l’Italie lors de la quatrième séance masculine le 16 février à 21 h (heure de l’Est), puis la Norvège à 7 h HE le 17 février lors de la séance 5.

Du côté féminin, le Canada affrontera l’équipe hôte de la Russie lors de la session 4 à 2 h HE le 17 février. Ce match sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la Fédération mondiale de curling.

Des informations supplémentaires sont disponibles ici sur la page de la Fédération mondiale de curling.