Semifinal-bound!

Ontairo.

Une neuvième manche épique permet à l’Ontario de passer en demi-finale

MOOSE JAW, Saskatchewan – Une neuvième manche turbulente. Dans les deux sens. Un va-et-vient constant.

Se relançant l’une et l’autre sans arrêt.

«Voilà pourquoi nous travaillons si fort, pour bien nous placer dans cette neuvième manche, et ça a fini par rapporter, notait la capitaine de l’Ontario, Rachel Homan. Mon équipe a été patiente avec moi, et nous avons fini par tout comprendre à la fin.»

«Elles m’ont supportée, ont cru en moi et ont cru que je pouvais faire la différence au neuvième bout. Nous avons donc planifié cette manche dans l’optique de marquer plusieurs points.»

«Le Nord de l’Ontario a joué de façon phénoménale aujourd’hui; elles ont eu l’avantage sur nous pendant toute la partie. Heureusement, mon équipe a été patiente avec moi et nous avons eu le dessus à la fin.»

«Nous avons démontré que nous pouvons gagner de plusieurs façons, cette semaine. Celle-ci a quand même joué un peu sur les nerfs de tout le monde, je pense.»

Quand ça comptait, Homan, la troisième Emma Miskew, la deuxième Joanne Courtney, la première Lisa Weagle, la substitute Cheryl Kreviazuk et l’entraîneur Marcel Rocque ont livré la marchandise.

Une double sortie spectaculaire a permis à Homan de marquer trois points, transformant un retard de 5-4 en avance de 7-5 avant le dernier bout.

Ça s’est avéré être le lancer décisif pour avoir raison de Krista McCarville, du Nord de l’Ontario, 9-5, dans la rencontre 3-4 des éliminatoires Page à Mosaic Place.

Kendra Lilly et Krista McCarville. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Dans sa quête pour remporter un quatrième titre du Tournoi des Cœurs Scotties, Homan, de l’Ontario, attend maintenant la gagnante de la rencontre 1-2 à 18 h, entre l’équipe Wild Card de Jennifer Jones, de Winnipeg, et Kerri Einarson, du Manitoba (Gimli).

«Nous n’avons pas placé nos pierres aux bons endroits dans la neuvième manche, regrettait McCarville par la suite. Ça s’envenimait sans cesse. Elles avaient longtemps trois pierres en position de marquer dans cette manche.»

«Nous tentions d’en placer une. Après ma première pierre, ça regardait bien. Quand (Homan) est venue planifier son premier lancer, j’ai pensé : ¨J’aime ce qu’elle prépare¨. Puis Emma a changé d’idée, et je me suis dit : ¨Non! C’est pas bon ça!¨»

«Je pense que si ma dernière pierre avait courbé un peu plus, elle n’aurait pas pu réussir ça.»

Ayant besoin à tout prix d’un double pour provoquer une manche supplémentaire, McCarville a tenté un lancer digne du Cirque du Soleil avec sa dernière pierre au dixième bout, mais elle a touché une garde.

«Quand tu tires de l’arrière par deux points, tu dois tout essayer en dixième manche. Tu ne peux rien laisser aller.»

«Si ça n’avait pas été de la neuvième manche…»

Pour McCarville, il s’agit d’une autre déception dans les derniers milles, elle qui avait remporté le bronze pour l’Ontario en 2010, puis l’argent pour le Nord de l’Ontario en 2016 alors qu’elle avait subi une défaite crève-cœur de 7-6 contre Chelsea Carey, de l’Alberta.

«Dans les éliminatoires, tu veux toujours jouer de ton mieux, et connaître un bon match, ce que nous avons fait, soupirait-elle. Mais c’est décevant parce que tu penses : ¨Quand est-ce que ça va être mon tour?¨»

Homan et Cie, probablement l’équipe la plus constante dans ce marathon qu’est le Scotties, estiment que ça pourrait être encore une fois leur tour.

«Tout dépend de ton approche, cette journée-là, indiquait la deuxième de l’Ontario, Courtney. Nous allons analyser cette rencontre, et voir comment nous pouvons nous améliorer pour demain, mais c’est génial.»

«Nous sommes contentes d’être ici en ce moment.»

«C’est pour ça que nous jouons. Nous aimons les papillons dans l’estomac, la nervosité, et d’être seules avec la foule sur la glace.»

«Le feeling le plus spécial.»

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 se poursuit, aujourd’hui, avec la rencontre Page 1-2 à 18 h, heure du Centre.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/scoreboard/.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour des informations sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2020, visitez le www.curling.ca/2020scotties/tickets/.

Curling Canada