La puissance polaire s’impose!

Équipe des Territoires du Nord-Ouest, de gauche à droite, Kerry Galusha, Shona Barbour, Margot Flemming, Jo-Ann Rizzo et Jim Waite célèbrent leur victoire contre l’Ontario. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Les Territoires du Nord-Ouest font subir une première défaite à l’Ontario au Scotties 2021

Lorsque la capitaine des Territoires du Nord-Ouest, Kerry Galusha, a consulté son horaire à l’amorce du Tournoi des Coeurs Scotties 2021, elle a vu des matchs qu’elle croyait pouvoir gagner et certains matchs qui, à son avis, se concluraient probablement par des revers.

Le duel de mercredi matin contre la formation ontarienne jusque-là invaincue dirigée par Rachel Homan, se disait Galusha, appartenait à cette deuxième catégorie. Après tout, elle n’avait jamais battu Homan à ses sept tentatives précédentes, depuis leur premier affrontement au championnat Scotties en 2011 à Charlottetown.

Manifestement, un déclic s’est produit mercredi pour Galusha, la vice-capitaine Jo-Ann Rizzo, la deuxième Margot Flemming, la première Shona Barbour et l’entraîneur Jim Waite. Galusha a mis fin à cette mauvaise séquence face à Homan et a conservé ses chances de se qualifier pour le tour de championnat grâce à une victoire de 7-5 contre l’Ontario au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary.

Grâce à cette victoire, les Territoires ont porté leur dossier 3-3 et sont en contrôle de leur propre destin. Avec deux victoires lors de ses deux derniers matchs préliminaires, la troupe de Galusha passerait au tour suivant, qui s’amorcera vendredi.

« Ce n’était pas vraiment un match que je m’attendais à gagner, pour être honnête », a admis Galusha. « Nous savions que nous devrions battre le Yukon (mercredi soir) et que notre qualification se déciderait probablement contre (Beth) Peterson (équipe « Wild Card » 3) demain. C’était le scénario le plus probable C’est donc une grosse victoire, j’en perds même mes mots. »

La capitaine d’Équipe Canada Kerri Einarson dirige ses balayeuses lors de la victoire de mercredi contre le Yukon. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Face à l’Ontario, les Territoires ont obtenu un vol crucial de deux points au septième bout qui a fait tourner le vent en leur faveur. Homan, la vice-capitaine Emma Miskew, la deuxième Sarah Wilkes, la première Joanne Courtney, la remplaçante Danielle Inglis et l’entraîneur Randy Ferbey présentent désormais une fiche de 5-1.

Galusha participe à son 18e Tournoi des Cœurs Scotties et sa feuille de route comprend des victoires impressionnantes sur la scène nationale. Mais le fait d’être géographiquement située si loin des compétitions, ce qui entraîne des coûts énormes pour affronter ce niveau de compétition sur une base régulière, a souvent résulté en des performances inconstantes et frustrantes pour l’équipe au championnat canadien.

« C’est difficile. Nous sommes des T.-N.-O., nous sommes un peu inconstantes », a déclaré Galusha. « Nous sommes en quelque sorte au milieu du peloton. Nous savons que nous ne sommes pas au sommet, nous savons que nous ne sommes pas les moins bonnes, nous sommes en quelque sorte au milieu. Nous allons disputer de bons matchs et de mauvais matchs. J’ai une équipe solide cette année, mais je ne joue pas très bien cette semaine. Je ne suis pas constante. En tant que capitaine, je ne peux pas être comme ça. »

La constance était au rendez-vous mercredi.

Dans les autres matchs disputés en matinée, Peterson et l’équipe « Wild Card » 3 (4-3; Winnipeg) ont vaincu Krysta Burns du Nord de l’Ontario (2-4; Sudbury) par 9-5; Mackenzie Zacharias (2-4; Altona, Manitoba) de l’équipe « Wild Card » 2 a battu Jill Brothers de la Nouvelle-Écosse (2-5; Halifax) au compte de 6-5; et Kerri Einarson d’Équipe Canada (6-0; Gimli, Manitoba) a disposé de Laura Eby du Yukon (0-6; Whitehorse) par 11-7.

Équipe Canada et l’Ontario ont déjà mérité leur laissez-passer pour le tour de championnat.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit plus tard mercredi avec des séances à 15 h 30 et 20 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN et RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada