Le Nord de l’Ontario continue de s’accrocher

Le Nord de l’Ontario a remporté deux victoires mardi au Brier Tim Hortons 2021. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Jacobs remporte deux victoires consécutives au Brier Tim Hortons, mardi,

Cette façon de faire, ce n’est pas un effet inconnu, ni redouté, pour l’équipe Brad Jacobs du Nord de l’Ontario. En fait, il est bien accueilli et l’équipe continuera de viser la tête dans la partie centrale du Brier Tim Hortons, présenté par AGI.

L’équipe a remporté sa deuxième victoire de la journée en deux batailles très bien disputées, la plus récente une victoire de 7-5 contre l’Albertain Brendan Bottcher (3-2) mardi soir au WinSport Arena du Parc olympique du Canada à Calgary. Alors que l’équipe Jacobs, de Sault Ste. Marie, en Ontario, se trouve au milieu de sa poule avec une fiche de 4-2, c’était la première fois que l’équipe enfilait des victoires consécutives à cette épreuve.

« Le destin est toujours entre nos mains, mais je pense que c’est absolument la qualité du groupe de compétiteurs », a déclaré Marc Kennedy, vice-capitaine de l’équipe du Nord de l’Ontario, au sujet de la première série de victoires de l’équipe. « Je veux dire, combien de matchs se rendent à dix bouts et avec la dernière pierre. Un gars a besoin d’un deux-points ou d’un seul pour gagner. Nous assistons à du curling incroyable.

Y compris des médaillés d’or olympiques de 2014, Jacobs, le deuxième E.J. Harnden, le joueur de tête Ryan Harnden avec le remplaçant Lee Toner et l’entraîneur Rick Lang. Dans l’ensemble, l’équipe était concentrée et communiquait pour son match du soir, jouant à 91 pour cent dans l’ensemble.

L’équipe de Bottcher (le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le joueur de tête Karrick Martin, le remplaçant Patrick Janssen et l’entraîneur Don Bartlett) avait besoin d’un seul point au 10e, mais Jacobs et son équipe ont joué un bout bien exécuté, forçant Bottcher à deux lancers en angle très difficiles sans succès, ce qui a mené à un vol.

« Il y a eu beaucoup d’événements l’an dernier qui ont été très difficiles et nous devions être très forts mentalement. Nous avons beaucoup appris de cela l’an dernier et je pense qu’avec la force du curling au Canada, vous devez être prêt à trimer, peu importe où vous jouez. Il n’y a plus de match facile », a déclaré Kennedy, faisant référence au Brier Tim Hortons de l’an dernier, où l’équipe a perdu trois matchs très tôt, mais a rebondi à sa façon pour gagner une place dans les séries éliminatoires en passant par un bris d’égalité.

Jason Gunnlaugson du Manitoba demeure la seule équipe invaincue de la poule B mardi soir au Brier Tim Hortons.
(Photo Curling Canada/Michael Burns)

Comme Jacobs le soulignera, il ne s’agit plus d’une course à trois pour un championnat canadien de curling. Il y a beaucoup de jeunes équipes qui tentent de se tailler une place en séries éliminatoires, y compris l’équipe albertaine défaite par le Nord de l’Ontario, ce soir. Il y a aussi quelques surprises du passé et certaines légendes incroyables qui l’ont encore à part entière, comme Wild Card 3 Wayne Middaugh, qui a également remporté deux matchs pour son équipe avec la dernière pierre. Il n’y a pas de route facile pour n’importe quelle équipe de se rendre aux séries éliminatoires.

Deux pistes plus bas, le Manitobain Jason Gunnlaugson est demeuré invaincu dans sa poule après un affrontement contre le Néo-Brunswickois James Grattan (4-2; Oromocto). Un vol assez tôt de deux a ouvert la voie à une victoire de 8-4 pour l’équipe de Morden, du Manitoba, gardant son record sans tache à cinq victoires. Middaugh, qui a dirigé la Wild Card 3 de Glenn Howard à Penetanguishene, en Ontario, s’est amélioré à 4-1 après avoir remporté un deuxième match de suite sur une merveilleuse dernière tentative de lancer contre Jim Cotter de la Colombie-Britannique (1-4; Vernon) par la marque de 4-3. Le skip des Territoires du Nord-Ouest Greg Skauge et son équipe de Yellowknife (1-4) ont remporté leur première victoire avec un triomphe de 9-5 sur le Yukonnais Dustin Mikkelsen (0-6).

Le Brier Tim Hortons 2021 se poursuit mercredi avec des matchs samedi à 10 h 30, 15 h 30 et 20 h 30 (Heure de l’Est).

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada