Il n’en reste que huit !

Le capitaine de l’Alberta Brendan Bottcher regarde le tir de son équipe lors de la victoire de jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les équipes de la poule du Championnat sont établies au Brier Tim Hortons 2021

Il ne manquera pas de tension, d’intrigue et de pression au moment où le match de la poule du Championnat débutera vendredi au Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI.

Huit équipes commenceront la poule du Championnat vendredi à 14 h 30 (heure de l’Est) ; ils se rencontreront pour déterminer les trois équipes des séries éliminatoires qui seront encore en vie dimanche, luttant pour le droit d’acquérir le Brier Tankard Tim Hortons.

Quatre anciens champions skips (le champion en titre Brad Gushue d’Équipe Canada; Team Wild Card #2de Kevin Koe; Team Wild Card #3 de Wayne Middaugh; Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario, font partie de ces huit derniers, tout comme Matt Dunstone, du Saskatchewanais Matt Dunstone, de la Saskatchewan, et Brendan Bottcher, de l’Alberta.

Les huit derniers ont été confirmés jeudi soir à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary, alors que la poule A finissait ses rondes. Équipe Wild Card #3 (7-1; Penetanguishene, Ont.), Alberta (6-2; Edmonton), Nord de l’Ontario (5-3; Sault Ste. Marie) et le Manitobain Jason Gunnlaugson (5-3; Morris) ont obtenu des places en raison de leur classement.

Plus tôt dans la journée, l’équipe Wild Card #2 (7-1; Calgary), Équipe Canada (6-2; St. John’s( T.-N.-L.), l’Ontarien John Epping (6-2; Toronto) et la Saskatchewan (6-2; Wadena) se sont qualifiés dans la poule A.

Dès vendredi après-midi, les équipes de la poule A se mesureront aux équipes de la poule B, tout en gardant leurs dossiers préliminaires.

Et à la fin, les trois meilleures équipes après les matchs de la poule du Championnat feront les séries éliminatoires; l’équipe en première place après la poule du Championnat ira directement au match pour la médaille d’or (dimanche, 20h30) tandis que les équipes en deuxième et troisième place se retrouveront en demi-finale (dimanche, 14h30).

« Notre premier objectif est de nous rendre à la deuxième ronde et notre prochain est de nous rendre à la troisième ronde (séries éliminatoires dimanche), a déclaré Middaugh qui est épaulé par le vice-skip Scott Howard, le deuxième David Mathers, le joueur de tête Tim March et le remplaçant Glenn Howard. « Nous nous présenterons et continuerons à faire ce que nous faisons. Les gars donnent 110 pourcent sur la glace, réussissant une tonne de lancers.

Et un rappel – Middaugh n’a pas joué un événement compétitif de curling depuis cinq ans.

« Je suis venu ici avec cinq semaines de pratique n’ayant pas joué au curling pendant cinq ans, dit-il en riant. « C’est exactement le contraire de tout ce qui devrait se produire. »

Le vice-capitaine de l’équipe Wild Card #3, Scott Howard, a montré de l’émotion jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’Alberta, quant à elle, avait besoin d’un tir gagnant de Bottcher pour marquer trois points au 10e et battre Steve Laycock (3-5) de B.C. Vernon), marquant le départ d’une célébration émotionnelle pour Bottcher, le vice-skip Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le joueur de tête Karrick Martin, le remplaçant Patrick Janssen et l’entraîneur Don Bartlett.

« Une semaine comme celle-ci, vous ne pouvez pas vous permettre des défaites; une défaite aujourd’hui est tout aussi mauvaise qu’une défaite demain ou une défaite samedi », a déclaré Bottcher. « Donc certainement remporter la victoire de votre colonne est énorme. »

Le match a été retardé de 45 minutes en raison d’un problème de glace causé par le coup de balai  dans la glace de Laycock. Curling Canada lui imposera une amende pour l’incident.

Dans les autres matchs, l’équipe Wild Card #1 Mike McEwen (4-4; East St. Paul, Man.) a battu le Yukonnais Dustin Mikkelsen (0-8; Whitehorse) 14-2 et Greg Skauge, des Territoires du Nord-Ouest (2-6; Yellowknife) a éliminé James Grattan, du Nouveau-Brunswick (4-4; Oromocto) 10-6.

Le Brier Tim Hortons 2021 se poursuit vendredi avec des matchs à 14 h 30 et 20 h 30 (Heure de l’Est).

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada