Martin/Griffith toujours parfaits!

Tyrel Griffith, à gauche, regarde son tir alors que son coéquipier Nancy Martin balaie lors de la victoire de samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Troisième gain de suite pour Martin / Griffith au championnat de double mixte Home Hardware

Tyrel Griffith sera le premier à avouer que lors de la première moitié du match de samedi contre Briane Meilleur et Mark Nichols, il était… disons simplement que sa concentration n’était pas à point et que n’eut été de sa partenaire Nancy Martin, le résultat aurait pu être bien différent.

Mais lorsque Martin et Griffith ont finalement pris leur envol lors des quatre derniers bouts au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary, ils ont joué comme l’équipe qui a remporté la médaille d’argent il y a deux ans à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Martin et Griffith (Saskatoon / Kelowna, C.-B.) l’ont finalement emporté par 9-6 contre Meilleur et Nichols (1-2; Petersfield, Man.; Saint-Jean, T.-N.-L.) pour porter leur dossier à 3-0 au championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty.

« Je pense que nous l’avons échappé belle à quelques reprises », a déclaré Griffith avec un sourire. « (Martin) est la pro du double mixte, donc je vais la laisser faire son truc. J’ai littéralement oublié qui nous avions le marteau au deuxième bout. Je ne sais pas à quoi je pensais. Lors de la première moitié du match, j’ai effectué quelques lancers plutôt médiocres. J’ai très mal joué lors de la première moitié et Nancy a joué de façon phénoménale, pendant tout le match, vraiment. Elle m’a sauvé la vie après quelques mauvais lancers de ma part. »

Malgré les difficultés de Griffith, son équipe détenait une avance de 6-3 après trois bouts grâce à un doublé au premier bout et quatre points de plus au troisième. De leur côté, Meilleur et Nichols ont inscrit trois points à la deuxième manche.

À partir de ce moment, Martin et Griffith ont limité Meilleur et Nichols à des simples, tout en récoltant un doublé au sixième bout pour ajouter à leur avance.

« Nous sommes exactement où nous voulions être, mais il reste beaucoup de matchs », a dit Martin. « Le classement va changer au cours des prochains jours, donc nous allons continuer à travailler fort, nous allons discuter de certaines choses et revenir en force demain. »

Il est un peu normal que le duo éprouve certaines difficultés en début de tournoi, étant donné que Martin et Griffith n’ont pas joué ensemble depuis 14 mois et qu’il s’est écoulé deux ans depuis leur conquête de la médaille d’argent à Fredericton.

Laura Walker, à gauche, et Kirk Muyres discutent de leurs options lors de la dernière fin de leur match contre Selena Njegovan et Reid Carruthers. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« À chaque match, nous jouons de mieux en mieux. Cela fait 14 mois, donc nous allons avoir des hauts et des bas, on l’a vu dans ce match, le pointage le prouve », a déclaré Griffith. « Nous avons connu de bons et de mauvais moments. Mais ce dont je suis fier, c’est que nous avons réussi les coups qu’il fallait réussir. Je suis content d’avoir une partenaire qui m’a aidé à rester positif et à réussir quelques lancers plus tard dans le match. »

La « discussion » à laquelle Martin a fait allusion ne sera pas intense, mais portera probablement sur quelques éléments clés, a-t-elle suggéré.

« Eh bien… nous allons nous assurer de savoir qui a le marteau lorsque nous lançons. Nous allons commencer par ça, » a-t-elle dit en riant.

Dans les autres matchs de la 12e séance, Val Sweeting et Marc Kennedy (3-0; Edmonton) ont eu besoin d’un bout supplémentaire pour battre Shannon Birchard et Catlin Schneider (2-1; Winnipeg / Regina); Laura Walker et Kirk Muyres (2-0; Edmonton / Regina) ont volé deux points au huitième bout pour l’emporter par 9-7 sur Selena Njegovan et Reid Carruthers (1-2; East St.Paul / West St.Paul, Man.); et Krysten Karwacki et Derek Samagalski (1-1; West St. Paul, Man.) ont vaincu Bobbie Sauder et Brendan Bottcher (0-3; Edmonton) par 6-5.

Lors de la séance matinale, les champions en titre Jocelyn Peterman et Brett Gallant (2-1; Winnipeg / Saint-Jean, T.-N.-L.) ont battu Kadriana Sahaidak et Colton Lott (2-1; Winnipeg Beach, Man.) par 7-3; Dezaray Hawes et Tyler Tardi (2-1; Kelowna, C.-B. / Langley, C.-B.) ont volé le point gagnant au huitième bout pour l’emporter par 8-7 sur Kaitlyn Lawes et Connor Lawes (0-3; Winnipeg / Collingwood, Ont.); Mackenzie Mitchell et Greg Smith (2-1; Saint-Jean) ont volé un point au cinquième bout, deux au sixième et un de plus au septième dans une victoire de 8-3 contre Ashley Quick et Mike Armstrong (0-2; Saskatoon); puis Danielle Schmiemann et John Morris (2-1; Edmonton / Canmore, Alb.) ont marqué cinq points au troisième bout en route vers une victoire de 8-3 sur Oye-Sem Won et Trevor Bonot (0-2; Thunder Bay, Ont.).

Le championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 se poursuit samedi avec des séances à 16 h 30, 19 h 30 et 22 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada