Le balayage est complet!

Des membres d’Équipe Canada, d’Équipe Brésil et d’Équipe Mexique ont concouru à Lacombe, en Alberta, au Défi de la zone des Amériques. (Photo, Curling Canada/Jill Soucy)

Équipe Bottcher complète un parcours parfait au Défi de la zone des Amériques

LACOMBE, Alb. — Fêter l’Halloween avec leurs familles était à l’ordre du jour dimanche soir, mais avant de pouvoir profiter de ce moment, les membres d’Équipe Brendan Bottcher ont terminé le travail en après-midi en complétant un balayage de quatre matchs au Défi de la zone des Amériques.

Ayant déjà assuré la place du Canada au Championnat du monde de curling masculin 2022 qui aura lieu en avril prochain à Las Vegas avec leur victoire acquise samedi soir, les champions en titre du Brier Tim Hortons en provenance d’Edmonton ont conclu le double tournoi à la ronde de trois jours au Club de curling de Lacombe avec un gain de 11-1 sur le Mexique.

Équipe Canada a encore une fois marqué plusieurs points au premier bout, mais pour la première fois du week-end Bottcher a dû réussir un lancer difficile pour obtenir plus qu’un simple. Après que le capitaine mexicain Jesus Barajas ait exécuté un coup lui donnant la pierre marqueuse devant deux pierres canadiennes à l’intérieur du cercle de quatre pieds, Bottcher a glissé sa dernière pierre dans un passage étroit pour réussir une sortie en angle bonne pour trois points.

« C’est bien, c’est le genre de coups que je voulais réussir », a déclaré Bottcher. « C’est facile de sortir des pierres pendant tout le match, mais j’essayais de jouer quelques bons coups et de les réussir, donc j’étais content qu’il y ait quelques coups comme ça. »

Le Canada a volé deux points au deuxième bout lorsque Barajas avait la chance d’exécuter une sortie double pour trois points à son dernier lancer. mais a tout juste heurté la pierre canadienne. Les Canadiens ont ensuite ajouté des vols de trois points au troisième, de un au quatrième et de deux au cinquième. Barajas a finalement inscrit le Mexique à la marque au sixième bout, avant que les équipes ne se serrent la main.

Bottcher, le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Patrick Janssen et l’entraîneur Don Bartlett repartent de Lacombe avec une fiche de 4-0.

« Nous avons fait ce que nous devions faire », a dit Bottcher à propos de la performance globale de son équipe. « En plus de cela, nous avons bien joué. Si nous pouvons poursuivre sur notre lancée au tournoi du Grand Chelem le week-end prochain, puis lors des Essais, je pense que nous allons dans la bonne direction. »

Le Brésil, qui avait une fiche de 0-23 lors des sept éditions précédentes du Défi de la zone des Amériques, a terminé avec un dossier de 2-2 et le Mexique avec une fiche de 0-4. Grâce à sa deuxième place, le Brésil s’est qualifié pour participer à l’épreuve de qualification mondiale de la dernière chance à Lohja, en Finlande, en janvier.

La zone des Amériques détient deux places garanties en vue des Championnats du monde masculin et féminin. Les États-Unis sont assurés d’une place au mondial masculin en tant que pays hôte, ce qui signifie que le Canada pouvait être défié par d’autres pays de la zone pour le droit de participer au championnat.

Le Mexique et le Brésil ont défié le Canada et Équipe Bottcher a été sélectionnée par Curling Canada pour tenter de mériter le billet du pays pour le Championnat du monde auquel le Canada a participé chaque année depuis la création de l’événement en 1959.

Pour Équipe Bottcher, qui défendra son titre canadien au Brier Tim Hortons 2022, présenté par AGI, à Lethbridge, en Alberta, du 4 au 13 mars, le défi de trois jours représentait une rare occasion de porter leur chandail d’Équipe Canada devant famille et amis.

« C’est définitivement agréable, surtout de jouer dans l’un de nos clubs locaux, à Lacombe », a déclaré Martin, qui a fièrement pris des photos sur la glace de lui-même et de son fils Kayler. « Je ne sais pas si c’est plus facile ou plus difficile (avoir de la famille à l’événement), mais nous l’apprécions vraiment. 

« C’est super, ce n’est pas trop loin de la ferme de ma femme à Delburne, donc beaucoup de membres de notre famille ont pu venir. »

Tous les membres de l’équipe ayant des enfants, il y a toujours la pression d’être là pendant les jours fériés, comme l’Halloween ce dimanche. Donc, jouer près de chez soi rend la vie un peu plus facile.

« Une fois que nous aurons terminé, nous fêterons l’Halloween, alors nous passerons également du temps en famille », a déclaré Martin.

Et cela, a ajouté Bottcher, « c’est vraiment sympa, c’est une belle occasion de pouvoir jouer ici à Lacombe. C’est la saison du curling, donc nous ne passons pas beaucoup de temps à la maison dans le meilleur des cas, donc c’est bien que nous soyons près de chez nous. »

Personne n’était plus près de chez lui que Moulding, qui habite maintenant à Lacombe.

« Représenter le Canada ici dans ma ville est un honneur tout à fait unique, c’est très spécial », a-t-il déclaré.

Curling Canada