Un Flasch éblouissant

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les leçons apprises auprès du meilleur aident Colton Flasch à progresser au Brier Tim Hortons

Colton Flasch a absorbé des tonnes de connaissances pendant les années durant lesquelles il a joué avec Kevin Koe. L’étudiant utilise maintenant ces informations à bon escient au Brier Tim Hortons 2022, présenté par AGI.

Flasch et Équipe Saskatchewan ont surpris l’ancien champion du Brier Tim Hortons et champion olympique Brad Jacobs et Équipe Nord de l’Ontario avec un gain de 10-3 en sept manches, vendredi après-midi, dans la première rencontre des éliminatoires. Il s’agissait de la sixième victoire consécutive de l’équipe depuis sa défaite contre Équipe Canada lors du tournoi à la ronde.

Dans l’autre rencontre de la première ronde des éliminatoires, le champion en titre Brendan Bottcher et Équipe Canada ont inscrit cinq points en milieu de rencontre pour battre Jason Gunnlaugson et Équipe Wild Card #3 par la marque de 7-3 en huit manches.

Équipe Saskatchewan affrontera Koe et Équipe Alberta, alors que Canada jouera contre Brad Gushue et Équipe Wild Card #1 dans la deuxième ronde des éliminatoires, ce soir. Les gagnants accèdent à la rencontre Page 1-2, alors que les perdants joueront dans le match Page 3-4.

«En jouant avec Kevin Koe au fil des années, j’ai appris à ne pas être bon dès le début, à étudier la glace», expliquait Flasch, dont l’équipe avait une fiche de 2-2 après avoir perdu contre Équipe Canada. «À chaque partie, même si tu perds, essaye d’apprendre puis d’aller de l’avant, et nous avons fait du bon travail à ce niveau-là. Ces parties où la pression est forte sont pas mal plus faciles après en avoir disputé quelques-unes, et en sachant ce que ça prend pour gagner. Ça aide aussi d’être confortables dans ces parties-là.»

Flasch, avec le vice-capitaine Catlin Schneider, le deuxième Kevin Marsh, le premier Daniel Marsh, le remplaçant Pat Simmons et l’entraîneur Jamie Schneider, a accédé aux éliminatoires en l’emportant 9-5 contre Matt Dunstone et Équipe Wild Card #3 dans le match de bris d’égalité en matinée; ils étaient encore en feu au début de la rencontre contre le Nord de l’Ontario.

Le Nord de l’Ontario a terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 6-2, deuxième dans le Groupe A derrière Équipe Wild Card #1, mais ils n’ont pas sorti leur meilleur jeu en après-midi, vendredi, accordant deux points en première manche, un vol d’un point dans la suivante et un catastrophique quatre points dans la quatrième.

À ce stade-là de la rencontre, Jacobs jouait pour un faible 47 pour cent, et Kennedy ne faisait guère mieux à 59 pour cent. Durant le tournoi à la ronde, ils avaient tous les deux maintenu une moyenne cumulative de 90 pour cent.

Pendant que ces deux-là en arrachaient, Flasch était parfait à 100 %, et Schneider jouait pour 84 %.

«Nous avons placé les pierres aux bons endroits, et avons profité de quelques erreurs de leur part, reprenait Flasch. Nous savions qu’ils allaient mettre beaucoup de pierres en jeu, et que nous devrions être alertes. Et nous l’avons été.»

Flasch en particulier a été efficace, réussissant des placements importants pour contrôler les manches, tout en conservant un pourcentage d’efficacité de 95 pour cent.

De leur côté Jacobs et ses coéquipiers ont vécu des heures frustrantes.

«C’était vraiment une mauvaise performance, qui ne nous ressemble pas, reconnaissait Jacobs. Nous avons été déclassés. Honnêtement, je ne pensais pas qu’ils pouvaient disputer un match comme ça. J’attendais qu’ils nous donnent des chances, comme ils l’ont fait contre Dunstone.»

Quant à lui, Bottcher, appuyé par le vice-capitaine Pat Janssen, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Aaron Sluchinski et l’entraîneur Don Bartlett, a volé trois points en quatrième manche quand Gunnlaugson a raté deux fois une tentative de double sortie.

«Je pense que nous avons très bien commencé, notait Bottcher. Les trois points que nous avons marqués au quatrième bout étaient importants, puis nous avons bien joué dans la dernière heure pour finir ça. Je suis vraiment content de la façon dont les gars ont joué toute la semaine; ils ont été excellents. Nous sommes à notre meilleur en ce moment dans les éliminatoires.»

Équipe Wild Card #3, qui avait battu Mike McEwen et Équipe Manitoba, 9-3, dans la rencontre de bris d’égalité du matin, n’a pas pu répéter cette performance en après-midi.

«Nous avons joué un bout vraiment, vraiment relâché quand ils ont marqué trois points… à partir de là, tu fais du rattrapage contre une équipe vraiment bonne, et nous n’avons pas été assez bons pour ça.»

Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit en soirée avec une séance à 18h30 (heure des Rocheuses).

Pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2022, CLIQUEZ ICI

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont télédiffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada