Les Saskatchewanaises sortent un lapin de leur chapeau au Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015

CORNER BROOK, T-N — Kristen Streifel s’attend à déguster un repas de saumon particulièrement délicieux ce soir.
Saskatchewan capitaine Kristen Streifel, à gauche, appelle son tir que l'Ontario capitaine Chelsea Brandwood regarde. (Photo, Amanda Rumboldt)

Saskatchewan capitaine Kristen Streifel, à gauche, appelle son tir que l’Ontario capitaine Chelsea Brandwood regarde. (Photo, Amanda Rumboldt)

Or, Streifel et ses coéquipières saskatchewanaises mangent du saumon, préparé par les parents qui accompagnent l’équipe, presque tous les soirs durant leur séjour au Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015. Mais après avoir savouré une victoire sidérante 10-8 sur l’Ontarienne Chelsea Brandwood mercredi après-midi à Corner Brook, et contemplant un beau repos en raison de son exemption de la ronde de mercredi soir, elle pense que le souper sera encore plus satisfaisant que jamais. «Ça va être délicieux,» a dit Streifel avec un large sourire. Pourtant, à regarder le progrès des neuf premiers bouts de son match, il semblait y avoir une forte possibilité qu’un goût d’amertume reste pour Équipe Saskatchewan après ce match de la ronde du championnat; l’équipe ontarienne de Brandwood, basée à Hamilton (5-2 après cette défaite) a mené du début a la fin, et les Ontariennes menaient 8-6 au 10e bout. Il paraissait qu’elles allaient l’emporter sur la Saskatchewan sans problème. Mais deux coups ratés consécutifs de la part de la troisième ontarienne Claire Greenlees et de Brandwood elle-même ont laissé quatre pierres saskatchewanaises sur la piste. Et quand Brandwood a mis une force insuffisante à son dernier placement, Streifel n’a même pas dû lancer sa dernière pierre. Une victoire inattendue lui avait été servie sur un plateau d’argent. «Je ne sais pas, nous avons patienté jusqu’à ce que l’occasion se produise pour marquer plusieurs points, et en fin de compte cela s’est passé au tout dernier moment,» a dit Streifel, dont l’équipe basée à Saskatoon — troisième Karlee Korchinski, deuxième Hayley Unrau, première Haylee Jemson, et leur entraineur Dean Kleiter — a amélioré à 5-3 sa fiche en vertu de cette victoire. Tout est dans le choix du moment.» Cette victoire a servi à balayer un peu les souvenirs d’une défaite démoralisante 9-4 contre l’Albertaine Kelsey Rocque (Edmonton; 7-0) plus tôt dans la journée, tout en gardant en vie les espoirs pour une place aux éliminatoires pour l’équipe saskatchewanaise. «Aujourd’hui, notre attitude était qu’il fallait aborder chaque match comme une éliminatoire, parce que quand on joue dans le groupe du championnat, chaque match est très important,» a indiqué Streifel. «Nous étions conscientes que nous ne pouvions pas nous permettre de perdre cette partie, maintenant c’est tout ou rien. Je pense que nous avons fait preuve de beaucoup de caractère dans ce match parce que nous avons su rester sereines, garder notre concentration et procéder doucement mais sûrement vers le 10e bout.» À l’autre match féminin de la ronde du championnat, la médaillée d’or de 2013, Corryn Brown, de Colombie-Britannique (Kamloops; 7-1) a été flanquée de sa première défaite, 7-3 aux mains de la Manitobaine Beth Peterson (Winnipeg; 5-3). À la ronde du championnat masculin, Paul Henderson, de Colombie-Britannique (Victoria; 5-2) n’a pas eu de soucis dans une victoire 9-3 sur le Saskatchewanais Jacob Hersikorn (Saskatoon; 5-3).
Manitoba capitaine Beth Peterson encourage ses balayeuses. (Photo, Amanda Rumboldt)

Manitoba capitaine Beth Peterson encourage ses balayeuses. (Photo, Amanda Rumboldt)

Aux matchs féminins de la ronde de classement (qui sert à déterminer les rangs des équipes pour le Championnat canadien de curling junior 2016 à Stratford, Ont.), Carina McKay-Saturnino, des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik; 2-6) l’a emporté 12-5 sur Sadie Pinksen, du Nunavut (Iqaluit; 0-8); et Krysta Burns, de l’Ontario-Nord (Sudbury; 3-4) a gagné une décision 11-8 sur Sarah Hill, de Terre-Neuve et Labrador (St. John’s; 1-6). Aux matchs de classement pour les hommes, Tyler Smith, de l’Île du Prince-Édouard (Montague; 3-4) en est sorti victorieux dans sa confrontation avec le Néo-Écossais Matthew Manuel (Halifax; 2-5); Matthew Miller, des Territoires du Nord-Ouest, a défait Kane Komaksiutiksak, du Nunavut (Rankin Inlet; 0-7) 11-2; et Greg Smith, de Terre-Neuve et Labrador (Stephenville; 3-4) avait besoin d’un bout supplémentaire pour piquer la victoire au Yukonnais Joe Wallingham (Whitehorse; 2-5) 9-8. Les matchs continuent mercredi soir au Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015, avec une dernière ronde à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de Terre-Neuve, soit HNE plus 90 minutes). Les matchs préliminaires se tiennent au Corner Brook Civic Centre et au Corner Brook Curling Club. À la fin de la ronde du championnat, l’équipe au premier rang de chaque sexe continue directement dans la finale respective masculine ou féminine, et les équipes occupant les deuxième et troisième rangs au classement disputeront une demi-finale pour déterminer l’autre finaliste. Tous les membres des équipes qui ne se qualifient pas aux éliminatoires vont participer à un tournoi séparé de doubles mixtes samedi et dimanche. Toutes les éliminatoires se disputeront au Civic Centre. Les éliminatoires masculines et féminines seront diffusées par le réseau TSN ainsi que par le réseau francophone RDS2. La demi-finale féminine est fixée pour samedi le 31 janvier à 13h30 heure locale/midi HNE, et le match pour la médaille d’or se contestera à 20h00 heure locale/18h30 HNE. Le tableau des points complet est accessible au https://www.curling.ca/scoreboard/