L’équipe Howard vogue vers la victoire au début du Road to the Roar 

SUMMERSIDE (Î.-P.-É.) – Glenn Howard prend une route plus longue pour le Tim Hortons Roar of the Rings que celle utilisée auparavant, mais il s’en accommode.

Glenn Howard livre son rock aux balayeurs David Mathers, à gauche, et Scott Howard, lundi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Champion quatre fois et âgé de 55 ans, il ne s’est pas classé pour les essais canadiens qui se tiendront du 2 au 10 à Ottawa, alors il se retrouve à Summerside cette semaine, se débattant aux pré-essais Home Hardware Road to the Roar 2017, en tentant de décrocher l’un des deux derniers laissez-passer pour le Tim Hortons Roar of the Rings.

Lui et son équipe d’Etobicoke, en Ontario (troisième Adam Spencer, deuxième David Mathers, premier Scott Howard, l’entraîneur Richard Hart) ont entamé leur route de façon convaincante, lundi soir à Credit Union Place avec une brillante victoire de 9-2 sur Mark Bice (Sarnia, Ontario) lors du match d’ouverture des deux équipes.

Howard, qui a perdu la finale du Tim Horton Roar of the Rings contre Kevin Martin, a ouvert le jeu en marquant trois points au 2e bout et en en volant trois au 4e.

« J’ai été dans cette situation fréquemment dans ma carrière, comme  mes gars ; c’est juste une autre étape à franchir, » a déclaré Howard. « J’aime vraiment la façon dont les gars ont joué ; nous arrivons de deux bons tournois et nous avons offert du jeu solide là. » 

Howard n’avait aucune arrière-pensées d’être obligé de prendre part aux pré-essais après avoir joué dans toutes les éditions précédentes du Tim Horton Roar of the Rings; il a même participé à la qualification olympique de 1987 à Calgary.  

« Nous n’étions pas assez bons pour nous joindre aux sept premiers (qui se sont qualifiés pour le Tim Hortons Roar of the Rings ); ça fait en sorte que nous ne méritons pas d’être là, » a dit Howard en haussa les épaules. « Mais nous étions assez bons pour le niveau suivant et la bonne nouvelle c’est que nous avons une chance, ça dépend de nous. Nous devons bien jouer, car le groupe est talentueux. »

Mais avec un alignement légèrement modifié — Hart avait espoir de jouer cette saison, mais a été contraint à l’entraînement de prendre le poste d’entraîneur en fin septembre lorsque ses deux faibles genoux ne pouvaient pas prendre les coups du jeu compétitif.

« Il m’a dit que le mieux qu’il pouvait faire était de tenir deux béquilles, »  a dit Howard en riant. « Il était vraiment déçu. Ce n’était pas ce que nous avions prévu, mais il fallait y faire face. Dieu merci, Adam est un bon remplaçant. »

Spencer a joué beaucoup avec l’équipe Howard dans le passé, mais toujours comme un joueur de tête; alors il a été promu vice-skip et a dû s’y habituer.

« C’est différent dans la maison, » a admis Howard. « Il est complètement différent de Richie. Adam travaille fort; dans les premiers instants, il ne voulait pas être vocal, mais je lui ai dit, ‘ Adam, donne ton opinion. Je crois ce que tu dis, je fais confiance à ton opinion. » Et il ne se retient plus maintenant, ce que j’adore. Nous formons un bon tandem. »

Peu importe ce qui se déroulera au cours des six prochaines semaines, Howard se dirige vers Pyeongchang, en Corée du Sud, pour les Jeux olympiques d’hiver 2018. Il est également l’entraîneur de l’équipe féminine d’Eve Muirhead qui représentera la Grande-Bretagne au Five Ring Circus.

Cela créera  potentiellement d’intéressants problèmes d’horaire si l’équipe Howard va jusqu’au bout.

« Ça ne m’a pas encore traversé l’esprit ; ce n’est pas pour demain, » a déclaré Howard avec le sourire. « Mais si cela arrive, ce sera réellement un gros problème ».

Dans l’autre match chez les hommes, John Morris (Vernon, C.-B.) a inscrit 5 points au 5e bout et grâce à un léger lancer avec la dernière pierre de Jim Cotter, il a enregistré une victoire de 9-3 aux dépens de Jamie Murphy de Halifax.

Chez les dames, Theresa Breen de Halifax a ouvert le jeu dans un match serré avec un deux-points au 8e et un vol de trois au 9e pour une victoire de 11-6 contre Tracy Fleury (Sudbury, Ontario) ; Jacqueline Harrison (Mississauga, Ontario) a gagné 10-6 contre Briane Meilleur de Winnipeg.

Le Home Hardware Road to the Roar 2017 continue mardi avec des matchs à 8 h, 16 h et 20 h (Heure de l’Atlantique)

Pour des informations sur les billets et sur l’événement, allez à www.curling.ca/2017roadtotheroar/

Pour les scores en direct, le classement et les statistiques  pour le Home Hardware Road to the Roar 2017, voir https://www.curling.ca/scoreboard/#!/

TSN (RDS2 en Français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Home Hardware Road 2017 à partir du samedi 11 novembre 2017.