Équipe McCarville remporte un des laissez-passer pour le Tim Hortons Roar of the Rings

SUMMERSIDE (î.-p.-é.) — Quand Krista McCarville a formé une nouvelle équipe de curling il y a quelques années, ce n’était pas le genre que beaucoup d’équipes espèrent.

De gauche à droite, Krista McCarville, Kendra Lilly, Ashley Sippala, Sarah Potts et l’entraîneure Lorraine Lang se dirigent vers le Roar of the Rings de Tim Hortons. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

McCarville, alors championne des femmes de l’Ontario à quatre reprises, n’avait fait pas un mystère du fait que ses ambitions de curling ont été remises au niveau des exigences de la vie réelle — famille et carrière en priorité.

Mais cette nouvelle équipe — McCarville est soutenue par la troisième Kendra Lilly, la deuxième Ashley Sippala, la première Sarah Potts et l’entraîneur Lang Lorraine — s’est rapidement imposée comme l’une des meilleures dans le pays, même si elle ne participe pas à la plupart des événements prestigieux.

Cependant, elle aura une chance de jouer dans un des événements de plus haut calibre, le mois prochain à Ottawa lorsque l’équipe de McCarville participera au Tim Hortons Roar of the Rings 2017 au Canadian Tire Centre.

McCarville et son équipe de Thunder Bay, Ontario, a obtenu une des places convoitées aux essais canadiens de curling de samedi à Credit Union Place, en battant Briane Meilleur de Winnipeg 7-5 dans le premier des deux matchs de qualification chez les femmes aux essais canadiens  Home Hardware Road to the Roar 2017.

« Oh, nous sommes tellement excitées, » a déclaré McCarville, âgée de 34 ans, professeur d’école à Thunder Bay. « Venir ici et jouer si bien dans ce groupe talentueux, on se sent vraiment bien de remporter le premier laissez-passer et aller à ces essais. »

Ce sera le deuxième voyage de McCarville au Tim Hortons Roar of the Rings; elle a joué avec un alignement différent (avec Lang comme première) en 2009 à Edmonton et s’est qualifiée aussi cette année-là pour les préessais Road to the Roar.

Comme cela a toujours été le cas avec McCarville, elle s’est inscrite à l’événement et s’est imposée comme une skip à respecter en terminant 4-3 dans les préliminaires avant de perdre contre Shannon Kleibrink en demi-finale.

Ces dernières années, McCarville n’a pas joué assidûment dans le circuit du Grand Chelem, mais s’est fait remarquée au Tournoi des Cœurs Scotties depuis deux saisons, remportant l’argent en 2016 à Grande Prairie, Alberta et en perdant le match pour la médaille de bronze en février dernier à St. Catharines (Ontario).

« En venant ici, j’ai dit aux filles que c’est comme un Scotties, » a déclaré McCarville. « Une belle enceinte avec une bonne ambiance, de la belle glace, des bonnes pierres, c’est donc comme une compétition nationale que vous souhaitez gagner. »

Il n’y avait rien de compliqué dans le plan de match contre Meilleur ; gestion efficace des coups et du tableau de pointage.

« Nous avons une stratégie que nous aimons ; c’est un plan de jeu ouvert, mais je pense que c’est ce qui a fonctionné pour notre équipe cette année, » a déclaré McCarville. « C’était un dur combat ; heureusement, nous avons réussi des bouts deux points; tout semblait nous avantager. »

Meilleur aura une autre chance de se qualifier pour le Tim Hortons Roar of the Rings, dimanche. Elle tombe dans le B et jouera à 14 h; elle affrontera soit Kelsey Rocque d’Edmonton ou Julie Tippin de Woodstock, Ontario.

Rocque et Tippin ont remporté les matchs éliminatoires samedi soir ; Rocque a marqué un gros trois points au 8e bout, ce qui l’a menée à une victoire de 6-3 sur Sherry Middaugh de Coldwater, Ontario tandis que Tippin a marqué deux points au 2e, a volé un point au 3e et au 4e en route vers une victoire de 7-3 contre Nadine Scotland de Calgary. 

Chez les hommes, entre-temps, Glenn Howard d’Etobicoke, Ontario et Greg Balsdon de Kingston, Ontario, ont gardé leurs espoirs du Tim Hortons Roar of the Rings en remportant leurs matchs.

Glenn Howard est resté en vie samedi soir avec une victoire sur Jason Gunnlaugson. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Howard, qui avait subi sa première défaite du tournoi plus tôt samedi, a rebondi avec une victoire de 5-2 aux dépens de Jason Gunnlaugson de Winnipeg.

Balsdon, entre-temps, a ouvert le jeu dans son match contre Charley Thomas d’Edmonton en marquant cinq points au 4e et a fini par gagner 8-5.

Howard et Balsdon, joueront à 14 h; le gagnant sera de la finale masculine dimanche à 19 h 30.  Le gagnant jouera le perdant du match entre John Morris de Vernon, Colombie-Britannique et Brendan Bottcher d’Edmonton qui se rencontreront dimanche à 9 h.

Le Home Hardware Road to the Roar est la dernière épreuve de qualification pour les équipes voulant atteindre le Tim Hortons Roar of the Rings qui se déroulera du 2 au 10 décembre à Ottawa où les quatuors du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, seront déterminés.

Pour des informations sur les billets et sur l’événement, allez à www.curling.ca/2017roadtotheroar/

Pour les scores en direct, le classement et les statistiques  pour le Home Hardware Road to the Roar 2017, voir https://www.curling.ca/scoreboard/#!/

TSN (RDS2 en Français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Home Hardware Road 2017 à partir du samedi 11 novembre 2017.