élimination au suisse

Photo: OIS/Jed Leicester

Le Canada éliminé aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hivert 2020

Le parcours du Canada dans le segment mixte à quatre joueurs de la compétition de curling des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020 a pris fin mercredi suite à un revers de 5-4 en bout supplémentaire aux mains du Japon lors des quarts de finale.

Après avoir remporté la médaille d’or lors des Jeux de 2016, le Canada sera donc écarté du podium à Lausanne.

« Comme l’indique le pointage, ce fut un match très serré », a déclaré Nathan Young, le capitaine d’Équipe Canada originaire de Terre-Neuve. « Nous étions à égalité après huit manches. Ce fut une question de quelques coups ici et là. Nous allons retenir beaucoup plus que cette défaite de notre expérience à ces Jeux. Ce fut incroyable de représenter le Canada et de porter la feuille d’érable. »

Young et ses coéquipiers Emily Deschenes, Jaeden Neuert et Lauren Rajala avaient conservé un dossier parfait de 5-0 lors du tournoi à la ronde avant d’être éliminés par le Japon. Le pointage était de 1-1 après quatre bouts, les deux équipes faisant fi d’une tension palpable et disputant un match très propre dans les circonstances.

Le Canada a pris les devants grâce à un simple avec le marteau au cinquième bout, mais le Japon a répliqué avec un doublé au sixième en profitant d’une erreur de Young et d’une sortie double parfaitement exécutée par le capitaine Takumi Maeda.

Détenant le marteau au septième, le Canada a profité d’une chance en or de réussir un triplé, mais s’est plutôt contenté de deux points.

En avance par 4-3 à l’amorce du huitième et dernier bout réglementaire, le Canada a mis de la pression sur le quatuor japonais. La manche fut si âprement disputée que pas moins de quatre pierres ont dû être mesurées dans le cercle de quatre pieds. Finalement, le Japon s’est vu accordé un point, ce qui forçait la prolongation.

Lors du bout supplémentaire, alors que le Canada avait le marteau, Young s’est assuré que peu de pierres se retrouvent dans la maison, dans l’espoir de réussir un placement assez facile avec sa dernière pierre. Cependant, alors que Young s’apprêtait à exécuter ce dernier lancer, le Japon avait une pierre marqueuse et profitait de deux longues gardes, une au centre et une dans un coin, que le Canada n’avait pas réussi à déplacer.

« Nous voulions garder le jeu aussi ouvert que possible afin que je puisse tenter un placement sur le bouton », a déclaré Young lorsqu’on lui a demandé quelle était la stratégie de l’équipe lors du bout supplémentaire.

Malheureusement pour le Canada, le lancer ultime de Young a frappé la garde de coin et a procuré au Japon un gain de 5-4. Les Japonais ont ensuite disposé de la Nouvelle-Zélande en demi-finale et affronteront la Norvège en finale jeudi à 6 h HE.

Selon Young, son équipe lui a offert la meilleure chance possible de gagner le match : « À chaque match, vous espérez avoir l’occasion de tenter un placement pour la victoire. Nous l’avons fait. Pendant tout le tournoi, j’ai éprouvé des difficultés avec mes placements qui devaient courber vers l’intérieur, mais qui restaient droits. Ce fut encore le cas lors de ce lancer. »

Gracieux dans la défaite, les jeunes curleurs canadiens auront une autre chance de remporter une médaille à ces Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020. Le segment double mixte de la compétition, au cours duquel tous les joueurs seront jumelés à un athlète d’un autre pays, commencera le 18 janvier à 4 h HE.

Les résultats, classements et matchs à venir sont disponibles ici.