Rapport annuel 2009-2010 de l’Association canadienne de curling

Il est difficile de croire que l’année olympique 2009-2010, tant attendue par tous, est déjà passée. Quelle année ce fut pour le sport du curling! L’Association canadienne de curling est absolument ravie des nombreux accomplissements au cours de la dernière année, qu’ont fait ressortir les Jeux olympiques d’hiver 2010 et d’autres importants succès. EXCELLENCE Durant l’année, un grand nombre de nos athlètes canadiens ont fait face à de grandes attentes et beaucoup de pression. Ces personnes talentueuses n’auraient pu mieux représenter notre nation. Notre organisation est tellement fière d’assister à leurs réussites et d’avoir l’honneur de contribuer à ces exploits. Dans le cadre de la poursuite de l’excellence du Canada, l’équipe canadienne a gravi onze fois les marches du podium à onze championnats internationaux auxquels les équipes sanctionnées par l’ACC ont participé. Ces performances ont été mises en relief par l’incroyable médaille d’or chez les hommes ainsi que la médaille d’argent chez les femmes aux Jeux olympiques de Vancouver. Notre équipe paralympique a tout autant impressionné, étant médaillée d’or aux Jeux paralympiques d’hiver 2010. Parmi les autres succès, mentionnons une médaille d’or aux Championnats du monde de curling masculin, l’or et l’argent au Championnat du monde de curling senior, l’argent et le bronze au Championnat du monde de curling junior, le bronze au Championnat mondial Ford de curling féminin et deux médailles d’or remportées par les champions des Championnats canadiens de curling universitaire SIC-ACC au Karuizawa Invitational 2010, au Japon. Je tiens aussi à faire l’éloge des champions du Championnat canadien de curling mixte, Mark Dacey et son épouse, Heather Smith-Dacey, pour leur incroyable passion et leurs efforts inlassables en vue de représenter leur pays, en avril, aux Championnats du monde de curling double mixte à Chelyabinsk, en Russie. Ils ont été tenus de se retirer de la compétition — à l’instar des équipes de quatre autres pays — en raison de l’éruption d’un volcan islandais, qui a perturbé les voyages de façon généralisée. COTES D’ÉCOUTE ET EXCELLENCE EN MATIÈRE DE TÉLÉDIFFUSION En ce qui concerne les cotes d’écoute du curling, l’an dernier a brisé le record. La diffusion de la Saison des Champions a permis d’enregistrer de loin le total le plus élevé « d’impressions brutes » jamais connu. Ces impressions ont présenté presque deux fois plus souvent l’image de marque des partenaires et commanditaires de l’ACC qu’au cours des saisons précédentes. Grâce au partenariat exclusif de diffusion de l’ACC avec TSN, nos partisans ont profité d’environ 270 heures de diffusion en direct. Au reportage de la Saison des Champions se sont ajoutés certains des matchs de curling les plus excitants jamais vus aux Jeux olympiques. Les matchs de la médaille d’or chez les hommes et les femmes ont attiré le plus grand nombre de téléspectateurs jamais enregistré, soit 6,8 millions et 6,9 millions de partisans au Canada, respectivement, pour acclamer Cheryl Bernard et Kevin Martin. SAISON DES CHAMPIONS ET AUTRES CHAMPIONNATS Tout au long de l’année, des événements de l’ACC se sont de nouveau déroulés dans de merveilleuses installations et collectivités au Canada. Les entités de la Saison des Champions de l’ACC constituent le summum du sport et ont été bien soutenues par nos extraordinaires partisans. La Saison des Champions 2010 s’est amorcée au début novembre à Prince George, en Colombie-Britannique, avec les tous premiers pré-essais de curling canadiens Road To The Roar, suivis des essais de curling canadiens Tim Hortons Roar Of The Rings, à Edmonton, des Championnats canadiens de curling junior M&M Meat Shops à Sorel-Tracy, au Québec, du Tournoi des Coeurs Scotties à Sault Ste. Marie, en Ontario, et du Tim Hortons Brier, à Halifax. La saison s’est terminée avec le Championnat mondial Ford de curling féminin, à Swift Current, en Saskatchewan. RENDEMENT FINANCIER En juin, l’ACC a signalé au Congrès national du curling qu’elle avait terminé un troisième exercice financier positif consécutif et comptait des perspectives financières favorables. L’excédent de 2009-2010 a dépassé dans une large mesure le budget prévu. Le succès financier de l’ACC a mené à la création d’un fonds de réserve à long terme dans lequel on a versé la majeure partie de l’excédent des trois dernières années. L’ACC étant à présent gérée comme une entreprise et compte tenu des nombreuses initiatives axées sur son progrès continu, je suis très heureux de constater que la priorité absolue a été accordée à la stabilité financière. Nos cadres supérieurs, notre conseil des gouverneurs et nos intervenants doivent être loués pour cet effort collectif. LA PROCHAINE PÉRIODE QUADRIENNALE À l’instar de tout autre sport olympique, le curling se conforme de près à la période quadriennale olympique et à son cycle de planification de quatre ans. Alors qu’approche l’année 2011, je peux assurer tant nos intervenants que nos partisans que l’Association canadienne de curling est comme toujours aussi engagée à offrir et favoriser la meilleure expérience possible pour les curleurs et partisans partout au Canada. À cette fin, notre organisation vient tout juste de diffuser un plan d’affaires et une stratégie organisationnelle pour 2010-2014, qui servira de guide opérationnel vers l’excellence pour notre organisme directeur national. N’hésitez pas à en examiner le contenu par cliquez ici. Bon curling à tous! Greg Stremlaw Chef de la direction Association canadienne de curling