Tous les articles / Nos championnats / Swift Current accueillera le Championnat Mondial Ford 2016 de curling féminin

Swift Current accueillera le Championnat Mondial Ford 2016 de curling féminin

Le Championnat Mondial Ford de curling féminin va retourner à Swift Current, Sask., selon une annonce émise aujourd’hui conjointement par l’Association canadienne de curling et la Fédération mondiale de curling.

Les fans de curling de Swift Current seront en vigueur au cours du Championnat de curling féminin Ford 2016. Ces ventilateurs ont montré leurs couleurs lors des Mondiaux Ford de 2010 à Swift Current. (Photo, ACC / Michael Burns).

Les fans de curling de Swift Current seront en vigueur au cours du Championnat de curling féminin Ford 2016. Ces ventilateurs ont montré leurs couleurs lors des Mondiaux Ford de 2010 à Swift Current. (Photo, ACC / Michael Burns).

La compétition à 12 équipes, qui est prévue pour Mars 19-27 2016, a été organisée avec succès au Credit Union i-plex en 2010, et les efforts pour offrir championnat dos au sud-ouest de la Saskatchewan a commencé peu de temps après, conduisant à l’annonce d’aujourd’hui.

«Nous sommes ravis à la perspective de retourner à Swift Current pour le Championnat Mondial Ford 2016 de curling féminin, et nous nous souvenons de l’excellente expérience que nous avons vécue au championnat de 2010,» a affirmé Kate Caithness, présidente de la Fédération mondiale de curling. «Nous sommes heureux de voir prolonger le patrimoine de cet événement alors que Swift Current se prépare à accueillir encore une fois dans la Saskatchewan les meilleures équipes de curling féminin au monde. Les compétitions seront passionnantes, puisqu’il s’agit non seulement du titre mondial féminin, mais c’est aussi le premier des deux Championnats mondiaux, 2016 et 2017, auxquels les équipes peuvent gagner des points de qualification en vue d’une entrée directe aux compétitions de curling des Jeux Olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang.»

Le Credit Union i-plex accueillera les meilleures équipes de curling féminin du monde en 2016.

Le Credit Union i-plex accueillera les meilleures équipes de curling féminin du monde en 2016.

Ce sera la troisième fois où un Championnat mondial féminin se tient en Saskatchewan; en 1983 à Moose Jaw, la Suisse Erika Müller a prévalu; en 2010 à Swift Current, dans l’aréna i-plex, qui a environ 2 400 places pour le Mondial Ford 2016, l’Allemande Andrea Schöpp en est sortie avec la médaille d’or.

«C’est une journée très spéciale pour nous, parce que nous sommes bien conscients de l’excellent travail que Swift Current a fait en organisant le Mondial Ford en 2016, et nous nous attendons à encore un autre événement de premier ordre en 2016,» a dit Greg Stremlaw, chef de la direction chez l’Association canadienne de curling. «Le Mondial Ford est un des plus grands événements au calendrier international de curling, et nous sommes certains que ce championnat est en mains sûres avec le comité d’organisation de Swift Current.»

«Je suis très heureux que ma ville natale a été sélectionné pour accueillir le Championnat de curling Ford du Monde féminin 2016 pour une deuxième fois,» dit homologue de la Saskatchewan Brad Wall. «Les bénévoles et les amateurs de curling de Swift Current et des mises en de longues heures pour faire le championnat 2010 un succès retentissant. Nous sommes enthousiasmés par la possibilité de présenter une fois de plus la Saskatchewan sur la scène internationale. »

Swift Current a une population d’environ 17 700 et abrite les équipes Swift Current Broncos de la Western Hockey League et les Swift Current Indians de la Saskatchewan Major Baseball League. En plus du Mondial Ford 2010, la ville a servi de cadre à divers championnats canadiens de curling, incluant le championnat canadien féminin senior 1975, le championnat canadien masculin junior 1982, et le championnat canadien de curling mixte 1993.

«Au nom du conseil municipal et de toute notre communauté, nous sommes très honorés d’avoir été retenus pour organiser le Championnat Mondial Ford 2016 de curling féminin,» a remarqué le maire de Swift Current, Jerrod Schafer.  «J’étais tellement fier des efforts de notre communauté quand nous avons organisé l’événement en 2010, et encore une fois les gens de la région et les visiteurs de tout autour du monde auront l’occasion de regarder le meilleur curling féminin au monde ici dans le sud-ouest de Saskatchewan. Nous avons très hâte d’accueillir une semaine de sport et de divertissement qui s’annonce passionnante.»

«Depuis le Mondial Ford 2010, nous tenons à faire revenir à Swift Current un événement de curling majeur, et évidemment nous sommes très contents que la FMC et l’ACC nous confient cet honneur,» a enchaîné Karen Biese, présidente du club de curling de Swift Current. «Nous avons un cadre de bénévoles dynamiques et passionnés, et nous allons monter un événement mémorable pour les spectateurs, les officiels et les joueuses.»

La Compagnie Ford du Canada Limitée a commencé à s’impliquer en tant que commanditaire titre aux championnats mondiaux de curling 1995 à Brandon, Man.

 

Les cérémonies d'ouverture du Championnat mondial féminin Ford 2010 à Swift Current. (Photo, ACC / Michael Burns)

Les cérémonies d’ouverture du Championnat mondial féminin Ford 2010 à Swift Current. (Photo, ACC / Michael Burns)

«Le Championnat Mondial Ford 2016 de curling féminin fera partie de notre 22e anniversaire en tant que fier partenaire de l’Association canadienne de curling,» a indiqué Sarah Rae, chef des partenariats et des événements de la Compagnie Ford du Canada Limitée. «C’est un grand honneur d’être commanditaire titre de cet événement international de premier ordre. Au nom de Ford, je tiens à remercier la Ville de Swift Current, Saskatchewan, le comité d’organisation et tous les bénévoles qui feront certainement de cet événement un grand succès.»

Le Championnat Mondial Ford de curling féminin prendra le format d’un tournoi à la ronde à 12 équipes; les quatre premières équipes se qualifieront aux éliminatoires Page auxquelles les équipes au premier et au deuxième rang s’affronteront dans le match 1-2, et l’équipe victorieuse continuera dans la finale. L’équipe perdante continue en demi-finale contre la gagnante du match 3-4, et celle qui gagne deviendra l’autre finaliste. Le match pour la médaille de bronze est une confrontation entre l’équipe vaincue en demi-finale et l’équipe vaincue au match 3-4.

Le championnat mondial féminin a vu le jour en 1979 à Perth, Écosse, et s’est contesté séparément du championnat masculin jusqu’en 1988. Pendant ce temps, l’événement féminin est venu deux fois au Canada : en 1983 à Moose Jaw et en 1986 à Kelowna, C-B.

En 1989, les championnats masculin et féminin ont été combinés pour la première fois à Milwaukee, Wisc., et cette structure a perduré jusqu’en 2004. Pendant cette période, le Canada a premièrement accueilli un championnat combiné en 1991 à Winnipeg, suivi par cinq Championnats mondiaux Ford de curling masculin et féminin (Brandon, Man., 1995; Hamilton, 1996; Kamloops, C-B, 1998; Saint-Jean, N.B., 1999 et Winnipeg, 2003).

À compter de 2005, quand les championnats mondiaux masculins et féminins ont été à nouveau séparés, l’Association canadienne de curling a accepté d’organiser un événement masculin et un événement féminin au Canada, chaque année à tour de rôle. Depuis lors, le Championnat Mondial Ford de curling masculin s’est tenu au Canada à Victoria (2005), Edmonton (2007), Moncton (2009), Regina (2011) et Victoria (2013), et l’événement de 2015 se tiendra du 28 mars au 5 avril à Halifax.

Le Championnat Mondial Ford de curling féminin a connu énormément de succès en 2006 à Grande Prairie, Alta.; en 2008 à Vernon, C-B; en 2010 à Swift Current; en 2012 à Lethbridge, Alta.; et en 2014 à Saint-Jean, N.B.

Le Canada mène le monde entier au total des titres mondiaux féminins gagnés, dont 15 depuis 1979, le plus récent étant la victoire de la Manitobaine Jennifer Jones en 2008.

«La Fédération mondiale de curling, l’Association canadienne de curling et notre partenaire Ford du Canada tiennent à encourager les partisans du curling du monde entier à être des nôtres et regarder en direct des compétitions de curling de premier ordre dans un événement parmi les plus importants de la saison de curling 2016,» a dit Caithness.