Les Manitobains sont sur une lancée

Les mauvais souvenirs d’un début de tournoi chancelant sont rayés de la mémoire du capitaine d’Équipe Manitoba, Jared Kolomaya, à la 52e édition du Championnat canadien de curling mixte, au club North Bay Granite, à North Bay, Ontario.
Les Manitobains Kyle Einarson, Kerri Einarson, Jennifer Clark-Fouire et Jared Kolomaya célèbrent une victoire emballante à la 10e ronde du Championnat canadien 2015 de curling mixte à North Bay, Ont. (Brian Doherty Photography)

Les Manitobains Kyle Einarson, Kerri Einarson, Jennifer Clark-Fouire et Jared Kolomaya célèbrent une victoire emballante à la 10e ronde du Championnat canadien 2015 de curling mixte à North Bay, Ont. (Brian Doherty Photography)

L’équipe de Gimli CC – Kerri Einarson, Kyle Einarson et Jennifer Clark-Rouire – a amorcé le championnat mixte 2015 par deux défaites consécutives aux mains de Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest et de Tom Wharry du Québec. Kolomaya s’est remis avec aplomb après ce mauvais départ, inscrivant cinq victoires consécutives incluant celle de ce matin, 6-3 sur le Néo-Écossais Brent MacDougall, couronnée par une superbe double sortie au deuxième bout qui a valu trois points. Le Manitoba a un dossier de championnat de 2-2 alors que la Nouvelle-Écosse descend à 1-3. L’autre match de la ronde principale de ce matin mettait ensemble la Saskatchewan et le Québec. Le capitaine saskatchewanais Max Kirkpatrick a mis fin à sa passe de deux défaites, remportant une victoire convaincante 8-3 sur son adversaire québécois Tom Wharry. Le capitaine du club Montréal Glenmore a ouvert la marque avec deux points au premier bout, mais Kirkpatrick, de Swift Current, a riposté par quatre points au cours des trois prochains bouts, incluant un vol de deux points au quatrième après que Wharry a raté un placement sur le bouton. La Saskatchewan a marqué quatre points au sixième bout, ce qui a amené le Québec à concéder. La Saskatchewan affiche un dossier 3-1 à la ronde du championnat, avec le même nombre de victoires que l’Ontario, qui n’a pas encore perdu un match dans cette ronde. Le Québec a une fiche de championnat 1-3.
Les Saskatchewanais Chris et Teejay Haichert jouent en 10e ronde du championnat canadien de curling mixte, jeudi matin au club North Bay Granite  (Brian Doherty Photography)

Les Saskatchewanais Chris et Teejay Haichert jouent en 10e ronde du championnat canadien de curling mixte, jeudi matin au club North Bay Granite (Brian Doherty Photography)

Dans cette ronde de championnat, les équipes comptent seulement les victoires et défaites obtenues à la première ronde contre les trois autres équipes dans leur groupe préliminaire qui ont continué dans la ronde de championnat. Les quatre équipes dans chaque groupe préliminaire s’affrontent maintenant aux quatre équipes de l’autre groupe, et les sept matchs au total vont compter pour qualifier les équipes aux demi-finales de samedi. Le dernier match de ce matin était la première confrontation au groupe de classement. Les trois dernières équipes dans chaque groupe au tournoi préliminaire ont continué dans ce tournoi secondaire, auquel elles concourront contre les trois équipes de l’autre groupe préliminaire. Ces équipes gardent leur dossier de victoires/défaites pour tous les matchs joués dans ce tournoi. Le tournoi de classement déterminera les rangs des équipes pour le championnat canadien 2016 de curling mixte à Toronto. Après cinq défaites consécutives, Scott Jones du Nouveau-Brunswick a décroché une victoire, le tournant étant un vol de trois points au sixième bout qui lui a permis de l’emporter 6-3 sur Jamie Newson de l’Île du Prince-Édouard. Jones a maintenant un dossier 2-5 alors que celui de Newson est 3-4. À la conclusion de la ronde du championnat vendredi, deux demi-finales auront lieu samedi matin à 9h30 : l’équipe occupant le premier rang jouera contre l’équipe occupant le quatrième rang, et la deuxième équipe au classement s’affrontera à la troisième. Les deux équipes victorieuses continueront à la finale samedi après-midi à 14h30 et les deux équipes vaincues disputeront le match pour la médaille de bronze à la même heure. Un autre changement : tous les matchs de la compétition se décideront en huit (pas 10) bouts. En plus, aucun bris d’égalité ne sera applicable à la conclusion de chaque ronde. Tout ex-aequo au classement sera décidé par le total cumulatif des résultats de dernier lancer. L’équipe victorieuse va représenter le Canada au Championnat mondial 2015 de curling mixte, du 12 au 19 septembre, dans un endroit qui sera annoncé bientôt par la Fédération mondiale de curling. Pour les questions des médias durant l’événement, veuillez communiquer avec Danny Lamoureux sur les lieux au (613) 878-3682 ou [email protected] Pour en savoir plus sur l’événement, les équipes et les rondes, visitez le www.curling.ca/2015mixed-enCliquez ici pour télécharger une liste des équipes. Les résultats des matchs et le tableau des points sont disponibles en temps réel au site web de l’Association canadienne de curling au www.curling.ca. Le classement en temps réel est accessible ici : Classement du championnat canadien 2015 de curling mixte