Le curling, nos affaires : Blind River Curling Club
Pour les clubs de curling qui se situent dans une petite communauté, loin des centres urbains majeurs, l’un des grands défis est souvent comment remplir toutes les surfaces de joueurs et comment plaire à tout un chacun. Or, Blind River Curling Club, tout en étant relativement petit, parvient à offrir des ligues et des activités réussies pour les joueurs et joueuses de tous les âges et de tous les niveaux.
au colloque de l’ACC Le curling, nos affaires, a servi à mobiliser les ressources et l’élan pour faire prospérer le club.
«L’assistance était nombreuse au colloque,» dit-il à propos du programme. «On nous a encouragés à essayer de nouvelles approches et stratégies, par exemple dans nos publicités. Et cela a redynamisé certains de nos membres, notamment dans nos programmes pour les jeunes.»
Mettant en œuvre des astuces apprises au colloque, le conseil d’administration du club a investi davantage d’effort dans la prospection de commanditaires pour mettre les publicités sur la glace et ce faisant, il a vu ses recettes dépasser le cap des 5 000$. Les participants au colloque ont également usé des stratégies pour prospecter des dons de l’entreprise et cela a attiré 72 000$ pour remplacer et améliorer l’équipement du club.
L’employeur local Cameco Corp et l’organisme Elliot Lake & North Shore Corp for Business Development (ELNOS) ont récemment donné les fonds nécessaires pour remplacer le condenseur et ajouter un système de refroidissement au glycol.
Et les liens avec la communauté vont dans les deux sens. Le club organise des soirées spéciales pour la sensibilisation au cancer du sein et pour le mois du cancer de la prostate, en vue de lever des fonds pour ces œuvres caritatives. À l’instar des clubs de curling partout au monde, Blind River CC tient à redonner.
Le club a également renforcé sa présence aux médias sociaux, avec une page Facebook servant à partager des photos et garder à jour les membres du club et de la communauté à propos des événements et activités du club.
Un nouveau comité des adhésions a monté une campagne de marketing ambitieuse et en conséquence, il y a déjà 212 membres inscrits – une hausse de 40 par rapport à la saison dernière.
Le comité s’est servi du modèle de l’ACC «Vous avez applaudi en février» pour créer des dépliants et des affiches qu’il a distribués dans la région : 2 500 dépliants ont été envoyés par la poste aux ménages dans les alentours. Un événement Portes ouvertes a suscité «beaucoup d’intérêt dans la communauté» au dire de Gemmell, et a fini par attirer 63 nouveaux membres.
Pour continuer cet élan, le club a monté des initiatives pour intéresser les nouveaux joueurs et joueuses, et aussi les anciens : une ligue pour débutants – 25 nouveaux membres enthousiastes – et une ligue de doubles le vendredi soir. Six tournois durant la saison attirent les joueurs et joueuses locaux ainsi que des équipes de tout autour de l’Ontario-Nord.
La saison 2014-2015 a été amorcée par un événement de curling et de golf, The Iron Broom, que Gemmell qualifie de succès retentissant, grâce à la participation de 24 équipes (le nombre maximum) et la bonne volonté de dame Nature.
«Avec [une température de] 22 C, un ciel dégagé et une palette d’automne, c’était une journée idéale pour le golf,» affirme-t-il. «Notre groupe de bénévoles chargé de préparer et maintenir la glace s’est débrouillé à merveille, en dépit des températures élevées et l’humidité. C’était un excellent week-end pour donner le coup d’envoi à la saison.»
Les autres tournois incluent un événement le lendemain de Noël qui attire la participation générale de la communauté, incluant les proches qui sont en visite pour les fêtes. Souvent, il y a 40 équipes inscrites, remarque Gemmell, et il faut raccourcir les matchs en conséquence, et il y a une danse le soir qui est devenue l’un des aspects les plus populaires de l’événement.
Les événements habituels mixtes, masculins et féminins sont aussi très populaires, et un tournoi masculin à la dernière fin de semaine de la saison attire invariablement le maximum de 48 équipes, avec une liste d’attente.
“Al Harnden, de Sault Ste. Marie, a remporté la victoire à plusieurs reprises,» dit Gemmell, «spécialement quand il a amené son neveu Brad Jacobs [médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 2014].»
Blind River CC est bien conscient qu’un bon programme junior est une excellente stratégie pour raffermir une base d’adhésion, donc il y a huit ans un membre du conseil d’administration a lancé un programme pour les jeunes qui continue à s’épanouir aujourd’hui. Les participants, entre les âges de 4 et 17 ans, voyagent pour prendre part à des tournois, et ils organisent également un couple de leurs propres tournois, ainsi que d’autres activités telles que repas-partage, une journée thématique par mois, des matchs de curling fluo joués dans l’obscurité, sans oublier le char qu’ils décorent pour le défilé de Noël. Certains de ces jeunes concourent aux éliminatoires de la Northern Ontario Curling Association (NOCA), donc pas de soucis pour l’esprit compétitif.
«Nous avons un seul employé-à-tout-faire, incluant le bar, la préparation de la glace et le nettoyage,» dit Gemmell, «donc les bénévoles sont la clé du succès de notre club.»
Évidemment, c’est l’effort d’équipe qui anime et donne à ce petit club du Nord de l’Ontario son élan spécial.
Surplombant le North Channel du Lac Huron et entouré d’un beau paysage septentrional de forêts et lacs, Blind River (3 600 habitants) se situe à mi-chemin entre les villes de Sudbury and Sault Ste. Marie. Les bourgs d’Iron Bridge et Algoma Mills sont à proximité, et c’est dans ces villages que le club puise la plupart de ses membres.
«Nous sommes fiers de la diversité de notre club : francophones, anglophones, Autochtones, jeunes et adultes,» déclare Al Gemmell, membre de longue date du club de curling Blind River. Au dire de Gemmell, la participation du conseil d’administration de son club