Une première journée parfaite pour Équipe Nedohin

L’Edmontonienne Heather Nedohin a enregistré trois points au troisième et encore au neuvième bout pour remporter une victoire renversante 9-5 sur la championne olympique Jennifer Jones, de Winnipeg, mercredi à la deuxième ronde de Coupe Canada de curling Home Hardware, présentée par Meridian Manufacturing.
Heather Nedohin, à gauche, discute stratégie avec les vice-capitaine Amy Nixon pendant l'action mercredi. (Photo, CCA / Michael Burns)

Heather Nedohin, à gauche, discute stratégie avec les vice-capitaine Amy Nixon pendant l’action mercredi. (Photo, CCA / Michael Burns)

«Nous avons abordé la journée tout en sachant que nos adversaires étaient No. 1 et No. 2, et nous nous sommes dit que si nous gagnions un des deux matchs aujourd’hui nous serions heureuses,» a déclaré Nedohin, qui avait l’emporté 12-6 sur sa concitadine edmontonienne Val Sweeting dans la ronde du matin. «Donc c’est la cerise sur le gâteau, et le championnat est très bien parti.» L’Ottavienne Rachel Homan, double championne et championne en titre du Tournoi des Cœurs Scotties, a vaincu Allison Flaxey, de Listowel, Ont., 11-3 pour sa deuxième victoire de la journée, et le Winnipégois Mike McEwen continue sa passe de victoires aussi, après avoir triomphé 9-3 sur Brad Gushue, de St. John’s, Terre-Neuve.
Mike McEwen appelle instructions pour balayeuses. (Photo, ACC / Michael Burns)

Mike McEwen appelle instructions pour balayeuses. (Photo, ACC / Michael Burns)

Aux autres matchs de l’après-midi, Sherry Anderson, de Saskatoon, qui dirige l’équipe de Stefanie Lawton, a marqué deux points au premier bout et a volé un point à chacun des deuxième et troisième bouts pour battre Sherry Middaugh, de Coldwater, Ont., 8-3. Équipe Canada, dirigée par le Calgarois John Morris a dû réussir des vols d’un point aux deux derniers bouts pour arracher la victoire à Jim Cotter, de Vernon, C-B, avec un résultat final 6-4. «Deux matchs très serrés,» a dit Morris, qui avait perdu son match du matin contre Glenn Howard, de Penetanguishene, Ont., dans une décision amère 7-6 en bout supplémentaire. «Le premier match a été dur, et nous avons mieux joué contre Jimmy. Donc une fiche 1-1, on peut bâtir sur cela.» Morris, qui avait dirigé l’équipe de Cotter l’an dernier, a remporté la victoire après que le dernier lancer de Cotter, une tentative de sortie montée de côté, n’a pas eu un angle suffisamment large. «Ils ont réussi pas mal (de coups difficiles) mais ce dernier lancer était tellement dur, une double sortie angulaire, ce n’est pas le genre de coup qu’on veut exécuter pour gagner un match,» a observé Morris. Homan a marqué deux points au deuxième puis encore au troisième bout pour prendre le contrôle dans son match contre Flaxey. «C’était un très bon match, une vraie bataille. Il y a eu un coup clé à la fin qui a donné l’air d’une victoire disproportionnée, mais en fait c’était un match serré,» a indiqué Homan, dont les cinq points enregistrés au septième bout ont scellé l’affaire. «Elles ont marqué trois points (au quatrième bout); elle a réussi une belle sortie pour fermer l’écart et faire pression (4-3). Nous avons continué la lutte; il a fallu travailler dur pour nos points.» Homan avait vaincu Middaugh 7-4 à la ronde du matin. Aux autres matchs de la première ronde, joués mercredi matin, Kevin Koe et son nouvel alignement de Calgary ont eu le dessus sur le médaillé d’or olympique, Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie, Ont., dans une décision 8-4, et Glenn Howard, de Penetanguishene, Ont., a devancé Morris 7-6 en bout supplémentaire. La Coupe Canada de curling 2014 Home Hardware continue aujourd’hui avec une troisième et dernière ronde à 18h30 (fuseau horaire des Rocheuses). TSN/TSN2 et RDS2 offrent une couverture complète de la Coupe Canada de curling Home Hardware. Cliquez ici pour accéder à l’horaire de diffusion. Le format de Coupe Canada de curling 2014 Home Hardware emploie un tournoi à la ronde de trois jours pour les équipes masculines et féminines. Les équipes en première place après le tournoi préliminaire continuent directement dans leur finale respective dimanche, et les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront en demi-finale samedi, après les bris d’égalité éventuels, pour déterminer les autres finalistes.