Les champions olympiques remportent des victoires critiques en Coupe Canada de curling Home Hardware

Les champions olympiques Brad Jacobs et Jennifer Jones s’en sont tirés avec des victoires en bout supplémentaire vendredi matin, se payant le droit de continuer la bataille pour une place aux éliminatoires dans la, présentée par Meridian Manufacturing.
Jennifer Jones. (Photo, ACC/Michael Burns)

Jennifer Jones. (Photo, ACC/Michael Burns)

Jacobs a amélioré sa fiche à 3-2 quand Mike McEwen a raté sa tentative de placement avec sa dernière pierre, ouvrant la voie à un vol de deux points pour Jacobs en onzième bout et une victoire critique 7-5. Sherry Anderson, de Saskatoon a également mis une pesanteur insuffisante à son dernier placement, et Jones n’a pas été obligée de lancer sa dernière pierre, pour en sortir victorieuse 7-6. Aux autres matchs, Brad Gushue, de St. John’s, Terre-Neuve n’a pas dû lancer sa dernière pierre dans sa victoire 5-4 sur Jim Cotter, de Vernon, C-B, et l’Edmontonienne Val Sweeting a enregistré deux points à chacun des sixième et dixième bouts pour l’emporter 8-5 sur Allison Flaxey, de Listowel, Ont., toujours sans victoire. Après cette ronde, Glenn Howard, de Penetanguishene, Ont., occupe seul la tête du classement masculin avec un dossier 3-1 pour aborder les deux dernières rondes du tournoi. McEwen, Gushue et Jacobs partagent deuxième place, affichant 3-2. Kevin Koe, de Calgary, a une fiche 2-1; John Morris, de Calgary, est à 1-3, et Cotter a un dossier 1-4. En compétition féminine, Rachel Homan, d’Ottawa, n’a pas encore perdu un match, avec un dossier 4-0. Heather Nedohin, de Sherwood, Park, Alta., est sur ses talons à 3-1. Sweeting et Jones ont chacune un dossier 3-2; Anderson est à 2-3; Sherry Middaugh, de Coldwater, Ont., affiche 1-3, et Flaxey, 0-5. En dépit d’en sortir victorieux, Jacobs a expliqué aux médias après le match qu’il avait joué sous le signe de la frustration. «J’étais de mauvaise humeur tout au long de ce match,» a avoué Jacobs, qui avait lancé large à son dernier coup en 10e bout, quand il avait la possibilité de marquer deux points et gagner le match. «C’était comme ça, le match; c’était une partie frustrante, somme toute. Même les autres gars (ses troisième Ryan Fry, deuxième E.J. Harnden et premier Ryan Harnden), toute l’équipe a partagé ce même sentiment de frustration. Mais nous jouons ensemble depuis suffisamment longtemps pour savoir que quoi qu’il arrive, nous ne cèderons pas.
Ryan Harnden et Ryan Fry. (Photo, ACC/Michael Burns)

Ryan Harnden et Ryan Fry. (Photo, ACC/Michael Burns)

«Honnêtement, nous n’avons pas été très fins sur le plan technique, mais peu importe, c’est du passé; nous avons gagné et nous sommes satisfaits.» McEwen, qui avait amorcé la semaine sur trois victoires consécutives mais qui vient de perdre ses deux derniers matchs, semblait tout aussi frustré quand son dernier placement a raté totalement la cible. «Un peu mou?» a-t-il suggéré quand on lui a demandé ce qui était arrivé avec son coup. «Normalement je ne rate pas les coups par une marge de 10 pieds. C’est un coup que je réussis à 80 pour cent des fois.» Jones avait l’esprit beaucoup plus heureux comparé à ses pairs masculins, d’autant plus que Anderson, qui a joué à seulement 62 pour cent, a mis une force insuffisante à son dernier placement pour servir la victoire à Jones et son équipe de Kaitlyn Lawes (troisième), Jill Officer (deuxième) et Dawn McEwen (première). «Un autre match serré, c’est bon, ça renforce le caractère,» a affirmé Jones. «C’est très agréable, tirer la victoire d’une vraie bataille. Nous n’avons pas fait preuve du niveau de finesse que nous aurions souhaité, mais nous avons un match important ce soir (contre Homan) et nous sommes les maîtres de notre propre destin, on ne pourrait demander mieux. Si nous gagnons, nous continuerons aux éliminatoires, et c’était l’objectif que nous nous sommes donné au début de la semaine.» La Coupe Canada de curling 2014 Home Hardware continue aujourd’hui avec des rondes à 13h30 et 18h30 (fuseau horaire des Rocheuses). TSN/TSN2 et RDS2 offrent une couverture complète de la Coupe Canada de curling Home Hardware. Cliquez ici pour accéder à l’horaire de diffusion. Le format de Coupe Canada de curling 2014 Home Hardware emploie un tournoi à la ronde de trois jours pour les équipes masculines et féminines. Les équipes en première place après le tournoi préliminaire continuent directement dans leur finale respective dimanche, et les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront en demi-finale samedi, après les bris d’égalité éventuels, pour déterminer les autres finalistes.   Pour accéder aux informations sur les billets de Coupe Canada 2014 Home Hardware, visitez le https://www.curling.ca/2014canadacup-en/tickets/.