Homan et Jacobs remportent des laissez-passer pour les finales de la Coupe Canada Home Hardware

En fin de compte, tout a été réglé sur la glace vendredi soir à la Coupe Canada Home Hardware, présentée par Meridian Manufacturing. Alors que les derniers matchs préliminaires se déroulaient, toutes les discussions étaient centrées sur les bris d’égalité. Mais les résultats des matchs sur la glace ont éliminé leur nécessité.
Rachel Homan, top, indique balayeuses Joanne Courtney, à gauche, et Lisa Weagle. (Photo, CCA / Michael Burns)

Rachel Homan, top, indique balayeuses Joanne Courtney, à gauche, et Lisa Weagle. (Photo, ACC / Michael Burns)

Des victoires de Rachel Homan d’Ottawa, de Heather Nedohin de Sherwood Park, Alberta, et de Kevin Koe de Calgary ont éliminé la possibilité de bris d’égalité. Homan et Brad Jacobs de Sault Ste-Marie, Ontario, accèdent aux finales de dimanche. Revenue de l’arrière, Homan a vaincu, 7-4 la championne olympique, Jennifer Jones de Winnipeg, ce qui lui a mérité la première place au classement chez les femmes avec une fiche de 5-1. Heather Nedohin de Sherwood Park, Alberta, a battu Sherry Middaugh de Coldwater, Ontario, 7-4 pour terminer égalité au deuxième rang avec Val Sweeting d’Edmonton. Elles vont s’affronter en demi-finale samedi à 13 h 30. Quand Mike McEwen de Winnipeg a battu John Morris de Calgary, 7-4, que Koe a battu Brad Gushue de St. Jean, Terre-Neuve et Labrador et que Jim Cotter de Vernon, Colombie-Britannique, a surpris Glenn Howard de Penetanguishene, Ontario, 7-4, alors Howard, McEwen et Jacobs se trouvaient avec une fiche de 4-2. Les résultats de leurs matchs l’un contre l’autre a donné la première place à Jacobs et a relégué Howard et McEwen à la demi-finale de samedi à 18 h 30. Les finales se dérouleront dimanche à 10 h pour les femmes et à 17 h pour les hommes.
Matt Wozniak, à gauche, et Denni Neufeld vont travailler sur un rocher. (Photo, ACC / Michael Burns)

Matt Wozniak, à gauche, et Denni Neufeld vont travailler sur un rocher. (Photo, ACC / Michael Burns)

La plus grande surprise de la soirée : Homan et son équipe composée d’Emma Miskew, de Joanne Courtney et de Lisa Weagle sont revenues de l’arrière d’un déficit de 4-0 et ont volér sept points en cinq bouts contre Jones. Homan, « Nous devions simplement oublié ce qui s’était passé », a déclaré Homan du fait que l’équipe avait concédé deux points à Jones à chacun des deux premiers bouts. “Nous devions nous assurer de réussir nos lancers au prochain bout. En regardant le tableau de pointage, c’était un peu intimidant. Nous sommes ravies d’avoir atteint la finale de la Coupe du Canada, ce que nous n’avons jamais réussi auparavant. » Jones, évidemment déçue, a dit que c’est le vol de trois points de Homan au 6e bout après en avoir volé un au 5e qui a été le tournant du match. “Il n’y avait rien à comprendre… Rachel a réussi deux bons gels de pierres et ne m’a pas laissé une chance de marquer dans ces bouts.” Les équipes gagnantes recevront 14 000 $, les finalistes 9 000 $ tandis que celles en troisième place gagneront 5 000 $. Les équipes reçoivent également 2 000 $ pour chaque victoire du tournoi à la ronde. Les deux équipes gagnantes sont assurées d’un laissez-passer pour les pré-essais Road to the Roar, ce qui signifie qu’elles seront parmi les 18 en lice pour une place olympique en 2018. Elles feront partie d’Équipe Canada pour la Coupe Continental World Financial Group 2015 qui aura lieu du 8 au 11 janvier à Calgary.
Heather Nedohin. (Photo, ACC / Michael Burns)

Heather Nedohin. (Photo, ACC / Michael Burns)

Advenant que Homan qui s’est déjà qualifiée pour la Coupe Continental World Financial Group, gagne la finale de dimanche, le laissez-passer ira à la prochaine meilleure équipe du système de classement des équipes canadiennes, en l’occurrence à la formation de Sweeting. L’équipe de Jacobs a aussi décroché son laissez-passer pour la Coupe Continental; alors si elle gagne dimanche, le laissez-passer reviendra à l’équipe de McEwen. TSN/TSN2 et RDS2 couvriront entièrement la Coupe Canada Home Hardware. Cliquez ici pour l’horaire complet de la télédiffusion. Pour vous procurer des billets pour la Coupe Canada Home Hardware 2014, allez à: https://www.curling.ca/2014canadacup-en/tickets/