Équipe Canada signe son triomphe à la Coupe Continental

Le championnat déjà dans sa poche, Équipe Canada a complété la Coupe Continental World Financial Group de 2015, présentée par SecurTek Monitoring Solutions, en remportant 9,5 points sur 15 aux matchs de skins dimanche soir pour ajouter 25 000 $ au prix en argent au camp gagnant.
Équipe Canada et de la Coupe Continental World Financial Group. (Photo, ACC / Michael Burns)

Équipe Canada et de la Coupe Continental World Financial Group. (Photo, ACC / Michael Burns)

Le Canada avait décroché le titre de la Coupe Continental en remportant de la plus belle façon les trois matchs de skins du matin et a ainsi accumulé le total de points requis et plus de 30,5 et a empoché 52 000 $ en argent. Il y avait un supplément de 13 000 $ en argent pour l’équipe qui gagné le plus de skins; dimanche, le World Financial Group a augmenté ce montant en accordant un bonus de 12 000 $ à l’équipe qui a remporté la ronde finale de la soirée.
Nolan Thiessen d'Équipe Canada affiche le champagne. (Photo, ACC / Michael Burns)

Nolan Thiessen d’Équipe Canada affiche le champagne. (Photo, ACC / Michael Burns)

Après que la récolte de 10,5 des 15 skins d’Équipe Canada dans l’après-midi, les équipes dirigées par Brad Jacobs, Jennifer Jones et John Morris devaient en remporter cinq autres pour réclamer les 13 000 $. Ils l’ont réussi avant la fin du 6e bout, laissant seulement l’argent du bonus à être décidé. Morris a réussi une montée de pierre pour gagner la skin finale dans son match mixte. Les points de 9,5 a procuré au Canada une victoire de 42-18. “J’ai été surpris par l’écart, mais nous nous attendions à gagner,” un heureux entraîneur d’Équipe Canada, Rick Lang a dit avant que Nolan Thiessen et Morris fassent éclater les bouchons du champagne. “ Nous savions que nous avions une excellente équipe. Je croyais qu’ils nous auraient mis au défi un peu plus, car ils possèdent également des équipes internationales de haut niveau. ” Morris, qui a joué le match mixte avec Val Sweeting, Dana Ferguson et Thiessen, a déclaré que la victoire pouvait être attribuée au talent des Canadiens, la façon dont ils ont joué toute la semaine et comment ils se sont comportés ensemble comme une équipe. “C’est incroyable la différence constatée dans le vestiaire du premier au dernier jour,” a-t-dit. « Le premier jour, tout le monde s’occupe de ses petites affaires et se promenant dans la chambre des joueurs. Le dernier jour, on ne se retient pas, on sent une vraie bonne énergie, un peu de bavardage et d’ondes positives.” Et ce fut, a ajouté Jones, la championne olympique, une marche ordonnée de quatre jours vers la victoire. Jones a terminée son match en égalisant avec l’Européenne, Eve Muirhead, chacune des équipes réclamant 2,5 points. « Vous pouviez constater que nous étions fort dès le départ, » a déclaré Jones. « Et nous n’avons pas ralenti. Ça s’est déroulé ensemble en équipe avec cette camaraderie et beaucoup d’énergie. Et nous avons eu cette attitude dès le Jour 1. Nous étions sur un élan sans jamais rien céder. » Dans la soirée, le champion olympique Brad Jacobs a battu David Murdoch 4-1 dans un match revanche de la finale masculine olympique de Sotchi. Équipe Canada avait décroché le titre de la Coupe plus tôt dans la journée quand Mike McEwen, Rachel Homan et Pat Simmons ont mené leurs équipes des victoires de 3,5 à 1,5 dans les matchs de skins du matin, ce qui a donné au Canada 32,5 points.
 Eve Muirhead de Team Europe dirige ses balayeuses. (Photo, ACC / Michael Burns)


Eve Muirhead de Team Europe dirige ses balayeuses. (Photo, ACC / Michael Burns)

Le tournoi de quatre jours avait 60 points en jeu à gagner en équipe, doubles mixtes, simples et matchs de skins. Le Canada menait 7-2 après le premier jour et a augmenté régulièrement son avance, à 15-6 le deuxième jour et à 22-8 le dimanche. “À chaque ronde, c’était comme s’ils inscrivaient un point et nous deux,” a déclaré McEwen en parlant de l’équipe canadienne, cette semaine. « Nous les avions à l’œil et puis nous avons eu quelques balayages. Nous n’avons vraiment pas eu une ronde où les choses n’allaient pas bien.” Pour l’entraîneur Rick Lang, ce fut une période de quatre jours durant laquelle il pouvait regarder ses joueurs effectuer avec une telle précision que Équipe Europe ne pouvait pas espérer gagner la Coupe. “Dès le début, Val Sweeting s’est présentée sur la glace à la première ronde et elle n’a pas joué comme elle sait le faire, mais elle a rebondi et a gagné tous les points possible par la suite. Nous n’avions pas de maillon faible dans notre chaîne. C’était si confortable d’être assis derrière et les regarder performer comme ils l’ont fait.” L’an prochain, la Coupe Continental World Financial Group se tiendra à Las Vegas du 14 au 17 janvier. Pour plus d’informations ou pour vous procurer des billets pour cet événement, allez à: https://www.curling.ca/2016continentalcup/tickets/