Le Nunavut continue à faire des progrès au Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015

Au relativement jeune âge de 15 ans, comparée à ses paires qui ont deux ou trois ans de plus qu’elle, Sadie Pinksen a tout a fait droit au titre de compétitrice vétérane au Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015.
Sadie Pinksen du Nunavut est en concurrence à ses troisièmes M & M Meat Shops Juniors canadiens. (Photo, Amanda Rumboldt)

Sadie Pinksen du Nunavut est en concurrence à ses troisièmes M & M Meat Shops Juniors canadiens. (Photo, Amanda Rumboldt)

À sa troisième participation au Championnat canadien junior M&M Meat Shops, cette étudiante de neuvième année à l’école secondaire Inuksuk High School à Iqaluit, Nunavut, est toujours en quête de sa première victoire en carrière, mais à regarder son premier match très prometteur samedi matin au Corner Brook Civic Centre — une défaite 11-3 aux mains d’une des grandes puissances traditionnelles, l’Ontario, sous la direction de Chelsea Brandwood de Hamilton — il paraît que le premier triomphe est à portée de main. «Je pense que nous avons fait de grands pas en avant, tant sur le plan technique que sur celui de la dynamique de l’équipe,» a indiqué Pinksen, qui avait été domptée 17-3 par l’Alberta à ses débuts au championnat national il y a deux ans à Fort McMurray, Alta. «Nous nous sommes consolidées en équipe, et nous jouons mieux. Nous sommes plus confortables. Il y a deux ans, nous n’avions jamais joué sur une surface d’aréna et nous avions les nerfs en boule. Maintenant, nous sommes beaucoup plus confiantes.» Pinksen a l’appui de sa troisième Christianne West (15 ans), sa deuxième Katie Chislett Manning (15 ans) et sa première Kaitlin MacDonald (16 ans) – la nouvelle venue sur l’équipe. Ces filles du Nunavut ont encore cinq années d’admissibilité au Championnat canadien junior. «Elles ont beaucoup de talent; malheureusement elles n’ont pas beaucoup de compétition (au Nunavut),» a remarqué l’entraineure Donalda Mattie, une native d’Antigonish, N-É, qui remplace l’ancienne entraineure Lynn Kreviazuk en raison de la participation de celle-ci à l’Universiade d’hiver en Espagne. «Elles ont du pain sur la planche, mais elles font beaucoup de travail en autonome. Je suis très satisfaite de ce qu’elles ont accompli dans leur match d’aujourd’hui. Elles ont réussi beaucoup de bons coups. Et j’imagine que cela ira de mieux en mieux au fur et à mesure que la semaine progressera. L’attitude est très positive; Lynn les a préparées merveilleusement bien.» Cette bonne attitude n’est pas plus évidente que chez Pinksen, qui ne laisse pas de sourire, sur la glace comme hors glace.
Nouvelle-Écosse capitaine Matthew Manuel offre roche pendant la victoire de son équipe sur Terre-Neuve / Labrador. (Photo, Amanda Rumboldt)

Alec Cameron de la Nouvelle-Écosse offre roche pendant la victoire de son équipe sur Terre-Neuve / Labrador. (Photo, Amanda Rumboldt)

«Je crois qu’il y a deux ans, nous n’avions aucune idée à quoi nous attendre. C’était une expérience vraiment écrasante,» a-t-elle avoué. «Maintenant nous avons une meilleure idée du caractère, des talents des autres joueuses. C’est toujours une expérience d’apprentissage, mais nous devenons plus compétitives comparé à où nous en étions il y a deux ans.» Aux autres matchs de première ronde samedi matin, la championne en titre et championne mondiale junior Kelsey Rocque (avec un nouvel alignement cette année) de l’Alberta est partie du bon pied, victorieuse 14-5 sur la Yukonnaise Bailey Horte; la championne canadienne junior de 2013, Corryn Brown, et son équipe de Colombie-Britannique avaient besoin d’un bout supplémentaire pour arracher la victoire 9-8 à Veronica Smith de l’Île du Prince-Édouard; la Manitobaine Beth Peterson a marqué trois points au neuvième bout pour triompher 8-7 sur Krysta Burns de l’Ontario-Nord; et la médaillée de bronze de 2014, la Néo-Écossaise Mary Fay a remporté une victoire haut la main 8-3 sur Carina McKay-Saturnino des Territoires du Nord-Ouest. En compétition masculine, le Québécois Felix Asselin a eu un sixième bout énorme, marquant six points pour remporter la victoire 9-6 sur Paul Henderson de Colombie-Britannique; l’Ontarien Mac Calwell a vaincu Kane Komaksuitiksak du Nunavut 16-3; et le Néo-Écossais Matthew Manuel a volé deux points au septième bout dans une décision 8-2 sur Greg Smith de Terre-Neuve et Labrador. Les matchs continuent samedi au Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015, avec des rondes à 14h30 et 19h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de Terre-Neuve, soit HNE plus 90 minutes). Les matchs préliminaires se tiennent au Corner Brook Civic Centre et au Corner Brook Curling Club. Une fois que les trois premières équipes aux classements masculin et féminin auront été établies, les éliminatoires se disputeront au Civic Centre. Les éliminatoires masculines et féminines seront diffusées par le réseau TSN ainsi que par le réseau francophone RDS2. La demi-finale féminine est fixée pour samedi le 31 janvier à 13h30 heure locale/midi HNE, et le match pour la médaille d’or se contestera à 20h00 heure locale/18h30 HNE. Le tableau des points complet est accessible au https://www.curling.ca/scoreboard/