Les Iliens ont survécu au premier bris d’égalité aux Juniors canadiens M&M Meat Shops 2015

CORNER BROOK, N.L. — Tyler Smith pouvait sûrement revenir sur son mardi des championnats canadiens M & M Meat Shops de curling junior et le voir comme une catastrophe.
P.E.I. capitaine Tyler Smith, à gauche, et vice Brooks Roche profitent d'un moment plus léger lors de bris d'égalité de mardi soir. (Photo, Amanda Rumboldt)

P.E.I. capitaine Tyler Smith, à gauche, et vice Brooks Roche profitent d’un moment plus léger lors de bris d’égalité de mardi soir. (Photo, Amanda Rumboldt)

Lors de son match final des préliminaires, absolument rien ne fonctionnait; l’équipe basée à Montague (troisième Brooks Roche, deuxième Dylan Lowery, premier Ryan Lowery, l’entraîneur Kevin Smith, le père de Tyler) s’est inclinée 7-0 devant Tanner Horgan du Nord de l’Ontario (Sudbury) et a terminé la ronde préliminaire à 2-4. Cela les a conduit dans un scénario de deux matchs de bris d’égalité pour se tailler une place dans la ronde de championnat à 8 équipes et le premier de ces bris, contre Joe Wallingham du Yukon (Whitehorse), a assez mal commencé alors que l’équipe du Nord a volé trois points au 3e bout et a pris une avance de 4-1.
Ontario capitaine Mac Calwell. (Photo, Amanda Rumboldt)

Ontario capitaine Mac Calwell. (Photo, Amanda Rumboldt)

Mais Smith, le jeune homme de 16 ans, a rallié ses troupes et a rebondit avec trois points pour égaliser le pointage au 4e bout en route vers une victoire de 6-5 qui n’était pas assurée avant que Wallingham rate une sortie de pierres avec son dernier lancer au 10e, accordant le vol à l’Île-du-Prince-Édouard pour la victoire. Le résultat signifie que l’Île-du-Prince-Édouard aura un match revanche avec le Nord de l’Ontario, mercredi à 10 h pour le dernier laissez-passer dans la poule B pour la ronde de championnat tandis que le dernier dans la poule A sera décidé au même moment entre Mac Calwell de l’Ontario (Belleville) et Matthew Manuel de la Nouvelle-Écosse (Halifax). « Nous n’étions pas très heureux de notre performance de cet après-midi; nous avons joué un mauvais 3e bout (contre le Yukon), mais pour les autres bouts, nous avons offert du très bon jeu, ” a déclaré Smith. « Nous avons toujours bien rebondi quand nous tirions de l’arrière. Nous sommes reconnus pour ne jamais abandonner et de toujours rebondir. Nous tirions de l’arrière par trois et nous avons pensé, « Hey, ce n’est pas une grosse affaire. » Nous tirions de l’arrière contre eux (Yukon), il y a quelques jours et nous avons rebondi et remporté le match. Nous pouvons le faire une autre fois.” Smith a dirigé l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard aux Juniors canadiens M & M Meat Shops 2013 à Fort McMurray, en Alberta et est arrivé à Corner Brook, avec des attentes plus élevées que lors de son premier tournoi. “C’est ma deuxième participation ici; un de nos objectifs était de nous rendre à la ronde de championnat,¨ a-t-il dit. « Nous ne sommes pas censés gagner, mais nous avons encore une chance. C’est tout ce dont nous avons besoin. » L’équipe de Calwell de l’Ontario se trouve aussi avec une chance; il a tenu tête à Greg Smith de Terre-Neuve/Labrador, 9-7 dans le bris d’égalité. Caldwell, avec le troisième Kurt Armstrong, deuxième (frère jumeau) Morgan Calwell, premier Matthew Pretty et l’entraîneur Greg Pretty, ont inscrit trois points au 6e bout et en ont volé un de plus au 7e et pris le contrôle du match. « Nous avions de la misère; c’est surtout moi qui ne pouvait m’ajuster, » a déclaré Calwell. « C’est une de ces semaines. On ne peut pas être parfait tout le temps. Mais ce match a commencé à mieux aller. Il est bon d’avoir encore une chance ici. Nous devons tout simplement gagner ce deuxième bris d’égalité. » Prêts pour la ronde de championnat hors de la poule A se trouvent Félix Asselin du Québec (Montréal, 6-0), le champion en titre, Braden Calvert du Manitoba (Winnipeg; 5 – 1) et Paul Henderson de la Colombie-Britannique (Victoria; 4 – 2). Provenant de la poule B, ce sont Karsten Sturmay de l’Alberta (Edmonton, 5 – 1), Jacob Hersikorn (Saskatoon; 5-1) de la Saskatchewan et le médaillé d’argent de 2014, Rene Comeau du Nouveau-Brunswick (Fredericton; 5-1).
Terre-Neuve / Labrador capitaine Greg Smith. (Photo, Amanda Rumboldt)

Terre-Neuve / Labrador capitaine Greg Smith. (Photo, Amanda Rumboldt)

Chez les femmes, de la poule A, il y a la championne du monde en titre, Kelsey Rocque de l’Alberta (Edmonton, 6-0) ; Chelsea Brandwood de l’Ontario (Hamilton; 5 – 1) ; Gagné d’Émilia du Québec (Jonquière/Alma; 4-2) et Beth Peterson du Manitoba (Winnipeg; 3-3). Provenant de la poule B, se trouvent la médaillée d’or de 2013, Corryn Brown de la Colombie-Britannique (Kamloops; 6-0), la médaillée de bronze de l’an dernier, Mary Fay de la Nouvelle-Écosse (Chester; 4-2), de la Saskatchewan Kristen Streifel (Saskatoon; 4-2) et du Nouveau-Brunswick Justine Comeau (Fredericton; 3-3). Dans les matchs des femmes reclassées, mardi soir, Horte de Bailey du Yukon (Whitehorse; 2-5) a battu Carina McKay-Saturnino (Inuvik; 1-6) 5-3 tandis que Veronica Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall; 3-4) a gagné 10-4 contre Sadie Pinksen du Nunavut (Iqaluit; 0-7). L’action se poursuit aux Juniors canadiens M&M Meat Shops 2015 mercredi avec des rondes de championnat et des équipes reclassées à 10 h, 14 h 30 et 19 h. (Heure du NST; EST plus 90 minutes). Les matchs du tournoi à la ronde ont lieu au Corner Brook Civic Centre et au Corner Brook Curling Club. Les trois meilleures équipes dans chaque poule ainsi que deux autres équipes avec la meilleure fiche de matchs victoires-défaites accèderont à la ronde de championnat dans un mini tournoi à la ronde de quatre matchs du mercredi au vendredi; leurs fiches demeurent et les suivent. À la fin de la ronde de championnat, la meilleure équipe de chaque sexe accèdera à sa finale respective, tandis que les équipes en deuxième et troisième places s’affronteront dans une demi-finale pour déterminer l’autre finaliste. Tous les membres des équipes qui ne seront pas des éliminatoires, participeront à une compétition de double mixte le samedi et le dimanche. Lorsqu’on connaîtra les trois meilleures équipes de chaque genre, tous les matchs éliminatoires auront lieu au Civic Centre. Le réseau TSN ainsi que RDS2 (en français) télédiffuseront les matchs éliminatoires des hommes et des femmes. La demi-finale des femmes aura lieu le samedi, 31 janvier à 13 h 30 NST/midi EST et le match pour la médaille d’or à 20 h NST/18 h 30 EST. On peut consulter tous les résultats au https://www.curling.ca/scoreboard/